Si en 2023, les exportations de vins, notamment français, ont été en chute, avec une baisse historique qui en fait la pire année depuis la crise des subprimes de 2009, la tendance est inversée dans les enchères iDealwine…

Les exportations de vin globalement en baisse en France et ailleurs

Vitisphère a communiqué les derniers chiffres de Business France sur les exportations de vin en 2023, des chiffres nettement dans le rouge ! La plupart des pays sont en chute selon les données douanières : -1 % pour l’Italie (2,1 milliards de litres), -4 % pour l’Espagne (2 milliards l), -18 % pour le Chili (682 millions l), -3 % pour l’Australie (621 millions l), -20 % pour l’Afrique du Sud (349 millions l). La France ne fait pas exception puisque ses exportations sont en baisse de -9 % en volume et -3 % en valeur, ce qui en fait la pire année en volume depuis la crise des subprimes de 2009.

Dans le détail, l’Allemagne reste la première destination des exportations françaises de vin malgré une baisse de 8% et les pays les plus en baisse sont la Chine (-26%), le Japon (-14%), les Etats-Unis (-13%) et le Canada (-10%). C’est ainsi le grand export qui est le plus touché.

Une année en berne pour l’export de vins notamment français donc, à l’inverse de ce que l’on a observé parallèlement dans les enchères iDealwine.

Chez iDealwine, la part de l’international progresse

La conjoncture d’iDealwine est donc à contre-courant puisqu’à l’inverse, en 2023, la part de l’étranger a fortement progressée dans les enchères. En effet, en 2023, les acheteurs non-français ont acquis 59% de la valeur vendue aux enchères, une première dans l’histoire d’iDealwine – puisque avant 2023, la part des Français était majoritaire – et une tendance qui semble encore s’accentuer en début d’année 2024. L’Italie, la Corée, Singapour et les Etats-Unis ont été parmi les pays les plus dynamiques.

Voir les enchères iDealwine

Laisser un commentaire