Recette de la semaine : croquettes d’agneau et aubergines

Croquettes d'agneauVoilà une recette originale d’agneau, un plat très goûtu qui allie la tendresse de la viande et le croustillant de la croquette. Il s’appréciera avec des vins rouges à la fois puissants et élégants, comme des pauillacs, margaux, hermitages, cornas …

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1h30

Ingrédients (6 personnes) :

1 gigot d’agneau (environ 1kg)

70g de beurre

100g d’oignon

2 gousses d’ail

60g de carottes

150g de tomates

1 bouquet garni (thym, laurier, persil plat)

50g de concentré de tomate

Sel, poivre

Sauce :

1 poivron rouge

100g de tapenade

10cl d’huile d’olive vierge extra

Jus de ½ citron

Sel, poivre

Chapelure :

1 assiette  creuse de farine

1 assiette creuse de chapelure

2 œufs battus

100g de beurre (pour la friture des croquettes)

3 aubergines

Préparation :

Découpez la viande en dés. Dans une cocotte, faites-la dorer dans le beurre chaud sur toutes ses faces. Retirez-la de la cocotte et réservez-la dans une assiette.

Pelez et hachez l’oignon et l’ail ; pellez et taillez les carottes en petits dés. Dans la cocotte, faites-les revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez l’agneau et le jus recueilli sur l’assiette, les tomates concassées, le bouquet garni et un peu d’eau pour faire une sauce courte. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire environ une heure et demi, en veillant bien à ce que la viande reste tendre.

Laissez tiédir, puis réduisez la viande en purée dans le bol d’un robot. Mélangez-la avec le concentré de tomate. Salez et poivrez. Roulez ce mélange en forme de cylindre, enveloppez celui-ci de film plastique. Laissez figer au moins deux heures au réfrigérateur.

Coupez les aubergines en deux, zébrez la chair à l’aide d’un couteau  et aspergez la d’un peu de jus de citron (pour éviter qu’elle noircisse à la cuisson) et d’un filet d’huile d’olive et faites cuire au four à 200 degrés pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant le poivron rouge pelé et taillés en très petits dés, la tapenade, l’huile et le jus de citron.

Sortez du réfrigérateur le rouleau de viande et découpez-le en rondelles un peu épaisses. Trempez-les dans la farine, puis dans les œufs battus, puis dans la chapelure.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les croquettes sur les deux faces. Servez chaud avec la sauce à part et une demi-aubergine par personne.

L’accord iDéal :

Margaux

Pauillac

Hermitage

Cornas

Côte-Rôtie

Côte-du-Rhône

Châteauneuf-du-Pape

Bandol

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

O. Leflaive + De Sousa : la Bourgogne et la Champagne font alliance

Le Champenois Erick de Sousa et le Bourguignon Olivier Leflaive unissent leurs savoir-faire pour produire un champagne Blanc de Blancs Extra-Brut, premier maillon d’une future gamme élargie.

vigne pour le bebe royal

Une vigne plantée en Italie pour célébrer la naissance du futur roi d’Angleterre

Une vigne, un chêne vert et un olivier ont été plantés en Italie en l’honneur de l’arrivée du bébé royal, prince de Cambridge. Un cadeau de naissance très original qui ...

Domaine Pierre Andre

Domaine Pierre André : le chef d’oeuvre de la nature à Châteauneuf-du-Pape

Fondé en 1957, le domaine de 18 ha de Pierre André (dont 16 en AOC Châteauneuf-du-Pape) est, depuis 1984, géré par sa fille Jacqueline, qui tient à conserver les valeurs ...