10ème édition du salon de La Revue du vin de France : affluence record sur le stand iDealwine !

salon-rvf

Chez iDealwine, nous commençons à être habitués aux salons. Et cette année, nous avons pris un réel plaisir à participer au salon parisien de la RVF. En voici un résumé pour les malchanceux qui n’ont pas pu passer nous voir au Palais Brongniart.

La Revue du vin de France fêtait cette année la 10e édition de son salon, évènement dont iDealwine a été partenaire dès la première heure. Et cet anniversaire a été une réussite ! Les amateurs ont été nombreux à arpenter les allées du salon pour découvrir les domaines, participer aux ateliers et au concours de dégustation. En ce qui nous concerne, en termes d’affluence, c’est bien simple le stand iDealwine s’est trouvé « occupé » de manière quasi-permanente ! Amateurs comme professionnels étaient nombreux à venir nous voir : les habitués que nous avons toujours plaisir à saluer, et les curieux qui n’avaient (toujours !) pas entendu parler d’iDealwine… et dont l’œil a sans doute été attiré par nos belles bouteilles proposées à la dégustation 🙂 . De manière générale, les discussions étaient chaleureuses et intéressantes, nous tenions à remercier tous ceux d’entre vous qui se sont arrêtés sur notre stand, car ce fut un vrai plaisir d’échanger (et de déguster !) en votre compagnie.

L’affluence était d’autant plus soutenue lorsque se déroulaient nos « dégustations mystère », qui commencent à acquérir une certaine notoriété sur les salons, et ceci grâce à votre participation ! Revêtues de superbes chaussettes, six bouteilles vous ont été proposées à l’aveugle durant ces deux jours :

Vendredi à 12h30 : Domaine de Trévallon – IGP Alpilles 2014 (blanc)

Vendredi à 15h30 : Château Montrose – Saint-Estèphe 2006 (rouge)

Vendredi à 17h30 : Alion – Ribera del Duero 2012 (rouge)

Samedi à 12h : Château Malartic Lagravière – Pessac-Léognan 2005 (blanc)

Samedi à 15h : Château Léoville Barton – Saint-Julien 2004 (rouge)

Samedi à 17h: Domaine de St-Pierre (Paul Jaboulet Aîné) – Cornas 1999 (rouge)

rvf1

rvf2

Félicitations aux participants, car vous avez été nombreux à vous approcher des résultats. Malheureusement, rares ont été ceux qui ont trouvé très exactement les références, car l’exercice était difficile… mais, il faut bien dire que vous êtes tellement forts en dégustation que, de salon en salon, nous nous devons de rehausser le niveau 🙂 . Le montrose 2006 et le malartic-lagravière 2005 ont été devinés de manière exacte (nom du vin + millésime), et un autre gagnant « relatif » a trouvé l’appellation (Saint-Julien) et le millésime (2004) du léoville-barton. Ces trois-là ont donc eu droit à leur bon d’achat de 50€ sur iDealwine !

En revanche, les trois autres bouteilles vous ont donné du fil à retordre, et en fait, on vous comprend : l’Alion vous emmenait sur les terroirs espagnols, le Trévallon et son assemblage de cinq cépages se révèlait infiniment complexe, et le cornas 1999 de Jaboulet avait de la bouteille (c’est le cas de le dire !), le rendant difficile à reconnaître.

Bravo cependant, à tous ceux qui ont tenté leur chance. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le reste de notre gamme… en espérant que notre sélection pour le salon vous a plu 🙂 . De notre côté, nous avons pu nous promener par moments sur le salon, à la (re)découverte de belles maisons de Champagne comme Agrapart ou Jacquesson, ou de domaines des autres régions viticoles.

Cette 10ème édition fut donc agréable et enrichissante. Voici la liste des vins que nous faisions déguster pendant ces deux jours, pour vous rappeler de bons souvenirs ou vous faire saliver si vous n’étiez pas là… et pour, dans tous les cas, vous inciter à (re)venir nous voir l’an prochain 🙂 !

Joyeux anniversaire au salon RVF, et bravo aux organisateurs !

Rosés :

  • Château Pradeaux – Bandol 2013
  • Domaine d’E Croce Yves Leccia – Patrimonio 2015

Blancs :

  • Glenelly Estate – Stellenbosch 2013 (Afrique du Sud)
  • Frantz Chagnoleau – Pouilly-Fuissé « Pastoral » 2014

Champagnes :

  • Francis Boulard – « Les Murgiers » Extra Brut
  • De Sousa – Cuvée 3A
  • Pol Roger – « Pure » Extra Brut
  • Larmandier-Bernier – « Latitude » Extra Brut

Rouges :

  • Hospices de Beaune – Volnay 1er cru « Cuvée Général Muteau » 2012
  • Oratoire Saint-Martin – Cairanne « Haut Coustias » 2011
  • Tenuta San Guido – IGT Toscane « Guidalberto » 2013
  • Château de Carles – Fronsac « Haut-Carles » 2012
  • Château Haut-Marbuzet – Saint-Estèphe 2000

rvf3

rvf4

rvf5

Retrouvez les photos du salon sur la page Facebook d’iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

[Agenda] Ne manquez pas les 10 ans du salon de la RVF (20-21 mai) !

Sous les pavés, la vigne : le Salon Rue89 des vins (30 avril-1er mai)

Retour de ProWine Asia et réflexions sur le marché de Singapour

Salon ProWein de Singapour : iDealwine est de la partie !

Hong Kong, Shanghai : iDealwine poursuit son développement en Asie

Grand Tasting de Shanghai : iDealwine part à la rencontre des amateurs chinois

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Ornellaia

L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Le canadien Rodney Graham a été choisi par le domaine Italien Ornellaia afin de réaliser une collection d’étiquettes originales pour quelques grands flacons issus du millésime 2011.

Recolte-millesime-2016

Millésime 2016 : des prévisions de récolte en baisse sur presque tous les continents

Les vendanges se terminant bientôt dans l’hémisphère Sud, les premiers chiffres laissent entrevoir une baisse des récoltes sur la plupart des grands pays producteurs, alors que les premières prévisions en ...

Recette de la semaine – Risotto aux langoustines épicées

Les vins blancs de la vallée du Rhône apprécient la cuisine de la mer, comme tous les blancs, et particulièrement si elle est relevée de quelques épices. Comme par exemple ...