La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

sentierrandofsm-min C’est dans un cadre exceptionnel, sur les hauteurs de Beaumes-De-Venise que se trouve le domaine de la Ferme Saint Martin. Les vins, gourmands et fruités sont une invitation au partage et à la convivialité. Présentation d’un domaine où nous, on part immédiatement passer le week-end ;-).

Histoire du domaine

C’est en octobre 1955 qu’Aimé et Yvonne Jullien rachètent l’autre partie de la ferme dans laquelle Yvonne a grandi. Nous nous trouvons à Suzette, sur les hauteurs du village de Beaumes-de-Venise entre les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. La propriété s’étend alors sur 13 hectares en polyculture : vignes, oliviers, abricotiers et cerisiers. Mais à peine quelques mois plus tard, s’abat l’un des pires épisodes de froid du XXème siècle lors de l’hiver 1956. Aucun olivier ne survit. Aimé décide alors de replanter des vignes à la place.  C’est le début de l’histoire du domaine.

thomasjullienEn 1964, une cave de vinification est créée dans la chapelle du XIIème siècle qu’abrite la propriété : la chapelle Saint-Martin. La même année, l’imprimeur parisien Fernand Degouet dessine l’étiquette qui deviendra la signature des bouteilles de la cuvée Saint-Martin. Le domaine est officiellement créé en 1970. Le vin est produit en vin de pays, puis à la suite des nouvelles appellations naissantes : Côtes-du-Ventoux, Côtes-du-Rhônes, Côtes-du-Rhône Villages et enfin en 2005 en appellation Beaumes-de-Venise. L’année d’après, Guy Jullien reprend le domaine familial avec des idées nouvelles. Par conviction, il convertit le domaine à l’agriculture raisonnée à la fin des années 80, puis il passe au bio en 1998. Le domaine s’agrandira au fil des années, avec des nouvelles parcelles en Ventoux et Côtes-du-Rhône. A Beaumes-De-Venise, plusieurs cuvées sont créées pour rendre compte des différents terroirs du domaine.

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise est principalement connu pour ses muscats. Et pourtant, de superbes vins rouges sont produits sur le secteur. C’est en 2005 d’ailleurs que l’appellation Beaumes-de-Venise est hissée au rang de cru. Seuls des rouges peuvent être produits sur cette appellation. Les cépages autorisés sont le grenache (50% minimum) et la syrah (25%), complétés par le mourvèdre et parfois le cinsault, le carignan et la counoise. A noter également que jusqu’à 10% de cépage blanc est accepté dans l’assemblage.


dentellesmontmirail2-min

Les dentelles de Montmirail sont souvent associées avec l’appellation Vacqueyras, située juste au nord. Mais c’est bien ce pic rocheux époustouflant qui surplombe le village de Beaumes-de-Venise, le nom qui, au passage n’a rien à voir avec l’Italie (il vient du « comté Venaissien » ou « Comtat Avignonnais »). On distingue sur l’aire d’AOC trois secteurs principaux : les terres du Trias autour de la ville de Suzette (sol aride, de couleur ocre avec la présence de fer), les Terres blanches du Crétacée autour de Roque Alric (argilo-calcaire avec présence de fer ; en terrasse sur lesquels les grenaches et les syrahs murissent à merveille), et les Terres grises (marnes grises oxfordiennes).

ferme-st-martin-web1-min

Le domaine de la Ferme Saint-Martin possède des parcelles principalement dans le premier secteur autour de Suzette, mais aussi dans les deux autres secteurs. Les vignes sont labourées, mais traités uniquement avec des produits naturels dans le souci de préserver la biodiversité. Les vins sont vinifiés avec des levures indigènes et très légèrement sulfités avant la mise en bouteille.

Les vins du domaine

Ventoux La Ferme Saint Martin – La Gérine 2016

Un vin gourmand, sur le fruit, extrêmement réussi. On ne peut que vous conseiller ce vin pour l’apéritif ou à table, « vin de soif » dans le meilleur sens du terme. 50% grenache, 25% carignan, 25% cinsault.

Beaumes-de-Venise La Ferme Saint Martin – Les Terres Jaunes  2015

Issu du terroir du Trias, sur un sol argilo-calcaire, c’est un plus concentré, toujours avec un fruit éclatant et des tanins d’une belle finesse. 80% grenache et 20% syrah.

Beaumes-de-Venise La Ferme Saint Martin – Saint-Martin 2015

Cette cuvée est issue des vieux plants de grenache du domaine (50 à 100 ans) plantés sur un sol argilo-calcaire également sur le secteur du Trias. On gagne ici en complexité et en finesse aromatique. Le vin est séducteur est gourmand sur les petits fruits rouges acidulées au nez comme en bouche. 85% grenache 15% syrah.

5-panorama-depuis-la-terrasse-min

La Ferme Saint Martin : ce qu’en disent les guides

Le guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France 2017 (1 étoile sur 3) :

Situé dans le secteur de Suzette, juste au pied des Dentelles de Montmirail, le domaine pratique une agriculture biologique non par mode mais par respect de l’environnement. Les vins sont vinifiés par terroir et par origine des sols. L’utilisation du soufre sert juste pour la mise en bouteilles. Brillant et discret vigneron de l’appellation Beaumes de Venise, Guy Jullien cède peu à peu les rênes du domaine à son fils, qui vinifie les vins depuis 2010 dans le même esprit, avec un rien de délicatesse en plus. Les vins produit sont fins, précis, intenses avec, pour fil conducteur, cette minéralité qui n’est pas sans évoquer les Dentelles au pied desquelles les vins prennent naissance. Toutes les cuvées sont des valeurs sûres, du ventoux jusqu’au beaumes-de-venise.

Les vins : le côtes-du-rhône blanc 2014 prend des notes presque fermentaire, avec un côté vin de macération. On ressent une pleine maturité du raisin sans perdre la dynamique du millésime. Le ventoux La Gerine rouge 2015 s’appuie sur un fruit croquant, avec juste ce qu’il faut de gourmandise. On se régalera avec ce vin de soif lors d’un repas. En appellation Beaumes de Venise, Les Terres jaunes 2014 est un rouge marqué par une pointe de réduction, qui s’amuse entre un fruit charnu et mûr et un beau délié de bouche. Un vin très friand, malgré des tanins solides qui se fondront d’ici trois ou quatre ans. Costancia possède davantage de profondeur, de chair et de soyeux, mais moins de vivacité en bouche.

Accéder à tous les vins de la Ferme Saint Martin actuellement en vente

Accéder à tous les vins de la vallée du Rhône actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

vente iDealwine

Vente on-line : découvrez notre sélection d’exception de mi-mars

Ducru-Beaucaillou 1945, Mouton Rothschild 1953, Yquem 1962, Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 1965, Clos Vougeot Noëllat 1970, Chambertin Armand Rousseau 1990, voici quelques-unes des tentations qui vont vous ensorceler dans cette nouvelle vente ...

Culture de la vigne, culture du thé : un partenariat entre la Bourgogne et la Chine

Soucieuse de développer ses relations avec l’ex Empire du Milieu, la Bourgogne met en place un partenariat inédit destiné à faire découvrir en France la culture du thé et, en ...

Portes ouvertes à Saint-Emilion le week-end prochain !

La maison du tourisme de Saint-Emilion organise le week-end des 1er et 2 mai les portes ouvertes de cette grande cité viticole. Ballade dans la cité et le vignoble, découverte ...

Partage(s)