Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

clos canarelliC’est en 1993 qu’Yves Canarelli reprend le domaine familial.  A force de travail, de conviction, et de passion, le domaine s’est imposé 20 ans plus tard comme l’une des signatures les plus dynamiques de Corse. Zoom sur la nouvelle icône de la viticulture corse.

YvesCanarelliminReprendre une propriété, c’est assumer un héritage. De longues années sont parfois nécessaires avant de s’approprier pleinement le vignoble. Ce temps  d’adaptation, Yves Canarelli n’en avait visiblement pas besoin. Lorsqu’il reprend les 10 hectares de vignes de son père à Tarrabucetta, un petit village à côté de Figari en 1993, Yves Canarelli débarque avec une idée précise de ce qu’il veut mettre en place. Il commence notamment par arracher les plants de cinsault, d’alicante et de grenache pour y planter à la place les cépages locaux : sciaccarellu et niellucciu, ainsi que les beaucoup plus confidentiels minustellu, carcagholu neru et murescon.

Heureusement, Yves Canarelli n’est pas seul. Il s’appuie alors sur l’expertise du CIVAM  (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Corse, qui s’est intéressé de près aux cépages endémiques de la région et dans lequel il avait étudié un an. Il peut également compter sur une nouvelle vague de vignerons talentueux comme Christian Imbert (Domaine Torraccia) à Porto-Vecchio, et Antoine Arena ou Yves Leccia à Patrimonio, prêts eux aussi à faire revivre le vignoble de l’Ile de Beauté.

La réintroduction de ces cépages endémiques est un succès complet. Il faut dire que le domaine peut également s’appuyer un terroir exceptionnel. L’exploitation de 25 hectares se situe au sud de l’appellation Figari, l’un des vignobles les plus ensoleillés de France. C’est dans ce cadre que les cépages autochtones sciaccarellu et niellucciu parviennent à murir convenablement. Mais la proximité avec la montagne et le vent puissant qui s’abat sur le vignoble permettent également de produire des vins très équilibrés et même des blancs ciselés.

La propriété va désormais de succès en succès : le domaine est en bio depuis 2002 et en biodynamie depuis 2006. Et cela ne s’arrête pas là. Yves Canarelli cultive en fermage depuis 2008 une parcelle franc-de-pied. C’est la cuvée Terra d’Orazi en vin de France. La cuvée Amphora est quant à elle vinifiée en amphore d’argile : ces cuves ovoïdes qui permettent de mettre en suspension les lies pour produire des vins plus soyeux. Le dernier projet en date : faire renaitre un clos calcaire sur les hauteurs de Bonifacio. Il nous tarde de pouvoir goûter cette cuvée dans quelques années. Enfin, le domaine s’est récemment doté d’un nouveau chai au milieu du maquis corse. Où s’arrêtera donc Yves Canarelli ?

 

ChaiCanarelliLes vins

Figari, Clos Canarelli blanc 2017

Nous avons peut-être affaire ici à la quintessence du vermentinu, appelé rolle en Provence. Un vin au gras splendide mais qui bénéficie d’une fraîcheur exceptionnelle qui fait tant défaut à de nombreux blancs méridionaux. On retrouve de superbes amers minéraux en finale doté d’un beau gras et de l’acidité peut être oublié en cave 4 à 5 ans. Un vin superbe pour lui-même mais qui mérite également d’être consommé à table. Il pourra être gardé quelques années.

Figari, Clos Canarelli rosé 2017

Clos Canarelli rosé est un vin qui à toute sa place à table et qui accompagnera à merveille un large éventail de mets. Sa belle matière lui permet d’accompagner des viandes blanches, des charcuteries ou des grillades. Sa bouche vive en fait également l’accompagnement de choix de poissons tels que des rougets.

Figari, Clos Canarelli rouge 2016

Assemblage local très réussi entre le niellucciu (plus connu sous le nom de sangiovese) et la syrah, élevée 16 mois en foudre et en barrique. Le niellucciu apporte à la fois de la puissance mais également des notes très gourmandes de petits fruits rouges. La syrah apporte aux nez et en bouche son aspect animal que nous aimons tant. Cette cuvée dispose de la concentration nécessaire pour résister aux années. Mais le vin est d’ores et déjà superbe dans ses jeunes années, et pourra accompagner une cuisine puissante et savoureuse.

Figari Amphora blanc Clos Canarelli 2017

Yves Canarelli signe ici une vibrante inteprétation du vermentino (appellé également vermentinu en Corse et rolle en provence). Sur les sols pauvres et ensoleillés, il trouve ici son terroir de prédilection. Vinifiée en amphore, cette cuvée gagne encore en matière et en définition par rapport à la cuvée de figari blanc classique. Un vin à conserver entre 3 et 10 ans.

Vin de France Bianco Gentile Clos Canarelli 2017

Baptisée au nom de l’unique cépage qui le compose, ce vin blanc est un vin de France absolument remarquable de délicatesse et particulièrement long en bouche. Il dévoile élégamment des arômes fruités et une grande fraîcheur. Pour ce faire, les raisins ont bénéficié d’une culture biologique et biodynamique. Pressurage direct en grappes entières, vinification en cuve béton et élevage en cuve béton et en fûts pendant 8 mois ont permis la réalisation de ce blanc corse qui accompagnera des apéritifs composés de charcuterie et de fromages… corses bien sûr !

Vin de France Tarra d’Orasi Clos Canarelli 2015

Cuvée très confidentielle, Tarra d’Orasi fait partie des vins corses les plus recherchés pour leur originalité aromatique. Epices douces (cannelle, gingembre), miel et notes florales composent un bouquet très aérien. La bouche est tout aussi surprenante et séduisante. Les tanins sont fondus, un brin d’acidité apporte de la fraîcheur et la finale s’éternise sur des notes épicées et réglissées. Décidément, un vin de table de très belle facture réalisé à partir de vignes pré-phylloxériques.

Le domaine Clos Canarelli : ce qu’en pensent les guides

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2016

2* sur 3

En dix ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. En travaillant sans relâche, il a repris en partie et planté un vignoble qui, à terme, fera une trentaine d’hectares à Figari et cinq sur Bonifacio. Car depuis trois ans, Yves Canarelli, associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, recrée le premier clos de Bonifacio (5 ha). Un plateau juste en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île. Un terroir plein de promesses, planté à la barre à mine de blancs aux deux tiers (surtout vermentinu) et de rouges (sciaccarellu, carcaghjolu neru, minustellu). Les dés sont lancés. Premier millésime en 2016. À Figari, dans une cave désormais bien équipée, toujours secondé depuis 2008 par l’œnologue « tête-chercheuse » Antoine Pouponneau, la gamme éclectique continue de nous enthousiasmer. En passionné d’ampélographie, Yves Canarelli fait revivre tout un patrimoine de vieux cépages, dont, en blanc, le bianco gentile et, en rouge, le carcaghjolu neru, le minustellu, suivant ainsi les traces de l’Ajaccien Jean-Charles Abbatucci. Depuis 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orazi (cuvée Terra d’Orazi) et vinifie une superbe cuvée dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Une cave qui écrit avec enthousiasme et détermination les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.

Les vins : les blancs 2016 sont un peu engoncés au niveau des arômes. La fraîcheur est de mise pour ce millésime. Le figari blanc est juste, avec de la tension et une allonge saline. Le Bianco Gentile s’affiche dans un style peu massif mais n’est pas de la dimension des meilleurs. La cuvée Amphora s’avère plus aromatique avec ses notes de quinquina, et une bouche en relief. La nouvelle cuvée issue du terroir argilo-calcaire de Bonifacio séduit par ses arômes. Sa bouche, ronde en attaque, manque un peu de profondeur pour le moment. Le rosé, poudré et élégant, propose une acidité réjouissante. Les rouges sont délicieux, notamment la séduisante cuvée 2015, dont la bouche cohérente évoque la garrigue sauvage et la tapenade d’olive noire. Amphora 2016, juteuse, porte un fruit bien mûr et agréable. Le 2015 oscille entre le brûlé et le caoutchouc, mais son fruit a perdu de sa fraîcheur. La bouche s’avère dense et concentrée, les tanins sont plus décalés en finale.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 
Surface plantée :  (Rouge : 25.00, Blanc : 7.00)
Mode de vendange : 
Âge moyen des vignes : 
Cépages rouges :  (80%),  (10%),  (10%)
Cépages blancs :  (100%)

Le Guide des vins Bettane & Desseauve 2016

4* 5

Les vins d’Yves Canarelli n’ont cessé de progresser ces cinq dernières années pour atteindre un niveau qui les situe en tête de la viticulture méditerranéenne. Le niveau exceptionnel de viticulture bio, la maitrise des vinifications et de l’élevage, en foudre, comme en amphore pour certains essais, plus aboutis en rouge qu’en blanc, le retour aux vieux cépages autochtones : tout ici est à citer en exemple. La dernière aventure du domaine est la plantation d’un nouveau vignoble, à Bonifacio, sur des sols vierges mais de qualité exceptionnelle.

Consultez tous les vins du domaine Clos Canarelli actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins de Corse actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

La box de juin, 100% vins de copains (2) : vins blancs et rosés

Pourquoi laisser l’herbe pousser entre les rangs de vignes ?

France, Europe, Asie : qui achète quoi sur iDealwine ?

  • Voir les commentaires (1)

  • Villas Luxe Porto Vecchio

    Assurément un des meilleurs vignobles de Corse. Les vins du Domaine Canarelli se doivent d’êtres présents sur les meilleurs tables de l’île. M. Canarelli a su avec passion exploiter pleinement les richesses d’un terroir unique que celui de la plaine de Figari. Nous recommandons vivement, mais avec modération bien sur.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur le Clos du Caillou : ancien et moderne à la fois !

Ce très ancien domaine, qui a longtemps été réputé pour l’excellence de ses côtes-du-rhône, s’est étendu ensuite sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape où il produit des vins (certifiés bio) de facture plutôt ...

Château Palmer dans le Médoc

Biodynamie : la conversion de Château Palmer

Le Château Palmer produit aujourd’hui du vin bio après un processus de reconversion qui a nécessité plusieurs années.

Dégustation du siècle au Grand Tasting : les réservations sont ouvertes

Le Grand Tasting propose chaque année un magnifique programme de Master-Class. D’ores et déjà, les inscriptions sont closes pour les ...