Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

clos canarelliC’est en 1993 qu’Yves Canarelli reprend le domaine familial.  A force de travail, de conviction, et de passion, le domaine s’est imposé 20 ans plus tard comme l’une des signatures les plus dynamiques de Corse. Zoom sur la nouvelle icône de la viticulture corse.

YvesCanarelliminReprendre une propriété, c’est assumer un héritage. De longues années sont parfois nécessaires avant de s’approprier pleinement le vignoble. Ce temps  d’adaptation, Yves Canarelli n’en avait visiblement pas besoin. Lorsqu’il reprend les 10 hectares de vignes de son père à Tarrabucetta, un petit village à côté de Figari en 1993, Yves Canarelli débarque avec une idée précise de ce qu’il veut mettre en place. Il commence notamment par arracher les plants de cinsault, d’alicante et de grenache pour y planter à la place les cépages locaux : sciaccarellu et niellucciu, ainsi que les beaucoup plus confidentiels minustellu, carcagholu neru et murescon.

Heureusement, Yves Canarelli n’est pas seul. Il s’appuie alors sur l’expertise du CIVAM  (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Corse, qui s’est intéressé de près aux cépages endémiques de la région et dans lequel il avait étudié un an. Il peut également compter sur une nouvelle vague de vignerons talentueux comme Christian Imbert (Domaine Torraccia) à Porto-Vecchio, et Antoine Arena ou Yves Leccia à Patrimonio, prêts eux aussi à faire revivre le vignoble de l’Ile de Beauté.

La réintroduction de ces cépages endémiques est un succès complet. Il faut dire que le domaine peut également s’appuyer un terroir exceptionnel. L’exploitation de 38 hectares se situe au sud de l’appellation Figari, l’un des vignobles les plus ensoleillés de France. C’est dans ce cadre que les cépages autochtones sciaccarellu et niellucciu parviennent à mûrir convenablement. Mais la proximité avec la montagne et le vent puissant qui s’abat sur le vignoble permettent également de produire des vins très équilibrés et même des blancs ciselés.

La propriété va désormais de succès en succès : le domaine est en bio depuis 2002 et en biodynamie depuis 2006. Et cela ne s’arrête pas là. Yves Canarelli cultive en fermage depuis 2008 une parcelle franc-de-pied. C’est la cuvée Terra d’Orazi en vin de France. La cuvée Amphora est quant à elle vinifiée en amphore d’argile : ces cuves ovoïdes qui permettent de mettre en suspension les lies pour produire des vins plus soyeux. Le dernier projet en date : faire renaître un clos calcaire sur les hauteurs de Bonifacio. Il nous tarde de pouvoir goûter cette cuvée dans quelques années. Enfin, le domaine s’est récemment doté d’un nouveau chai au milieu du maquis corse. Où s’arrêtera donc Yves Canarelli ?

ChaiCanarelliLes vins

Les blancs:

Figari Amphora 2016, 2017, 2018: Yves Canarelli livre ici l’un des plus beaux vins de corse. Un vermentinu de superbe matière, travaillé en amphore.

Figari Clos Canarelli 2019: Le vermentino, connu sous le nom de rolle en Provence, exprime sur ces sols tout son potentiel. Un superbe blanc du sud à découvrir absolument.

Vin de France Bianco Gentile 2019: Un vin de France remarquable de délicatesse signé par une figure emblématique du vignoble corse.

Les rouges:

Figari Amphora 2017, 2018, 2019: Amphora est la cuvée phare du domaine. Le choix de la vinification en amphore, loin d’être un effet marketing, se justifie pleinement à la dégustation. Un vin plein et savoureux à découvrir !

Figari Clos Canarelli 2018: Un vin superbe, puissant, aux arômes de fruit noir mais aux tanins fins et délicats. L’illustration parfaite d’un grand rouge de Corse !

Vin de France Tarra di Sognu 2018: Ample et corsé, ce grand vin corse a de l’énergie et une classe folle à revendre !

Les rosés:

Figari Clos Canarelli 2019: Clos Canarelli rosé fait partie de ces grands rosés de gastronomie. Un fruité digne d’un vin rouge et la texture d’un vin blanc. Superbe !

Aussi en magnum 

Le domaine Clos Canarelli : ce qu’en pensent les guides

Le Guide RVF 

2* sur 3

Yves Canarelli s’affirme comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. […] Cette cave écrit avec enthousiasme et détermination les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.

Les vins : francs et limpides, les blancs nous enchantent, du figari du domaine, à l’allonge revigorante, au mémorable biancu gentile, sobre et salin, véritable boule d’énergie qui roule sur la langue avec bonheur. Quelle générosité de saveurs dans le blanc Amphora, vin de texture dont la mâche moelleuse se prolonge en saveurs chatoyantes et finement épicées ! Perfection formelle et sucres fondants et frais dans le magistral muscat MPG 2016, aux saveurs de praline et de sucre d’orge. Les rouges ne sont pas en reste : tout en sobriété de saveurs et vitalité de sève, le figari du domaine séduit par son harmonie et sa persistance digeste. Fraîcheur et douceur de chair dans le superbe rouge Amphora, dont le fruit scintillant et la trame épurée soulignent le caractère exceptionnellement digeste.

Le Guide des vins Bettane & Desseauve 

4* 5

Pour le moment, il reste sans rival en Corse, avec une tension minérale qu’on ne retrouve pas sur Figari. Le niveau exceptionnel de viticulture et de vinification de tous les vins du vigneron d’élite qu’est Yves Canarelli se confirme en 2018.

Consultez tous les vins du domaine Clos Canarelli actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins de Corse actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (1)

  • Villas Luxe Porto Vecchio

    Assurément un des meilleurs vignobles de Corse. Les vins du Domaine Canarelli se doivent d’êtres présents sur les meilleurs tables de l’île. M. Canarelli a su avec passion exploiter pleinement les richesses d’un terroir unique que celui de la plaine de Figari. Nous recommandons vivement, mais avec modération bien sur.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Barometre idealwine 2017

PARUTION : Baromètre iDealwine 2017, une analyse prospective des ventes aux enchères de vin

Comme chaque année, iDealwine publie son baromètre annuel, compilant tous les rapports de vente de vins aux enchères de l'année et fournissant de nombreuses analyses et outils pour bien gérer ...

Recette de la semaine – Blanquette de dinde fermière

La blanquette traditionnelle se prépare avec du veau. Mais ce dernier peut parfaitement être remplacé par de la volaille, en particulier de la dinde, à condition qu’elle soit de qualité. ...

Top 50 des bouteilles vendues plus de 1 000 euros en 2015

Les plus belles enchères iDealwine (1000 euros pour une bouteille) sur le premier semestre 2015 sont dominées sans surprise par le Bordelais et la Bourgogne, avec le domaine de la ...