Clos Canarelli, GRANDS VINS CORSE iDealwine

C’est en 1993 qu’Yves Canarelli reprend le domaine familial. A force de travail, de conviction et de passion, le domaine s’est imposé 20 ans plus tard comme l’une des signatures les plus dynamiques de l’Île de Beauté. Zoom sur la nouvelle icône de la viticulture corse.

Yves Canarelli  Clos Canarelli, GRANDS VINS CORSE iDealwine

Des cépages autochtones replantés

Reprendre une propriété, c’est assumer un héritage. De longues années sont parfois nécessaires avant de s’approprier pleinement le vignoble. Ce temps d’adaptation, Yves Canarelli n’en avait visiblement pas besoin. Lorsqu’il reprend les 10 hectares de vignes de son père à Tarrabucetta, un petit village à côté de Figari en 1993, Yves Canarelli débarque avec une idée précise de ce qu’il veut mettre en place : redonner vie aux cépages autochtones corses. Il commence alors par arracher les plants de cinsault, d’alicante et de grenache pour y imposer les cépages locaux : sciaccarellu et niellucciu, ainsi que les plus confidentiels minustellu, carcagholu neru et murescon.

Heureusement, Yves Canarelli n’est pas seul. Il s’appuie alors sur l’expertise du CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de Corse et de l’œnologue Antoine Pouponneau qui s’est intéressé de près aux cépages endémiques de la région. Il peut également compter sur une nouvelle vague de vignerons talentueux comme Christian Imbert (domaine Torraccia) à Porto-Vecchio, et Antoine Arena ou à Patrimonio, prêts, eux aussi à faire revivre le vignoble de l’Ile de Beauté.

Figari, un des terroirs les plus ensoleillés de France

La réintroduction de ces cépages endémiques est un succès complet. Il faut dire que le domaine peut également s’appuyer sur un terroir exceptionnel. Effectivement, l’exploitation de 38 hectares se situe au sud de l’appellation Figari, un des vignobles les plus ensoleillés de France. C’est dans un climat particulier, façonné par les vents puissants de l’Omu di Cagna, les fortes amplitudes thermiques et sa proximité avec la mer que cette ampélographie endémique riche s’épanouit. Elle livre ainsi des vins très frais et élégants ainsi que des blancs ciselés.

Canarelli, domaine certifié bio et biodynamique

La propriété va désormais de succès en succès. Yves Canarelli fait aujourd’hui incontestablement partie de l’élite des vignerons méditerranéens. Soucieux de respecter la terre et la plante, le domaine est en bio depuis 2002 et en biodynamie depuis 2006. Et cela ne s’arrête pas là. Yves Canarelli cultive en fermage depuis 2008 une parcelle franche de pied donnant la cuvée Terra d’Orazi en vin de France. La cuvée Amphora est, quant à elle, vinifiée en amphore d’argile ; ces cuves ovoïdes qui permettent de mettre en suspension les lies produisent des vins plus soyeux.

En 2010 émerge un projet d’envergure. Le vigneron fait renaître un clos calcaire sur les hauteurs de Bonifacio qu’il baptise huit ans plus tard Tarra di Sognu. Le résultat : deux vins enchanteurs (un blanc et un rouge) d’une grande fraîcheur et pureté aromatique qui gagnent en puissance et en complexité avec le temps.

C’est une large gamme de 15 cuvées et une qualité du travail que le Guide Vert a ainsi tenue à récompenser avec l’attribution d’une troisième étoile entièrement méritée. Où s’arrêtera donc Yves Canarelli ?

ChaiCanarelli

Le domaine Clos Canarelli : ce qu’en pensent les guides

Revue du Vin de France (Guide Vert 2023) – 3*** sur 3 :

Yves Canarelli s’affirme comme le grand vigneron du sud de la Corse. Il fut parmi les premiers à replanter de vieux cépages. Ce domaine écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse : la large gamme, affinée par petites touches, s’avère irréprochable et permet cette année l’obtention de la troisième étoile, consécration amplement méritée.

 Le Guide des vins Bettane & Desseauve – 4****/5:

Pour le moment, il reste sans rival en Corse, avec une tension minérale qu’on ne retrouve pas sur Figari. Le niveau exceptionnel du vigneron d’élite qu’est Yves Canarelli se confirme en 2018.

 

Les vins du Clos Canarelli en vente sur iDealwine

Les vins blancs

Figari Amphora : Yves Canarelli livre ici l’un des plus beaux vins de corse. Un vermentinu à la jolie matière travaillée en amphore.

Figari : Le vermentino, connu sous le nom de rolle en Provence, exprime sur ces sols tout son potentiel. Un superbe blanc du sud à découvrir absolument.

Vin de France Bianco Gentile : La fraîcheur du bianco gentile et la qualité du travail de Yves Canarelli font de ce vin le reflet de l’âme du vignoble corse.

Tarra di Sognu : Cet assemblage séduit par son équilibre subtil et parfait entre suavité et fraîcheur.

Les vins rouges

Figari Amphora : La cuvée phare du domaine. Le choix de la vinification en amphore, loin d’être un effet marketing, se justifie pleinement à la dégustation.

Figari : Un vin superbe, puissant, aux arômes de fruits noirs mais aux tanins fins et délicats. L’illustration parfaite d’un grand rouge de Corse !

Vin de France Costa Nera : Ce vin monocépage est une pépite étonnante pourvue de notes épicées et d’arômes concentrés de fruits noirs qui peut se déguster aujourd’hui pour les impatients ou après quelques années de garde !

Vin de France Tarra di Sognu : Le sol calcaire des hauteurs de Bonifacio et la singularité des cépages autochtones qui le composent donnent à ce vin une énergie et une classe folle !

Figari le Petit Clos : Un assemblage de cépages autochtones, un nez expressif et une final à la fois longue et envoûtante.

Les vins rosés

Figari : un des plus grands rosés de gastronomie assurément au fruité digne d’un vin rouge et la texture d’un vin blanc. Superbe !

Figari Le Petit Clos : Second vin du domaine, ce rosé à dominante de sciacarellu montre un très bel équilibre qui s’appréciera aussi bien à l’apéritif qu’au cours d’un repas.

Cette publication a un commentaire

  1. Villas Luxe Porto Vecchio

    Assurément un des meilleurs vignobles de Corse. Les vins du Domaine Canarelli se doivent d’êtres présents sur les meilleurs tables de l’île. M. Canarelli a su avec passion exploiter pleinement les richesses d’un terroir unique que celui de la plaine de Figari. Nous recommandons vivement, mais avec modération bien sur.

Laisser un commentaire