yvon métras vigneron

Yvon Métras et son fils figurent comme des vignerons emblématiques du Beaujolais. Précurseur du vin naturel Yvon a su transmettre ses connaissances et sa passion du vin à Jules. Tous deux représentent deux générations de viticulteurs engagés et attentifs à produire des vins respectueux du vivant.

Yvon Métras reprend le domaine familial en 1988, 5 hectares de vignes situées à Grille Midi dans le Beaujolais. Il s’est inspiré des vignerons et de grandes figures de la production de vins naturels comme Marcel Lapierre et Jules Chauvet. Les vignes sont conduites sans chimie, avec des principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie (préparations 500, tisanes, dynamisation). Les raisins sont ramassés à la main, non égrappés à l’arrivée de la vendange. Les vinifications se font en macération semi-carbonique ou carbonique afin de préserver un fruit croquant et des tanins extraits en douceur, avec des levures indigènes. Le soufre est utilisé en très petite quantité sur les millésimes plus difficiles.

Après avoir travaillé aux côtés de son père, Jules a acheté deux hectares de vignes en Beaujolais villages et à Chiroubles. Il s’installe en 2014 après des études à Beaune et des expériences à l’étranger. Son travail est très proche de celui de son père avec des vins natures très bien travaillés. Jules est maintenant à la tête du domaine familial et vinifie donc un peu moins de 8 hectares de gamays d’exceptions dans des appellations reconnus de la région : Fleurie, Moulin-à-vent, Chiroubles.

Tous les vins de Yvon et Jules Métras

Les vins de Yvon Métras

Fleurie l’Ultime : cette cuvée est rare et produite uniquement dans les plus beaux millésimes, un gamay avec une très belle longueur en bouche. C’est la bouteille la plus chère du Beaujolais aux enchères iDealwine !

Fleurie Le Printemps : une robe couleur cerise obtenu avec une belle infusion qui donne des arômes de fruits rouges croquants.

Fleurie vieilles vignes : cette cuvée provient de vignes âgées de 40 ans, le vin se dévoile sur des fruits charnus et très séduisants.

Moulin à vent : le vin est souple avec de jolis tanins. Découvrez cette cuvée d’un cru emblématique du Beaujolais.

Les vins de Jules Métras

La Montagne Chiroubles : les vignes, âgées d’une quarantaine d’années plongent dans un terroir de granites situé à un peu plus de 450 mètres d’altitude. Le vin est élevé dans des fûts de 500 à 600 litres.

Chica : cette cuvée est issue d’un travail à plusieurs mains des vignerons du Beaujolais. Suite au gel et à la grêle, Marc Delienne, Claire Chasselay, et les frères Denogent se sont alliés pour produire un vin 100% gamay.

Tous les Beaujolais sur iDealwine

Lire également dans le Journal iDealwine

Beaujolais : 10 crus, qui l’eût cru ?

Les 5 raisons qui font la renommée du Beaujolais

Une journée dans les vignes | L’équipe iDealwine dans le Beaujolais

Laisser un commentaire