Depuis quatre ans maintenant, des entreprises du monde du vin ont uni leurs forces. Si leur profil diffère sensiblement, elles ont un point commun : l’envie d’innover et de dynamiser le secteur. On en dénombre trente-cinq, qui sont pour la plupart des jeunes « start-ups » mais pas que… iDealwine, qui fêtera ses vingt ans en 2020, a rejoint à l’initiative.
Aujourd’hui, la WineTech se donne le moyen de ses ambitions en désignant à sa tête Laurent David. Cet ancien Directeur d’Apple Europe joue maintenant le rôle d’intermédiaire entre les investisseurs et les « startuppers » du vin, quand il ne choisit pas lui-même de placer ses billes dans ces entreprises. Ce passionné a également sauté le pas en devenant récemment propriétaire du château Edmus, grand cru de Saint-Emilion.
Son objectif ? Créer un terreau fertile pour permettre au prochain Vivino ou Coravin d’émerger et, surtout, de le faire en France ! Il explique ainsi que « la France doit impérativement prendre ce virage digital pour continuer à rayonner sur ce marché, et [il est] convaincu que nos start-ups ont un rôle majeur à jouer dans cette révolution. »
Avec un chiffre d’affaire cumulé de 100 millions d’euros en 2020, ces entreprises espèrent gagner en visibilité et attirer toujours plus d’investisseurs pour les suivre dans de nouveaux projets. C’est ainsi qu’iDealwine s’est lancé l’année dernière un défi fou : créer un système de blockchain permettant d’établir la traçabilité d’une bouteille depuis le domaine jusqu’au consommateur final. Si le WineDex est en passe de devenir incontournable, nous savons ô combien la route est longue avant d’apercevoir les premiers fruits de son travail. C’est pourquoi nous soutenons et applaudissons cette belle initiative qu’est la WineTech !