Ce vendredi 7 juillet, tous les iDealwiners convergeaient à Paris pour célébrer l’année passée et recharger les batteries. De Hong-Kong à Beaune, en passant par Singapour, l’équipe presque au complet d’iDealwine a rendez-vous au sud de Paris, pour s’engager vers une destination encore inconnue de tous. On vous emmène avec nous pour vous faire découvrir cette journée qui s’est ponctuée d’émotions gustatives, d’éclats de rires… et d’éclaboussures.

Premier arrêt : La Coulée de Serrant, où l’amour de la nature prime

Porte d’Orléans, aux aurores. Parmi les visages encore endormis d’une capitale qui s’éveille, vous reconnaîtrez certainement ceux de l’équipe iDealwine, au qui-vive malgré tout, s’empressant pour identifier et grimper dans le bon car. Et c’est dans leur intérêt d’arriver à l’heure, sous peine de subir le courroux des organisatrices bien-aimées, Elsa Ginestet, Constance Foussard et Laure Bouzereau, qui ont concocté dans le plus grand secret chaque détail de cette journée particulière.

Après quelques heures de route, nécessaires pour que certains complètent une courte nuit de sommeil, l’équipe découvre avec joie les paysages de Loire défiler au travers des vitres. Les spéculations vont bon train pour identifier le premier point d’arrêt de cette journée. Rapidement, les plus perspicaces auront raison de l’énigme : car bientôt l’équipe se dégourdit les jambes en franchissant les portes du domaine de la Coulée de Serrant, une propriété légendaire de la Loire, dont les sept hectares sont cultivés avec soin par Virginie et Vincent Joly, aux côtés de leur père Nicolas.

Sous un ciel radieux, Nicolas Joly, viticulteur de renom et pionnier dans l’approche biodynamique, nous livre avec passion la philosophie mise en œuvre pour travailler ses vignes, exploitées de manière ininterrompue depuis … près de 900 ans. A chacune de ses phrases résonne une énergie vibrante, qui ne laisse personne insensible. Entièrement vouée à la compréhension profonde de la nature et des interactions entre les éléments, la famille Joly nous expose une approche de la vinification unique, où le travail humain s’effectue en symbiose avec l’environnement qui l’entoure. Une approche singulière à laquelle nous avons décidé de consacrer un article, pour vous relater ce que nous avons appris lors de cette journée.

Une fois les esprits abreuvés, Virginie et Vincent Joly ont la délicate attention de combler nos palais. Pour cela, ils ont dressé une jolie table au cœur de l’allée du cimetière des Anglais, baptisée ainsi en mémoire d’une bataille remontant à la guerre de Cent ans. A l’ombre des cyprès s’échangent alors de plus amples discussions sur le domaine et l’avenir du vin, autour de la dégustation du millésime 2021 du grand vin du domaine, le fameux savennières Clos de la Coulée de Serrant. Goûter ce vin intensément vibrant, sentir sa texture tapisser le palais d’arômes complexes alliant les notes de miel, de fleurs et de zestes d’agrumes, le tout, au cœur du domaine et en compagnie de nos hôtes, restera pour chacun une expérience singulière, inoubliable. Nous voici tous revigorés, prêts à partir à l’attaque des coteaux pentus du vignoble de la Coulée de Serrant, pour atteindre son point culminant et admirer les grappes prometteuses et abondantes qui s’épanouissent sous un soleil intense.

Une journée dans les vignes : l'équipe iDealwine sur les bords de Loire Virginie et Vincent Joly

Pour clore en beauté et gourmandise cette première partie de journée, l’équipe se réunit autour d’un grand repas, chaleureusement accueillie dans la salle du monastère qui se niche dans un repli discret du terrain. Nos hôtes l’ont délicatement décorée, l’agrémentant de quelques flacons délicieux : nous y trouvons en effet le savennières Les Vieux Clos du domaine, mais aussi le pétillant naturel Ze Bulle de Bruno Ciofi, un effervescent délicatement rosé, très gourmand, complété par quelques bouteilles de jus de pommes du domaine. Sandwichs, charcuterie, quelques gourmandises et un café : de quoi reconstituer nos forces, précieuses pour aborder une seconde partie de journée qui s’annonce tout aussi intense.

Descente de la Loire en canoë : le terrain de jeu idéal pour découvrir la région

Que serait la région de la Loire… sans la Loire ? C’est pour répondre à cette interrogation que l’équipe d’iDealwine se rend avec bravoure sur le terrain, afin de découvrir plus en profondeur – littéralement pour certains – les richesses et les surprises que nous réserve le plus long fleuve de France.

Toute aventure nécessitant un moyen de locomotion, chacun met en application ses compétences plus ou moins développées de navigation et de maniement d’une pagaie. Si certains assimilent à la perfection le principe de balade, voguant tranquillement sur les eaux lisses de la Loire, d’autres se mettent en tête de rendre la traversée plus compétitive. D’autres encore, à l’esprit flibustier, font preuve de créativité autant que d’audace pour tremper, et même carrément renverser les embarcations sur le chemin.

Par miracle, tout le monde arrive à l’embarcadère sain et sauf, et se donne à cœur joie de refroidir les muscles mis à rude épreuve au cours d’une baignade générale. Quoi de mieux ensuite que de se désaltérer, non pas en buvant la tasse cette fois-ci, mais autour d’un verre pris au soleil, afin de parfaire le bronzage du groupe.

Une journée dans les vignes : l'équipe iDealwine sur les bords de Loire équipe canoë

Nous reprenons à regret le chemin du retour. Notre trajet va se dérouler sous le signe de la sieste pour la plupart, ponctuée des anecdotes insolites qui viennent caractériser les membres de l’équipe, relatées au micro. Un exercice essentiel pour découvrir certains détails croustillants de la vie des iDealwiners, en particulier celle des petits nouveaux fraîchement arrivés sur les bancs de Colombes (ou d’ailleurs).

Nous voici déjà de retour aux abords de la capitale. La journée est passée à toute vitesse, mais elle n’en sera pas moins mémorable. Cet article nous offre l’occasion de remercier la famille Joly pour son accueil chaleureux et délicat, dans un lieu intemporel et unique. C’est donc revigorée et pleine d’énergie que l’équipe aborde ce second semestre riche en défis. Et puis, la bonne nouvelle du jour, c’est qu’il n’en reste que 365 avant la prochaine !

Voir les vins du domaine de la Coulée de Serrant

Acheter les vins de la vallée de la Loire

En savoir plus sur le Clos de la Coulée de Serrant

Laisser un commentaire