Une cuvée de margaux « hermitagé » au Château Palmer

bordeaux-hermitages

Le Margaux, a annoncé la prochaine mise en vente sur la place de Bordeaux d’une cuvée constituée d’un assemblage de cépages bordelais et rhodaniens, sur le modèle de celles qui étaient déjà élaborées au château au XIXème siècle. En hommage au passé des grands vins de Bordeaux, cette cuvée porte d’ailleurs un nom évocateur : « Historical XIXth Century Wine ».

Avant la réglementation sur les AOC, la pratique consistant à adjoindre aux Hermitage), destinée à apporter une vigueur supplémentaire au vin, était relativement répandue. Le flacon portait alors le nom du cru et la mention « hermitagé » ou « ermitagé ». Persuadés que cette pratique pourrait trouver sa place auprès des amateurs d’aujourd’hui, les responsables du Château Palmer ont décidé de réaliser quelques barriques de cet assemblage. Trois lots ont donc été mis sur le marché, et distribués au compte-goutte, au Japon aux Etats-Unis, et prochainement en France. Le premier d’entre eux à être commercialisé sur la place de Bordeaux sera le lot L.20.07, qui comporte 88% de merlotcabernet sauvignon et 12% de vins de Côtes du Rhône Septentrionale. Conformément à la réglementation, l’étiquette portera la mention « Vin de Table » sans indication de millésime
Cette cuvée n’est pas sans rappeler l’initiative du  tandem  Michel Chapoutier – Michel Rolland, qui  avait déjà réalisé une cuvée de Pomerol Hermitagé issue du millésime 2005. Elaboré et commercialisé dans un objectif caritatif, le vin comportait en proportion égale les cépages des deux régions.

En savoir plus sur le Château Palmer :

Le Château Margaux à la fin des années 1970, qui rétablira la concurrence entre les deux crus. Aujourd’hui, il appartient à plusieurs familles, françaises, anglaises et hollandaises. Les vendanges sont bien évidemment manuelles et la vinification, traditionnelle, les récoltes de chaque cépage et parcelle étant isolées dans des cuves différentes pour favoriser l’expression de leurs spécificités. Au terme d’un élevage de 20 mois, le vin de Palmer est, chaque année, digne de renouveler son appartenance au cercle très fermé des plus grands vins de Bordeaux. Le subtil équilibre offert par les vins de Palmer, entre richesse aromatique et puissance des tannins toujours retenue, en fait des nectars inoubliables, reflets d’un encépagement où la proportion de Merlot, aussi importante que celle du Cabernet Sauvignon, confère à l’ensemble un caractère souple, charnu et velouté. La palette d’arômes s’étend du cassis à la réglisse, en passant par la cerise, les fleurs et les épices.

Consultez la cote du Château Palmer
Recherchez les flacons de Château Palmer en vente actuellement sur iDealwine
Accédez au blog du Château Palmer

En savoir plus sur le Pomerol-Hermitagé Chapoutier Rolland :

Cette cuvée est un Pomerol « hermitagé », conçu et vinifié dans la tradition des « Bordeaux Hermitagés » produits au XIX° siècle. Cet la chapelle, au lieu-dit l’Ermite. Vieilles vignes de 80 ans sur des terroirs granitiques très pauvres). Récolte manuelle très tardive pour les 2 vins. La vendange, égrappée à 100 %, est vinifiée dans une cuve ciment. La macération dure de 5 à 6 semaines. Après macération et fermentation malolactique, le vin est logé immédiatement en fûts neufs pour un élevage de 14 à 18 mois environ.

En savoir plus sur les cépages
En savoir plus sur la vinification
En savoir plus sur les grandes régions viticoles

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • carlyn

    Le Chateau Palmer a produit ce vin experimental pour la premiere fois en 2004 dans un esprit assez different du vin réalisé par M Rolland et M Chapoutier en 2005 puisque l’utilisation de la syrah dans l’assemblage est minoritaire. Tout comme le petit verdot qui est utilisé aujourd’hui pour quelques % dans les assemblages des plus grands Médoc, la syrah servait au XIXème siécle a « épicer » l’ensemble tout en conservant la texture original du vin.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente record de Petrus à l’aéroport de Dubai

Les boutiques d’aéroport peuvent être le théâtre d’achats impulsifs : il y a quelques jours, un amateur a déboursé près de £70.000 (85.000€) pour s’offrir une jolie sélection de vins, ...

10ème édition du salon de La Revue du vin de France : affluence record sur le stand iDealwine !

Chez iDealwine, nous commençons à être habitués aux salons. Et cette année, nous avons pris un réel plaisir à participer au salon parisien de la RVF. En voici un résumé ...

Cuvées mythiques et vins d'initiés

Enchères : 1891-2016, cuvées mythiques et vins d’initiés

Parmi les 5 000 lots mis aux enchères, découvrez des vins emblématiques des plus grands vignobles du monde, et une pluie de valeurs montantes !