Marlène Dietrich avait coutume de dire à propos du champagne :
« Il donne l’impression que c’est dimanche et que les jours meilleurs sont très proches. »: Même si les fameuses bulles sont aujourd’hui produites sur de nombreux terroirs hors de France, quelques grands noms du vignoble champenois font encore rêver les amateurs du monde entier. Retour sur ces cuvées mythiques, élaborées uniquement dans les plus grandes années ».

Elaboré dans les caves de l’ancienne abbaye Saint-Nicaise à Reims (XIIIème siècle), le « Comtes de Champagne » de Taittinger est issu exclusivement de raisins blancs de Chardonnay, provenant des vignobles les plus réputés de la Côte des Blancs. Gage de finesse absolu : seul le vin de première presse est utilisé. 5 % des vins qui entrent dans sa composition ont vieilli en fûts de chêne neufs (renouvelés par tiers chaque année. Sa robe brillante se présente de couleur or pâle, avec un bouquet fin et floral délicatement citronné. Il exhale des senteurs de noisette fraîche, auquel se mêlent des notes briochées.

la cuvée Dom Pérignon est certainement le champagne le plus connu au monde. Commercialisé à partir de 1936 (le millésime 1921, produit à 300 exemplaires seulement), le Dom Pérignon et sa bouteille caractéristique, en forme de flacon du XVIIIème siècle, connaît un succès mondial immédiat. Très recherché par les amateurs qui connaissent ses extraordinaires capacités de vieillissement.

Le Clos du Mesnil est un vignoble historique, intégralement clos de murs depuis 1698. Racheté par Krug en 1971, il est planté uniquement en Chardonnay. La robe, d’une magnifique couleur jaune pâle accompagne des arômes très complexes d’épices, noisette, beurre, et fruit confit. Un vin d’une capacité de vieillissement exceptionnelle.

Voir tous les lots de Champagne en vente actuellement

Laisser un commentaire