roucastoumba

Eric Bouletin, passionné de nature, a très spontanément décidé de vinifier lui-même ses vins en 2006, dans le village de Vacqueyras, où sa famille est implantée depuis longtemps. Sur ce terroir solaire, son domaine Roucas Toumba donne des vins élégants, à la personnalité bien affirmée. Il fait partie de ces vignerons qui incarnent avec talent l’image en net progrès de leur appellation.

Quand Vacqueyras sort de l’ombre

Longtemps, l’appellation de Vacqueyras était restée dans l’ombre. Petit village d’à peine 100 habitants, il était niché entre le grand frère Gigondas au nord et le prestigieux Châteauneuf-du-Pape au sud… un emplacement qui n’aide pas à s’affirmer.

Et pourtant, depuis plusieurs années, Vacqueyras a su trouver la place qu’elle méritait. Son image de « vin de cave coopérative » a laissé la place à une autre, tournée vers le gain en précision et en élégance. Ce progrès en image, Vacqueyras le doit à de nombreux vignerons, parmi lesquels figure sans aucun doute Eric Bouletin. Son nom, à l’instar de Serge Férigoule (domaine Le Sang des Cailloux) ou Christian Vache (domaine de la Monardière), est aujourd’hui un fier étendard de l’appellation.

Quand Eric Bouletin décide de vinifier ses vins…

Son domaine tire son nom du vieux provençal, dans lequel Roucas Toumba signifie « rocher tombé ». Un clin d’œil au nom que portait le vignoble au 19ème siècle, car Eric Bouletin est attaché aux racines et s’est implanté dans ce village où sa famille est citée dans les archives depuis 1580… Eric apportait sa récolte à la cave coopérative de Vacqueyras jusqu’en 2006, puis il a décidé de vinifier lui-même ses parcelles.

Restanques de Cabassole Roucas Toumba

Un travail à 4 mains

L’essentiel du vignoble, 4 hectares, se compose de vieilles vignes de grenache, âgées de plus de 80 ans. Plantées au milieu de cyprès, d’amandiers et d’oliviers, elles sont donc relativement protégées du mistral. Le vignoble compte aussi des vignes de syrah, de mourvèdre, et quelques cépages blancs qu’Eric Bouletin introduit dans de très faibles proportions pour affiner ses vins.

Aujourd’hui, le vigneron travaille avec sa femme Junko, sommelière japonaise. Le domaine certifié bio est traité dans un grand respect des sols, puisqu’aucun désherbant ou engrais chimique n’est utilisé. La vinification est opérée sous bois. Nous en apprécions les vins purs et très justes, profonds et minéraux.

Restanques de Cabassole Roucas Toumba dégustation
Notre dégustation en novembre 2023

Ce qu’en pensent les guides

Domaine discret d’à peine 4 hectares, il s’illustre au travers de vins justes naissants sur des terres caillouteuses et argileuses. Bettane et Desseauve, 2 étoiles / 5

Laisser un commentaire