Nous sommes sûrs que vous serez d’accord, les meilleures recettes de pâtisserie maison sont celles qui se transmettent de génération en génération. Cette recette de pain brun irlandais traditionnel n’est pas différente, elle vient directement de l’île d’Émeraude grâce à Orlaith, responsable du marketing international chez iDealwine, dont la grand-mère a gentiment accepté de partager sa recette, largement éprouvée et approuvée !
La beauté du pain brun irlandais n’est pas seulement dans son goût, mais aussi dans la rapidité avec laquelle il est préparé. Ne nécessitant ni levure ni pétrissage, le babeurre est l’ingrédient magique qui fait lever le pain.
Apprécié en Irlande tout au long de l’année (surtout un dimanche matin paresseux), il est également servi le jour de Noël comme petit-déjeuner gourmand, ou plus tard comme amuse-bouche ou entrée.
Proportions pour deux pains
Ingredients
330g de farine complète
220g de farine blanche
60g de beurre fondu
700 ml de babeurre
2 cuillères à soupe de sel
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (bicarbonate de soude)
2 cuillères à soupe de cassonade
2 œufs
Servir avec
Saumon fumé biologique irlandais
Beurre salé ou fromage à la crème
Citron coupé en quartiers
Recette
Préchauffez votre four à 190 ° C.
Tamisez la farine blanche dans un très grand saladier, puis ajoutez la farine complète et les autres ingrédients secs avec une cuillère. Faites un puits au centre, avant d’ajouter les ingrédients humides. Mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Versez le mélange dans un moule à pâtisserie graissé ou tapissé. Résistez à l’envie de le pétrir d’abord, et ne vous inquiétez pas pour la texture, le mélange doit être doux et humide.
Cuire au four pendant 1 heure et 15 minutes.
Retirez le pain et basculez-le sur une grille de refroidissement. Avec votre poing ou une cuillère, tapotez le fond du pain. Si ça sonne creux, c’est qu’il est cuit. Sinon, remettez-le dans le four pendant 5 à 10 minutes.
Servir juste refroidi. Tranchez et badigeonnez de beurre salé, puis garnir de saumon fumé biologique irlandais et d’un filet de jus de citron.
Nos conseils
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur du babeurre, vous pouvez utiliser du lait entier mélangé avec du jus de citron (environ trois cuillères à soupe).
Le pain brun est meilleur consommé le jour de sa préparation.
Accords mets et vins
Champagne blanc de blancs : cette cuvée Signature de Philippe Gonet se mariera à merveille avec le saumon fumé. Pour un vrai régal pour Noël, optez pour un champagne millésimé Minéral extra brut de la Maison Agrapart & fils. Nous avons également une large sélection de blanc de blancs en vente sur iDealwine.
A Sancerre, on adore cette cuvée Les Chasseignes de Claude Riffault mais découvrez aussi tous nos sancerres en vente ici.
Direction Bordeaux… Si vous avez pu les faire un peu patienter dans votre cave, optez pour ce Château Haut Bergey ou pour le blanc du Domaine de Chevalier. D’autres suggestions ? Consultez notre liste de vins de bordeaux blancs gastronomiques ici, le cépage du sauvignon étant bien entendu dominant.
Consulter tous nos vins en vente
Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?