Recette de la semaine : roulés à l’avocat, au concombre et au crabe

Une jolie recette d’entrée fraîche et savoureuse, parfaite en été, accompagnée de vins blancs secs, avec une belle minéralité, comme les muscadets et chablis.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 heure

Ingrédients (6 personnes) :

2 tourteaux cuits

8 avocats

1 tourteaux cuits

1 botte de ciboulette

3 citrons verts

1 cœur de fenouil

12 cl d’huile d’olive

12 cl d’huile de pépins de raisin

1 œuf

0.5 cs de moutarde

1 pincée de piment d’Espelette

1 cc de concentré de tomates

0.5 cs de moutarde

1 barquette de fleurs de bourrache

Préparation :

Commencez par prépare les tourteaux : décortiquez-les et effeuillez la chair. Réservez les carapaces et les pinces.

Epluchez le concombre puis découpez le en petits dés de 2mn. Découpez de la même manière le fenouil, puis ciselez la ciboulette.

Passez ensuite à la préparation de la mayonnaise : mélangez la moutarde et le jaune d’œuf, puis montez en versant l’huile de pépins de raisin petit à petit. Mélangez la chair de tourteau et les légumes, ajoutez la mayonnaise et mélangez à nouveau.

Préparez ensuite les avocats : coupez-les en deux, pelez-les puis découpez de fines lamelles dans la longueur. Faites mariner les lamelles dans l’huile d’olive et le jus de citron vert. Conservez une partie de l’avocat pour faire du guacamole : mixez l’avocat, le jus de citron vert et le piment d’Espelette.

Pour réaliser les roulés, découpez 6 rectangles de film alimentaire. Déposez les lamelles d’avocat de manière à ce qu’elles se chevauchent. Déposez par-dessus le tourteau et le mélange à l’avocat. Enroules-le tout et réservez au frais.

Dans une cocotte, mettez les carapaces de tourteau avec un peu d’huile d’olive et faites bien dorer. Ajoutez la cuillère de concentré de tomates et laissez cuire quelques minutes. Rajoutez à nouveau de l’huile d’olive, le piment d’Espelette. Laissez infuser une bonne heure. Filtrez ensuite le jus à l’aide d’un chinois.

Enfin, dressez vos assiettes en mettant au milieu le roules d’avocat et à côté les pinces de tourteau. Vous pouvez décorer avec un trait de guacamole et parsemez l’assiette de fleurs de bourrache.

L’accord iDéal :

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Savennières

Chablis

Riesling

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La recette de la semaine : Parfait au chocolat et pépites de meringue

Un dessert recommandé aux plus nuls de nos lecteurs (en matière de cuisine s’entend). Du côté des accords, rivesaltes et banyuls feront merveille, de même qu’un riesling vendanges tardives.

Le Château Lafite Rothschild pourrait commercialiser un vin chinois en 2018

Il y a quelques jours, Decanter révélait des informations inédites sur la commercialisation prochaine du premier millésime chinois des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Cette annonce nous a incités à ...

Vendanges « off » 2018 : une carte postale du Château Cheval Blanc

Le week-end dernier, Angélique vendangeait ! En direct du Château Cheval Blanc, récit d’une journée un peu rare, en immersion au sein d’une équipe formidable.