Que boire après Vinexpo ?

Ite misa est. Les reliques sont rangées, les pèlerins repartis, fourbus mais joyeux, il faut regagner ses pénates : Vinexpo est fini !!! Après une folle semaine de déambulation, de dégustations et d’agapes, quelques conseils pour un atterrissage en douceur…

40 000 mètres carrés de stands, 47 pays représentés, 70 000 bouteilles débouchées, 48 000 visiteurs, le double d’ampoules aux pieds et le double du double aux doigts (à cause des tire-bouchons et sans compter les unijambistes ou les petits bras). Vinexpo 2011 est un très bon millésime.

Seulement voilà : que boire après avoir trinqué de tous bords ?

Un ami et collègue m’avait prévenue un jour, après une semaine marathonienne dans le Médoc : surtout ne t’arrête pas d’un coup, c’est ça qui achève. Effectivement, la chute fut brutale car passer dans le sas de décompression sans bouteille revient à franchir le mur du son sans boules Quiès.

Quelques conseils d’après-course :

– la diète : je vous la déconseille. On ne vend pas des herbes en sachet pour mettre dans de l’eau chaude, chez iDealwine. On travaille. Enfin, boire beaucoup d’eau est tout de même recommandé.

– l’atterrissage en douceur : bon là vous ne dites pas que je vous l’ai dit, mais la bière, c’est épatant ! Pas trop alcoolisée (évidemment ne prenez pas une Guiness…), ça rince bien et ça enlève tous les tannins.

– l’atterrissage en douceur 2 : après la bière, passez au champagne. Même effet mousse, mais cette fois sur un palais refait à neuf. Un non dosé (un champagne sans liqueur de tirage, ou inférieure à 4g/l) ou un blanc de blancs (100% chardonnay), fins et rafraîchissants.

– à partir du deuxième jour, réintroduisez progressivement un petit verre de vin blanc ou de vin rosé. Je pense à un sauvignon de Saint-Bris, un muscadet, un aligoté. Préférez les rosés de presse aux rosés de saignée, beaucoup plus vineux. Provence en tête, mais aussi Loire, vous en fourniront de fameux.

– à partir du troisième jour, une bonne lichette de gamay de Touraine ou du Beaujolais (Fleurie, Côtes de Brouilly, Saint-Amour…), puis montez peu à peu en puissance avec un vin rouge jeune de Bourgogne (Côte de Beaune, Saint-Romain, Marsannay, Givry, Rully…), un bordeaux (Côtes de castillan, pomerol ou saint-émilion) pour terminer par des rouges plus corsés comme un châteauneuf-du-pape, un cahors, un bandol, un pic saint-loup.

Consultez les ventes de vin en cours sur iDealwine

Consultez l’offre iDeale en cours sur les vins de Provence

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Ivo

    bel article, sympa et amusant ! préfére le CAVA au champagne (surtout si C pas du Tarlant ou Boulard….) car plus doux pour l’estomac…

  • Serge PILLOT

    Et côté lessive, pour les taches des conseils ?
    merci !
    Serge PILLOT

  • Véronique Raisin

    Failli bosser chez Unilever mais j’ai atterri chez un électricien… Donc pour vos taches, déjà préférez le vin blanc, c’est plus prudent. Puis lavage machine (là faut que vous trouviez une mère de famille pour qu’elle vous explique les subtilités – j’ai des noms). Sinon le savon de Marseille est très efficace aussi. Mettre du vin blanc sur du vin rouge, il paraît que ça fonctionne : vous testez et vous me dites d’accord ? Enfin j’ai découvert aux Etats-Unis un produit magique : Tide Togo. C’est une espèce de tube de Tipp-ex mais pour les taches. Voilà ce que je peux vous répondre, étant davantage spécialisée dans la fabrication des taches que dans leur lavage.

    • Serge PILLOT

      Merci pour ces précieux conseils, je vous félicite pour votre humour et le choix de carrière, Unilever aurait en effet été une perte de temps..! à bientôt de vous lire dans des habits tout frais…avant la prochaine dégustation !
      S. PILLOT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quels vins pour célébrer le début du mandat de Barack Obama ?

Aucun symbole n’étant laissé au hasard, le déjeuner inaugural de l’ère Obama fut placé sous le signe de l’Amérique. Les ...

La pomme de terre : un peu d’histoire et des suggestions d’accord mets et vins

Saviez-vous que la pomme de terre était … péruvienne ? Vieille de 13 000 ans ? Que c'est au 15e siècle que les Européens la rapportèrent chez eux ? Qu'ils ...

Température des vins : nos conseils pour bien servir vos nectars de Noël

Vous y pensez déjà depuis quelques jours et votre choix est fait : votre menu de Noël comprendra classiquement un plateau de fruits de mer à base d'huîtres, un chapon ...