Quand les vins gardent la mémoire des fûts

Verre de vin blanc dans les boisDes chercheurs français et allemands viennent de démontrer qu’on pouvait, à partir d’un vin, remonter à l’origine du chêne qui avait servi à fabriquer le tonneau d’élevage.

Le Centre Helmholtz de recherches sur l’environnement, basé à Munich et l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon ont ainsi mené une vaste étude sur le sujet, soumettant des vins divers à l’épreuve d’un spectomètre de masse*: Mercurey, Beaune 1er cru, Gigondas et Côte Rôtie afin de retrouver dans le vin des traces des forêts où avaient poussé les chênes dont sont issus les fûts. Selon les experts, il existe une signature chimique dans le vin après 10 ans passés en bouteille. Les chercheurs ont découvert des associations pertinentes entre des métabolites marqueurs de certaines forêts et des composants identifiés grâce à leur analyse. Désormais c’est prouvé, le tonneau est l’arbre qui cache la forêt.
(Source : Nouvel Obs, d’après Science et Avenir)

* La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse mono-isotopique. De plus, la spectrométrie de masse permet de caractériser la structure chimique des molécules en les fragmentant.

En savoir plus sur la vinification des vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on qu’un vin est tannique ?

Pour amorcer notre saga sur les mots de la dégustation, nous vous proposons aujourd’hui une explication du mot « tannin » (ou tanin, M. Pivot ne vous contredira pas).

Coteaux d’Aix : zoom sur le domaine Les Bastides

Le Domaine Les Bastides trace discrètement sa voie dans l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence. On y trouve quelques-uns des plus beaux rouges provençaux traditionnels, plein de charme et de suavité, délicieux ...

Rully Guide cote chalonnaise iDealwine Bourgogne

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise – Partie 1

S’étendant de Chagny, au nord, à Saint-Gengoux-Le-National, au sud, le vignoble de la Côte Chalonnaise compte près de 4.000 hectares ...