Des chercheurs français et allemands viennent de démontrer qu’on pouvait, à partir d’un vin, remonter à l’origine du chêne qui avait servi à fabriquer le tonneau d’élevage.

Le Centre Helmholtz de recherches sur l’environnement, basé à Munich et l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon ont ainsi mené une vaste étude sur le sujet, soumettant des vins divers à l’épreuve d’un spectomètre de masse*: Mercurey, Beaune 1er cru, Gigondas et Côte Rôtie afin de retrouver dans le vin des traces des forêts où avaient poussé les chênes dont sont issus les fûts. Selon les experts, il existe une signature chimique dans le vin après 10 ans passés en bouteille. Les chercheurs ont découvert des associations pertinentes entre des métabolites marqueurs de certaines forêts et des composants identifiés grâce à leur analyse. Désormais c’est prouvé, le tonneau est l’arbre qui cache la forêt.
(Source : Nouvel Obs, d’après Science et Avenir)

* La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse mono-isotopique. De plus, la spectrométrie de masse permet de caractériser la structure chimique des molécules en les fragmentant.

En savoir plus sur la vinification des vins.

Laisser un commentaire