
La nouvelle est sortie le 7 octobre dernier : Artémis Domaines a réorganisé Bouchard Père & Fils pour scinder le domaine en deux, et en rassembler les plus beaux crus sous le nom Domaine des Cabottes.
Pourquoi cette réorganisation ?
L’objectif d’Artémis est de mettre davantage en valeur le patrimoine viticole exceptionnel de cette ancienne maison beaunoise, et « d’apporter plus de cohérence dans l’offre de ces vins d’exception aux amateurs » précise Frédéric Engerer, Directeur Général d’Artémis Domaines (pour rappel, le groupe rassemble tous les domaines viticoles de la famille Pinault). En effet, malgré le travail des vignes en propriété, l’image de Bouchard est encore aujourd’hui associée uniquement à l’image du négoce.
Quels crus pour le Domaine des Cabottes ?
Les terroirs les plus légendaires ont ainsi été rassemblés dans le Domaine des Cabottes, dont le nom fait référence aux petites cabanes de vignerons en pierres sèches typiques de la région, le domaine en possède plusieurs. Voyez plutôt : les grands crus de Puligny-Montrachet et de la colline de Corton, certains premiers crus de Meursault, le Volnay Premier Cru les Caillerets et les climats mythiques de Beaune, dont la Vigne de l’Enfant Jésus. En tout, le domaine va s’étendre sur 35 hectares de vignes. 2023 est le premier millésime qui portera le nom Domaine des Cabottes, il sera commercialisé en 2026.
Du changement dans les méthodes de travail ?
Comme pour les crus qui resteront chez Bouchard Père & Fils, le soin et l’excellence restent le leitmotiv des deux domaines. L’objectif est de pouvoir, à terme, vinifier les vins du Domaine des Cabottes au Château de Puligny-Montrachet, où une cuverie est en cours de construction (fin des travaux prévue pour 2027) selon les principes de Haute Qualité Environnementale. Cette cuverie permettra des élevages plus longs, un meilleur choix des contenants…
A partir de 2026, la totalité du domaine sera travaillé en biodynamie, un changement accompagné par Julien Arnaud qui l’a déjà opéré au Clos de Tart, au Château Grillet et à Latour. Agroforesterie intraparcellaire, engrais verts, taille en flux de sève, repos des sols… voici les nouveaux secrets du domaine !