Alors que la campagne primeurs 2022 de Bordeaux touche à sa fin, nous tenions à vous mettre en avant cinq vins qui nous paraissent absolument iconiques, dans le Médoc, à Pessac-Léognan et sur la rive droite. Des immanquables !
Ce premier grand cru classé en 1855 est indéniablement l’un des plus grands vins de Bordeaux et il s’est particulièrement illustré dans ce millésime 2022 où il a souvent frôlé et même obtenu le fameux 100/100 comme note de certains dégustateurs comme Jean-Marc Quarin (99-100/100 de James Suckling, 99-100/100 de Wine Advocate et 98-100/100 du Figaro Vin) !
Avec ses arômes de fruits noirs et ses notes cacaotées, de graphite, sa bouche droite, fraîche et sa grande finesse de tanins bien souples et soyeux, sa matière dense et onctueuse, ce vin séduira les amateurs du domaine et au-delà.
2022 étant la première année ou le château Figeac est passé grand cru classé « A », c’est également un millésime à ne pas manquer dans cette superbe propriété. Là aussi, les notes des grands dégustateurs ont été des plus élogieuses, avec par exemple un 99-100/100 de Terre de Vins et un 98-100/100 du Wine Advocate.
A la dégustation c’est un vin des plus racés et élégants, avec son nez subtil aux parfums floraux et aux notes fraîches d’eucalyptus, et sa matière parfaitement veloutée et toujours délicate, profonde et équilibrée se terminant par une très belle longueur particulièrement fraîche.
Noté 99-100/100 par plusieurs grands dégustateurs comme La RVF ou James Suckling, ce roi de Saint-Julien offre dans le millésime 2022 un profil droit, ample et puissant très précis et maîtrisé. La RVF le décrit en ces mots : « Dire qu’il est impressionnant est un euphémisme, Las Cases 2022 est superlatif. Doté d’une matière énorme, avec un fruit explosif et une colonne vertébrale de cabernets (90%) qui le soutient et l’allonge. La finale est interminable, avec des flots de tanins épicés et raffinés.»
Autre monument de la rive droite dans ce millésime 2022 : le château Canon. Ce dernier offre des arômes gourmands de fruits rouges et de notes florales et livre une bouche très dense, fruitée, harmonieuse, soyeuse et énergique, se terminant par une longue finale salivante.
98-99 de James Suckling et 99-100/100 de Wine Advocate
Enfin, un pessac-léognan sort particulièrement du lot en 2022 : le château Les Carmes Haut-Brion, véritable nouvelle star bordelaise de ces dernières années. Là aussi exceptionnellement bien noté, il a séduit les professionnels du vin par son nez envoutant aux arômes de fruits noirs et de fleurs et son toucher de bouche toujours aussi unique par sa douceur, sa gourmandise, sa sapidité et sa superbe finale mentholée.
Lire également ces articles sur les Primeurs 2022 :