
Cet article n’a pas pour vocation de parler d’un couple en le séparant… L’on connait bien Jean-Louis Trapet, ses chambertins, ses marsannays… Mais saviez-vous que son épouse Andrée vient également d’une famille alsacienne ancrée dans la vigne ? Alors pas question de séparer un couple si inspirant, partons à la découverte de Jean-Louis et Andrée, des vignerons qui ont pris l’habitude de voyager de l’un à l’autre de ces deux domaines.
Le domaine Jean Trapet et fils, icône de Bourgogne
Comme le dit si bien Jean-Louis Trapet, « que les hommes passent et que la terre reste ». Parce que le vin n’est que partage et transmission, l’héritage de son arrière arrière grand-père Louis, qui fonda le domaine en 1870, est resté vivant.
Aujourd’hui, ce sont 18,5 hectares de vignes avec une partie en Côte de Beaune (2,5 ha) dont Jean-Louis a la gestion. Parmi les parcelles certaines sont les mieux situées de Gevrey : trois grands crus (Chambertin, Chapelle-Chambertin et Latricières-Chambertin), deux premiers crus (Petite Chapelle et Clos Prieur), Marsannay et Bourgogne, parmi les plus beaux pinots noirs de Bourgogne. Depuis 1997, l’ensemble du domaine est conduit en biodynamie dans les vignes comme au chai, respectueuse des équilibres, cette démarche repose avant tout sur l’observation.
Après une vinification en grappes entières en cuves inox, les vins sont élevés en cave pendant plusieurs mois : « Notre devoir de mémoire s’exercera aussi dans nos actes de vignerons, véritables liens affectifs avec ceux qui nous ont précédés. » Jean-Louis Trapet façonne des vins d’esprit autant que de cœur.

Le domaine Trapet en Alsace
C’est en 2003 qu’Andrée Trapet se décide à reprendre l’œuvre de ses parents, un domaine situé à Riquewihr en Alsace. Dès son arrivée, elle décide de convertir son domaine à la biodynamie, à l’image de celui où elle a tant travaillé en Bourgogne. Le domaine Trapet en Alsace a aujourd’hui une surface de 14 hectares de vignes. Il dispose de parcelles réputées, des grands crus sur 4,5 hectares (Sonnenglanz, Schonenbourg, Sporen et Schlossberg), des lieux-dits (Beblenheim, Zellenberg, Hunawihr…). Toutes les vignes sont conduites en échalas depuis 2021. C’est là-bas que les deux fils Trapet ont pris leurs marques. Les deux frères ne cessent de faire preuve d’innovation, et ce n’est pas peu dire que les idées fusent à Riquewihr. Les vinifications sont menées avec le plus grand soin, certains élevages durent jusqu’à deux ans avant la mise en bouteille, preuve que des vins de garde se préparent. Ce sont des vins également de macération qui font la signature des deux frères. Les vins brillent par leur élégance et leur finesse, et, dans leur style, sans rien envier à leur père bourguignon.

Voir tous les vins des domaines Trapet
Ce qu’en disent les Guides
Alsace :
C’est 2 étoile sur 4 qui ont été décernées au domaine par La Revue du vin de France « Culture en biodynamie, vinifications soignées, les vins possèdent de forts caractères. La gamme montre la légitimité de la hiérarchisation par commune et de la mise en avant des terroirs.»
Le Guide Bettane et Desseauve accorde 4 étoiles sur 5 au domaine : « Un gewurzt puissant et épicé, qui a fermenté sec donc haut en alcool, la bouche y trouve son équilibre avec une forte expression minérale en bouche, une grande puissance épicée qui fera de beaux accords à table.»
Bourgogne :
C’est un sans-faute, 3 étoiles sur 3 pour La Revue du vin de France : « Toutes les cuvées sont également réussies, en grand comme en petit millésime, avec un respect du terroir digne d’éloges et dans un style qui fait honneur à la Bourgogne. Les vins des derniers millésimes comportent des réussites d’anthologie. »
C’est un 4/5 étoiles pour le Guide Bettane et Desseauve : « Jean-Louis Trapet, vigneron idéaliste d’une rare gentillesse, magnifiquement aidé par son épouse Andrée, vigneronne alsacienne aussi engagée que lui, porte son célèbre domaine familial aux sommets de la Bourgogne actuelle.»

Lire également dans le Journal d’iDealwine
Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?
BOURGOGNE : le TOP 20 des vins les plus chers
TOP 20 des pinots noirs les plus chers (hors Bourgogne)

