D’une régularité exemplaire, les champagnes Pol Roger se distinguent par leur vinosité, leur profondeur et leur rondeur, ils sont souvent longuement vieillis dans les caves de la maison et peuvent encore être conservés de nombreuses années.
C’est en 1849, à seulement 18 ans, que Pol Roger fonda sa maison de négoce à Aÿ avant de s’installer à Epernay en 1851. Dès 1855, il commence à privilégier la production de champagne brut, ce qui correspond au goût des Anglais. Il décède en 1899, laissant derrière lui une maison à la renommée déjà enviable. Dès le début du siècle, les exportations augmentent et certaines familles royales commencent à s’approvisionner auprès de la maison. Après la période un peu morne del’entre-deux-guerres, la situation s’améliore à partir de 1955 et en 1975, la fameuse cuvée Churchill est créée, en honneur au premier ministre britannique, ami d’Odette Pol Roger. Churchill n’hésitait d’ailleurs pas à décrire la maison Pol Roger comme « l’adresse la plus délectable du monde ». Parallèlement, le vignoble se développe jusqu’à atteindre 85 hectares en 1999.
De 2001 à 2011, l’outil de production a été rénové et le vignoble couvre aujourd’hui 92 hectares. Fait rare en Champagne, la maison a su rester familiale et indépendante depuis cinq générations. Le vignoble en propre représente 50 à 55% des approvisionnements de la maison, complété par des achats rigoureux. Le vignoble s’étend sur les coteaux d’Épernay, en côte des Blancs (Oiry, Cuis, Cramant), ainsi qu’à Mareuil et à Ambonnay ; l’encépagement se compose des trois cépages principaux, répartis à part égale.

En cave, les fermentations malolactiques sont systématiques afin d’apporter de la rondeur aux champagnes, les débourbages s’effectuent à froid afin de conserver l’intensité et la fraîcheur des arômes. Tous les champagnes de la maison sont remués manuellement encore aujourd’hui !
Pol Roger produit chaque année environ 1,6 million de bouteilles dont près de 80% sont exportés. La Grande-Bretagne absorbe 20% des ventes à l’étranger. La maison demeure extrêmement réputée, à juste titre. Elle est souvent considérée comme l’une des plus belles de Champagne, très appréciée des amateurs comme des dégustateurs professionnels. Et chez iDealwine également, nous sommes de grands fans de cette sublime maison !
Les vins de Pol Roger actuellement en vente :
Brut Réserve
Brut Vintage
Blanc de blancs
Cuvée Winston Churchill
La maison Pol Roger, ce qu’en disent les guides :
* La Revue du vin de France (3 étoiles) :
Pol Roger a retrouvé le style et la générosité des vins qui ont fait sa gloire dans les années 60, avec des cuvées comme Sir Winston Churchill (seulement dix millésimes produits en trente ans), ou la cuvée blanc de blancs millésimée, parangon des champagnes racés qui vieillissent remarquablement.
* bettane+desseauve 2017 (5 étoiles) :
La maison a la chance de posséder un vignoble de 90 hectares qui couvre 65 % de ses besoins, elle est restée volontairement limitée dans ses volumes, un million et demi de bouteilles produites chaque année, et un stock impressionnant de 9 millions de bouteilles qui patientent en cave, sans guère d’équivalent aujourd’hui !
Voir tous les champagnes de la maison Pol Roger actuellement en vente
Voir tous les champagnes actuellement en vente
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherc hez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
