Patrick Bruel présidera la 149ème édition de la vente de vins des Hospices de Beaune

hospices de beauneLa fameuse vente des Hospices de Beaune sera présidée pour cette 149ème édition par Patrick Bruel et Andrea Casiraghi, le fils aîné de Son Altesse Royale, la Princesse Caroline de Hanovre. Cette année c’est le résultat issu de la vente d’une pièce de Corton Grand Cru (Cuvée Charlotte Dumay) et de Meursault-Charmes 1er Cru (Cuvée Albert Grivault) qui sera reversé à des œuvres caritatives.

La vente aura lieu le 15 novembre 2009 sous les Halles de Beaune. 799 pièces de vin (fûts de 228 litres) seront proposées à un parterre de particuliers et de professionnels, parmi lesquels iDealwine sera bien évidemment présent. Le produit de cette vente sera consacré à l’amélioration des équipements de soins, à la modernisation des infrastructures et à la conservation des monuments historiques, dont l’Hôtel Dieu.

44 cuvées (31 de vins rouges et 13 de blancs) seront mises en vente et se répartiront sur les appellations suivantes : Auxey-Duresses 1er Cru, Bâtard-Montrachet Grand Cru, Beaune 1er Cru, Beaune-Grèves, Clos de la Roche Grand Cru, Corton Grand Cru, Corton Clos du Roi Grand Cru, Corton-Charlemagne Grand Cru, Corton-Vergennes Grand Cru, Mazis-Chambertin Grand Cru, Meursault-Porusots 1er Cru, Meursault, Meursault-Charmes 1er Cru, Meursault-Genevrières 1er Cru, Monthélie 1er Cru Les Duresses, Pernand-Vergelesses 1er Cru, Pommard 1er Cru, Pommard, Pommard-Epenots 1er Cru, Pouilly-Fuissé, Saint-Romain, Savigny-les-Beaune 1er Cru, Volnay 1er Cru, Volnay-Santenots 1er Cru.

La qualité de la récolte 2009 devrait attirer un large public d’amateurs, mais également de curieux venant découvrir la magie d’une vente sous les Halles de Beaune.

Parlons-en, de ce millésime 2009. Ce que nous vous avions annoncé au moment des vendanges se confirme. Pour Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, « ce dont peut rêver un vigneron à l’approche de la récolte, c’est de vendanger un raisin sain, mûr à point et goûteux. Ce rêve est devenu réalité en 2009 ». Il ajoute « les raisins étaient particulièrement fruités à la dégustation. Le Chardonnay et le Pinot Noir ont développé cette année un profil aromatique optimal, riche et pur. Associé à un état sanitaire excellent, cela des goûts puissants et racés pour les deux cépages ». Un beau millésime au profit d’une grande cause !

Les Hospices de BeauneC’est en 1443 qu’est créé l’Hôtel-Dieu sous l’impulsion du Duc de Bourgogne pour venir en aide aux miséreux. A travers les siècles, la vocation de l’institution des Hospices de Beaune est demeurée intacte : les soins sont toujours prodigués, dans de nombreux établissements satellites, et la célèbre vente qui s’y déroule une fois par an est avant tout caritative.En 1459, Jean Pamplays fait don de 60 hectares de vignes aux Hospices de Beaune. Depuis ce jour, le fruit des vignes sert à financer les œuvres de charité des Hospices.

Aujourd’hui, les nombreuses parcelles de vignes reçues en donation constituent un superbe domaine qui comporte plus de 60 hectares de vignes, situées pour l’essentiel en Grands Crus et Premiers Crus.

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune, créée en 1859, se tient immuablement le 3e dimanche de novembre. Cet événement caritatif, qui figure parmi les plus médiatisés au monde, constitue un indicateur important de la tendance sur le marché des vins de Bourgogne. Les lots portés au catalogue de la vente prennent le nom de «cuvée» indiquant le nom du vin ou du village et celui de l’un des grands bienfaiteurs de l’institution. Hormis les deux pièces «caritatives», les bénéfices de la vente sont intégralement affectés au financement des projets menés par l’institution. Le vin commercialisé au cours de la vente est celui de l’année. Les vins sont vendus en tonneaux, appelés « pièces », soit 228 litres. Chacun des lots acquis lors de la vente est confié à un négociant qui se charge de l’élevage des crus et de leur mise en bouteille.

A lire également :

A lire également, pour en savoir plus sur la vente aux enchères des Hospices de Beaune :
iDealwine en route pour la vente des Hospices de Beaune !

Prix à la hausse de 20% pour le millésime 2009 des Hospices de Beaune

Les agapes du lundi à la 77e Paulée de Meursault

iDealwine a commenté cette vente en direct sur Twitter, suivez-nous vous aussi pour ne rien manquer des prochains évènements !

Consultez la cote d’un vin.
Recherchez les vins en vente actuellement sur iDealwine.
Accédez à l’offre iDéale sur le Beaune 1er Cru des Hospices de Beaune.

Tags:

  • Voir les commentaires (5)

  • Frometon

    les organisateurs espèrent peut-être qu’il saura faire monter les enchères aussi haut que les décibels des cris de ses fans 😉

  • Maheu

    Bordelais convertie en bourguignon félicitation.On t’invite au club des Grands a Montreal pour un grande soirée bourgogne.A bientot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les Chablis du Domaine William Fèvre :

Cette maison produit aujourd’hui des vins qui tutoient les sommets de Chablis, en termes de qualité. Car il a fallu ...

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Découvrez notre nouvelle allocation de la semaine, le domaine des Roches Neuves qui produit de somptueux saumurs et saumur-champigny. Thierry Germain est un partenaire iDealwine de longue date, qui nous ...

2018, année record pour la production mondiale de vin

En 2018, la production mondiale de vin a progressé de 14,5%. Une hausse historique, la plus importante depuis 15 ans.