Palmarès Women Equity 2019 | Angélique de Lencquesaing parmi les lauréates

Palmares-Women-Equity-2019-iDealwineDepuis 10 ans, le palmarès Women Equity distingue, au sein d’un panel d’entreprises  (co)-dirigées par des femmes, les 50 plus performantes. iDealwine, représenté par Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice du site, figure parmi les sociétés lauréates.

Vendredi 22 novembre se tenait la 10e édition du Palmarès National Women Equity. Dirigé par  Dunya Bouhacene et Sophie Nordmann, le projet Women Equity est la première initiative en Europe dédiée aux PME de croissance & ETI dirigées ou co-dirigées par des femmes. Il s’est fixé pour mission d’accompagner financièrement et opérationnellement ces entreprises.

Pour dresser le palmarès de cette dixième édition, près de 30 000 entreprises françaises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 4 et 150 M€ sont passées au crible chaque année. Dans cet échantillon, 4431 entreprises sont dirigées (ou co-dirigées) par des femmes. Cinquante d’entre elles ont été distinguées, parmi lesquelles iDealwine, représentée par Angélique de Lencquesaing, qui a fondé la société en 2000 avec Cyrille Jomand (Président d’iDealwine) et Lionel Cuenca (Directeur Général Délégué, comme Angélique).

La particularité de ces entreprises dirigées par des femmes ? Outre le fait qu’elles affichent des taux de croissance remarquables, elles ont surperformé en termes de rentabilité. En effet, les 50 sociétés  lauréates emploient 8 525 personnes et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 1,9Mds€, qui a bondi de 34% en 2018. Ce qui, au sein de l’échantillon analysé, représente 15,5% du CA total, et, mieux encore, 21,1% de l’EBE généré.

Cinq critères d’analyse des performances ont été retenus pour établir ce palmarès : la croissance du chiffre d’affaires en 2018 ; la croissance moyenne du chiffre d’affaires sur les trois dernières années ; la rentabilité 2018 (EBE/CA) ; la croissance en valeur du chiffre d’affaires 2018 ; et enfin, la croissance en moyenne de l’EBE au cours des trois dernières années. Après un tel passage au crible de nos données, inutile de vous dire qu’iDealwine n’est pas peu fière de ressortir dans le haut du panier ;).

Deux trophées spécifiques ont été décernés dans le cadre de ce palmarès. La meilleure performance économique a été attribuée à la société Entoria (courtier en assurances) tandis que la stratégie RSE la plus remarquable distinguait le groupe MUL (transformation de matières premières végétales).

Le monde du vin et des spiritueux était bien représenté. Nous partageons avec joie la belle reconnaissance qu’offre le palmarès Women Equity 2019 avec Stéphanie de Boüard-Rivoal, à la tête du Château Angélus depuis 2012.  Notons également que Florence Oliet-Pontoizeau, directrice générale de la société Whiskies du monde a elle aussi été récompensée.

Le vin et les femmes : une priorité chez iDealwine

Le vin et les femmes : une relation complexe et ambivalente, que nous observons de près. Les femmes sont encore trop peu nombreuses à notre goût parmi les amateurs et clients d’iDealwine. A notre grand regret, mais nous ne baissons pas les bras ! Au sein du bar à vin 228 Litres, bras armé d’iDealwine à Pigalle, nous avons il y a quelque temps organisé une dégustation 100% féminine avec la blogueuse Rouge aux Lèvres, spécialisée dans la création d’événements oenologiques pour les femmes. Un évènement qui a rencontré un franc succès… ne manquant pas de susciter quelques jalousies parmi nos clients 😊

Quant à l’équipe iDealwine, elle n’est pas encore tout à fait paritaire, mais nous progressons ! Si le trio à l’origine de l’entreprise compte une femme et deux hommes, aujourd’hui, parmi les 40 personnes de l’équipe, 18 sont des femmes, nous y sommes presque… Hommes et femmes confondus, c’est l’équipe iDealwine dans son ensemble qui savoure ce prix décerné à notre co-fondatrice. Et qui, au-delà, salue les performances de l’entreprise.

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Haut-Brion-1982-iDealwine

Belle reprise aux enchères pour les grands crus de Bordeaux

Les enchères qui se sont achevées le 29 mars sur iDealwine ont consacré le succès des grands crus bordelais, signe d’un retour en grâce des vins de cette région à ...

La 151e Vente des Hospices de Beaune, c’est ce week-end !

La 151e vente des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 20 novembre. 618 pièces de vins rouges et 143 pièces de vins blancs (d’une contenance de 228 litres) seront ...

consommation vin jeunes

Le vin et les jeunes : entre intérêt et intimidation

Une récente étude sur la consommation de vin des jeunes (18-35 ans) démontre qu’il n’y a pas de réelle désaffection pour le vin de la part des jeunes. Si la ...