Œnotourisme : quelques pistes pour votre été avec iDealwine

OenotourismeQuand on est amateur, il est toujours tentant d’inscrire sur le parcours de ses vacances une incursion chez un vigneron. La profession vinicole, elle, ne chôme et tire parti de ces deux mois d’effervescence pour accueillir les vacanciers passionnés de vin. Nous vous livrons aujourd’hui un petit aperçu de ce phénomène œnotouristique ainsi que quelques idées de destination. 

Moyen privilégié pour mettre en contact les aficionados de vin, simples amateurs comme producteurs, l’œnotourisme rencontre un succès croissant depuis quelques années en France. Ce qui n’est pas étonnant puisque sa richesse culturelle, historique, architecturale, gastronomique, littéraire et même musicale, se marie parfaitement avec celle du vin. D’ailleurs, aujourd’hui, une personne sur cinq choisit sa destination de vacances parce qu’elle est productrice de. Des chiffres enthousiasmants confirment ces dires : en 2015, 10 000 caves ont ouvert leurs portes à 7.5 millions de touristes, dont 2.5 millions d’étrangers.

Cite du Vin
Le parcours passionnant de la Cité du vin, à Bordeaux

Mais qui est réellement l’œnotouriste ? Des études marketing ont classé ce personnage atypique en quatre catégories distinctes : l’épicurien (qui visite pour déguster et acheter), le classique (qui n’est pas un grand passionné de vin mais qui s’y intéresse car il fait partie de la culture de la région qu’il visite), l’expert (qui souhaite TOUT savoir sur le sujet) et l’explorateur (qui choisit sa destination de vacances en fonctions des vins afin de dénicher des adresses et des producteurs encore méconnus). Cette classification a permis aux domaines et aux interprofessions d’adapter leur offre touristique afin que chacun y trouve son compte. Les amoureux de la nature peuvent ainsi visiter les vignobles biologiques et/ou biodynamiques, les sportifs peuvent les découvrir à travers des excursions cycliques ou pédestres, les fans d’architectures vont faire un tour du côté des chais spectaculaires bordelais, construit par des architectes de renommée mondiale, les épicuriens s’initient à l’art de la dégustation autour d’un pique-nique gastronomique composé de produits du terroir, etc.

Chais de Margaux
Les chais de Château Margaux, rénovés par Norman Foster en 2015

Voici donc quelques pistes et pour préparer vos congés sous un angle vinicole. A Bordeaux tout d’abord, les châteaux bordelais font appel à des architectes de renom pour repenser leur chai. Kirwan, Pape Clément, Beychevelle et bien d’autres encore ont fait peau neuve, ou songent à faire de même prochainement. Véritables chefs d’œuvres pour certains, ils permettent de vous offrir une expérience inoubliable. Cet été, ne manquez pas l’exposition de Château Beychevelle : « Où l’Art du Verre rejoint celui du Vin » qui présente des centaines d’œuvres d’art de verriers qui créent un réel jeu de miroirs avec leurs reflets et leurs couleurs. Le choix de visites ne manque pas dans la région avec, par exemple, les châteaux de Bernard Magrez récompensé par le prix de l’œnotourisme de la Revue du Vin de France en début d’année, la Cité du Vin de Bordeaux et le Jardin d’Ivresse de Château Larrivet-Haut-Brion.

A quelques pas de Bordeaux, ne manquez pas non plus la visite du Château Lamothe Bergeron. Ce cru bourgeois du Haut-Médoc, récemment rénové par les maisons de Cognac Mounier et Hardy qui en ont fait l’acquisition en 2009.

Château Lamothe Bergeron
Visite futuriste au Château Lamothe Bergeron

Le domaine est désormais ouvert 7 jours sur 7, pour une visite futuriste :  le processus de vinification vous sera notamment présenté, et décrypté par Laurent Mery (Directeur du domaine) et par Hubert de Boüard (œnologue conseil de Lamothe Bergeron). Mais là où la visite est innovante, c’est qu’ils interviennent… en hologramme ! N’hésitez pas à emmener vos enfants, ils devraient adorer ce parcours très pédagogique, qui s’achève dans un observatoire à la vue plongeante sur les vignes du domaine. Superbe !

Château Lamothe Bergeron
L’observatoire à terroir du Château Lamothe Bergeron

Plusieurs formules de visite sont proposées, incluant une dégustation, ou même un panier repas pour pique-niquer dans le parc du château. Si vous continuez quelques kilomètres sur la fameuse D2, la route des châteaux, arrêtez-vous au Château Siran : la visite s’enrichit d’année en année de nouvelles installations. Outre les chais, vous pourrez notamment admirer une remarquable collection d’objets liés au vin. Et là encore, admirer le vignoble environnant en grimpant sur la terrasse aménagée au-dessus des bâtiments. A moins que nous ne préfériez descendre au frais, dans l’abri anti-nucléaire construit par le père du propriétaire actuel au plus fort de la guerre froide ?

Château Siran
La porte de l’abri anti-atomique de Château Siran

A proximité de Bordeaux, le Sauternais est aussi une région qui mérite le détour. Les plus grands domaines s’ouvrent au tourisme : en réservant, vous pourrez même visiter les châteaux d’Yquem et Climens ! Si vous êtes fan de gastronomie, passez de l’autre côté du fleuve, et ne manquez pas à Saint-Emilion la visite du Château de Ferrand. Des séances d’accords mets et vins inoubliables vous attendent dans cette propriété auréolée l’hiver dernier d’un « Best Of Wine Tourism 2017 », une récompense prisée des domaines.

Les inconditionnels de la Méditerranée constateront que les activités vinicoles ne manquent pas là-bas. Au milieu des chants de cigales, des odeurs de lavande et de garrigue, redécouvrez ses rosés et ses sublimes blancs et rouges de Bandol ou de Palette. Des appellations qu’iDealwine affectionne et a récemment eu l’occasion de déguster. Château Sainte Roseline (cru classé en appellation Côtes-de-Provence qui a entièrement refondu sa gamme cette année et s’est engagé dans l’obtention d’un label Vigneron en Développement du Monde) se fait lui aussi mécène artistique. Cet été, c’est Etienne Viard qui expose ses gigantesques sculptures abstraites dans le domaine. Autrement, le festival de musique « Les Musicales dans les Vignes » sur la route des vins de Provence, la Fête du Raisin à Fréjus et autres animations rythmeront les mois de juillet et d’août. Incontournable également pour les amateurs d’art contemporain, le Château de La Coste, à quelques encablures d’Aix en Provence, où, outre les installations conçues par Tadao Ando et Jean Nouvel,  vous pourrez admirer en pleine nature des œuvres exceptionnelles de Calder, Louise Bourgeois, Andy Goldworthy, Tom Shannon ou encore Ai Weiwei…

Château La Coste
L’araignée de Louise Bourgeois au Château La Coste, en Provence

 

En Bourgogne, comme en Alsace, partez sur les routes des vins (à vélo, à pieds ou en voiture) afin de découvrir les domaines, les caves coopératives et les maisons de négoce et de profiter de leur accueil. Entre deux-trois dégustations et échanges passionnés, explorez les lieux incontournables comme les Hospices de Beaune, l’Hôtel Dieu ou le château de Clos Vougeot. Nous ne manquerons pas de vous en reparler, il y a tant à voir !

Quelle que soit la région où vous vous rendrez, n’ayez pas peur d’aller à la rencontre des producteurs qui seront ravis de partager avec vous leur savoir et des moments conviviaux. N’hésitez pas à consulter les offices de tourisme et les sites internet des interprofessions viticoles. Et que ceux qui ont peur d’ennuyer leurs enfants se rassurent : de nombreux domaines proposent des activités adaptées à leur âge. Vélo, parcours sportifs, jeux sensoriels, dégustation de jus de raisin sauront retenir leur attention et peut-être leur faire naître une passion, qui sait ?

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et de faire de belles découvertes, aussi bien humaines que gustatives !

 

Voir les vins de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace et de Provence actuellement en vente sur iDealwine

Demandez une estimation pour la vente de votre cave

En savoir plus sur la revente de vin via iDealwine

En savoir plus sur l’investissement vin

Consultez le prix d’un vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

De nouveaux chais pour les châteaux Beychevelle et Kirwan

La Bastide Blanche, domaine emblématique de Bandol

Les nouveautés de juillet dans les musts d’iDealwine

Conviviaux et à l’image des vignerons : les vins du Mas Laval

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La 151e Vente des Hospices de Beaune, c’est ce week-end !

La 151e vente des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 20 novembre. 618 pièces de vins rouges et 143 pièces de vins blancs (d’une contenance de 228 litres) seront ...

Primeurs 2015, les coups de cœur d’iDealwine dans le Médoc (Episode 3)

Suite de notre petite revue des primeurs bordelais : nous poursuivons notre traversée du Médoc à la découverte des crus classés et des crus bourgeois produits en 2015.

A la découverte des vins argentins

Le lundi 18 avril se déroulait la Journée Mondiale du Malbec Argentin. Un bel évènement organisé au sein de l’Ambassade d’Argentine à Paris, et l’occasion de découvrir un vignoble aussi ...