Nos coups de cœur à la Transalpine du Vin

Transalpine

Cette dégustation regroupe les vins de 50 vignerons venus de toute l’Europe. L’équipe iDealwine s’y était rendu pour discuter avec nos vignerons partenaires et déguster de délicieux vins. On vous partage ici nos coups de cœur.

Chandon de Briailles

Une véritable merveille de la Côte de Beaune, nous avons découvert Chandon de Briailles récemment et ça a été un énorme coup de cœur ! Certifié biodynamique, et produisant des vins de la façon plus naturelle possible (sans ou avec très peu de soufre), les cuvées du domaine se démarquent par leur éclat de fruit, finesse et profondeur. A cette dégustation, nous avons eu le plaisir de gouter le savigny-les-beaune 1er Cru Les Lavières 2017, à la bouche juteuse et gourmande avec des arômes de fruits rouges et des notes florales, le très beau pernand-vergelesses 1er cru Ile des Vergelesses 2017, qui livrait des arômes de poires et ananas, avec une bouche ample et une finale marquée par la minéralité. Enfin, le corton-bressandes grand cru 2017 était d’une pureté incroyable, profond avec un grain de tannin fin. Des vins superbes et expressifs d’une future star de la Bourgogne !

Transalpine 3

Larmandier-Bernier

Un domaine familial installé à Vertus qui possède des vignes dans les plus beaux secteurs de la Côte des Blanc : leurs chardonnays sont particulièrement appréciés chez iDealwine pour leur franchise, leur intensité et leur puissance. Nous avons gouté le Longitude 1er cru extra brut, délicieux pour sa finesse et légèreté, sur des notes florales et de subtiles touches d’agrumes, ensuite plusieurs millésimes un peu plus matures, dont Terre de Vertus 1er cru brut nature 2012, vineux avec une belle complexité, des arômes évolués de fruits secs épicés. Ensuite, la cuvée Vieille Vigne du Levant grand cru extra brut 2010, qui tire son origine d’un terroir parfaitement exposé (sud-est). Une fois en bouteille, le vin vieillit entre 7 et 8 ans avant d’être commercialisé : le 2010 offrait des arômes des craies et fleurs blanches mélangé avec des notes briochées et cireuses. Les Chemins d’Avize 2012 : un champagne à la fois subtil, riche et complexe, arômes de fruits presque rouges, alors qu’issu de chardonnay… Une merveille !

Elisabetta Foradori

Domaine partenaire de longue date, Elisabetta Foradori est devenue une référence incontournable pour nous, au sommet de la production italienne. Ici, le cépage Teroldego (de la région Trentin-Haut-Adige) donne des vins racés, plein de fraicheur et d’une étonnante longévité. L’IGT Vigneti delle Dolomiti Sgarzon 2016 est une sélection parcellaire vinifiée en amphore. De ce terroir d’alluvions sableuses résulte un vin débordant de fraîcheur, avec un nez animal et d’une grande buvabilité. La cuvée Morei, une sélection parcellaire de galets roulets est top aussi, dense, minéral et puissant. Pour finir, nous avons gouté Granato 2015, la grande cuvée de garde du domaine qui n’est produit que lors des meilleures années, une sélection de parcelles d’alluvions graveleuses avec un élevage de 15 mois en foudres : profondeur, équilibre et intensité sont les maitres mots ici.

Transalpine

Ampelaia

Un domaine créé en 2003 par Elisabetta Foradori dans la Maremma (Toscane). Les vignes sont situées à différentes altitudes, entre mer et montagne (600m), plantées d’une grande variété de cépages. Une propriété très prometteuse, dont nous avons eu un coup de cœur pour le superbe, digest et frais IGT Costa Toscana Cabernet Franc 2018.  

Transalpine 4

Nervi

Un domaine historique, récemment repris par Roberto Conterno. En Gattinara, dans le nord du Piémont, la fraicheur du climat et les sols riches en minéraux apportent une grande singularité à ses vins, qui au 19ème siècle étaient aussi réputés que ceux de Barolo. En goutant les DOCG Gattinara 2015, nous étions interpellés par la couleur étonnamment sombre ainsi que ses arômes épicés et son intensité. Ensuite, nous avons gouté le DOCG Gattinara Molsino 2014, LE coup de cœur de la dégustation. “Un grand Bourgogne italien”, avec un toucher soyeux et fin, des arômes floraux, épicés et fruités subtils et complexes, et une persistance incroyable… Superbe !

Emidio Pepe

Un domaine d’exception maintenant géré par Chiara, petite-fille d’Emidio Pepe. Pratiquant des récoltes manuelles, foulage aux pieds, élevages en cuves ciment et mise en bouteille sans filtration, avec pour résultat des vin intègres, digestes, d’une profondeur de saveurs peu commune. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour gouter les Montepulciano d’Abruzzo si emblématique, par contre le Trebbiano d’Abruzzo 2016 était tout simplement magnifique : ample, gras, offrant des arômes de fruits blancs, une touche florale et une texture inoubliable.

Cirelli

Dans la région des Abruzzes, Francesco Cirelli et son épouse ont développé une ferme bio où le vin occupe une place de choix, en symbiose avec d’autres produits agricoles. Les vins proviennent exclusivement des cépages locaux Trebbiano, Pecorino, Montepulciano et Cerasuolo, vinifiés en cuves ou en amphores. Des vins vibrants et étonnants de finesse que nous avons bien appréciés !

 

Si cette dégustation vous a donné soif, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de vins italiens !

  • Voir les commentaires (1)

  • Jean-Pascal Comte

    Bonjour,
    Je suis très étonné qu’Idealwine n’ait « découvert » Chandon de Briailles que «récemment » et qu’il y voie une « future star » de la Bourgogne. Ce « jeune espoir » est quand même une très ancienne valeur sûre de la côte de Beaune et il y a longtemps que leur pernand île des vergelesses et leurs cortons rouges ou blancs sont connus de tous les amateurs ! Je pense qu’il s’agit sans doute d’une erreur de formulation. Peut-être vouliez-vous dire qu’ils ont changé de style, avec des vins plus rapidement accessibles ? Ou que la nouvelle génération a fait souffler un vent nouveau sur le domaine ? Tout cela nécessite que vous précisiez votre pensée
    Sinon, je ne peux que vous féliciter pour votre travail de défrichement et d’exploration, pour votre enthousiasme et votre logistique exemplaire.
    Cordialement.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : la rive droite à la hauteur de la rive gauche ?

Dernière étape du « Primeurs 2014 Tour » pour l’équipe iDealwine dans le Bordelais, la rive droite, où nous avons pu goûter une série de pomerols (dont La Conseillante) et ...

Recette de la semaine – Poulet fermier au vin

Contrairement aux idées reçues, la cuisine au vin n’est pas toujours lourde à digérer et compliquée à élaborer. Cette recette campagnarde le prouve, à la fois goûteuse et simple. A ...

La recette de la semaine : oeufs pochés en meurette

Revenons aux basiques. Les œufs pochés en meurette sont l’une des rares recettes permettant d’associer avec bonheur les œufs… et le vin : profitons-en !