Chouchou de la critique après seulement trois millésimes, Olivier Faucon porte haut l’étendard d’une nouvelle génération de vignerons, qui rayonnent par un talent et une vision neuve de leur métier. C’est sur les Terrasses du Larzac qu’Olivier cultive ses vignes et fait sortir de terre des vins séduisants, qui mêlent caractère et profil aérien. Une personnalité du vin à suivre, tant ses débuts sont prometteurs.
Tout ce qui touche au domaine Mas Combarèla respire la fraîcheur et la nouveauté. À commencer par son vigneron, bien sûr. Rien ne prédestinait Olivier Faucon à la viticulture. Après une carrière en marketing et communication l’amenant, sa femme et lui, à parcourir les rues des plus belles villes d’Europe et d’Asie, il ressent le besoin d’un retour à la terre. La littérature nous prouve encore une fois qu’elle a cette capacité à libérer les esprits et à inspirer les hommes, car c’est suite à la lecture d’une bande dessinée (Les ignorants, Étienne Davodeau) qu’Olivier Faucon a cette vision révélatrice : il deviendra vigneron.
Après une reconversion professionnelle – BTS viticulture œnologique à Beaune -, il entame une formation en restant près de ses compères bourguignons, au sein du domaine A-F Gros. Il rejoint ensuite Vincent Goumard en Languedoc, afin d’affiner son expertise et d’apporter son aide au Mas Cal Demoura. Il tombe amoureux de la région et de ses vins, et décide de s’y installer pour fonder en 2016 le domaine que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Mas Combarèla.
Appellation…
Si le domaine d’Olivier Faucon est récent, l’appellation sur laquelle il opère l’est aussi. Ce n’est qu’en 2014 que les Terrasses du Larzac obtiennent leur reconnaissance en tant qu’AOC au sein des Coteaux du Languedoc, appellation sous laquelle le terroir perdurait alors. Le vignoble du Languedoc est, lui, plus ancien, mais se développe particulièrement au début du siècle sous l’impulsion de vignerons qui se détachent d’une vision « volumétrique » du vin, pour se rapprocher d’une vinification plus paysanne, au plus proche de l’identité du lieu.
Un lieu « à la fois spectaculaire et intimiste », les Terrasses du Larzac sont cerclées par trois grands sites de France : le Cirque de Navacelle, le Lac du Salagou-Cirque de Mourèze et les Gorges de l’Hérault. Falaises calcaires et dolomie côtoient les forêts de chêne et les coteaux de vigne, peignant le relief d’une éclatante mosaïque de couleurs. Ce patrimoine géologique rare, en cours de démarche de labellisation auprès de l’UNESCO, offre aux vignerons un vaste terrain de jeu où chacun détient la possibilité d’exprimer son art de façon unique.
ATTENTION : les languedociens mettent un point d’honneur à préciser que les vignes des Terrasses du Larzac se trouvent non pas sur le plateau du Larzac, mais s’accrochent à ses contreforts. C’est une nuance importante car le relief du Larzac domine et protège les vignes, influençant de manière majeure le climat de l’aire d’appellation.
… et vins prometteurs
Olivier Faucon fait partie de cette génération de néo-vignerons, reconvertis professionnellement, qui se sont naturellement tournés vers l’agriculture biologique dès leur début. Le terroir offre un superbe environnement pour le développement de ces vins biologiques et identitaires, puisque la présence d’une nature rude mais généreuse pousse les vignerons à travailler en symbiose plutôt qu’en opposition avec cette dernière. En 2022, plus de 70% du vignoble est travaillé dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
S’étendant en grande partie sur cette AOC, mais aussi sur l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert, les 11 hectares du domaine Mas Combarèla rendent honneur aux cépages de la région. Grenache noir, cinsault, mourvèdre, syrah ou encore carignan (le cépage patrimonial du vignoble) s’offrent une danse palpitante dans les assemblages du domaine, qui présentent une justesse rare, soulignée par la critique. Les vinifications sont effectuées avec précision et délicatesse, et révèlent toute la finesse de ce terroir.
Olivier Faucon propose également des expressions profondes de cépages anciens, consacrant entièrement des cuvées à ces derniers (Le Clos Secret et Les Vieux Mazets sont des monocépages respectivement de cinsault et de carignan).
Un domaine à découvrir absolument, encore accessible, à garder à l’œil car l’avenir annonce de belles promesses pour ces vins languedociens.
Voir les vins du domaine en vente
Guide des vins Bettane + Dessseauve – 3* sur 5
Olivier Faucon ne cesse de nous étonner avec ses rouges magnifiques, aériens et d’une rare intensité, impressionnants par leur finesse de grain et leurs finales salines. Depuis son premier millésime, ce domaine de 11 hectares n’a cessé de se rapprocher des grands et mérite amplement la troisième étoile attribuée l’an passé après seulement trois millésimes produits.
Un article dithyrambique amplement mérité. Le talent de M. Faucon s’est manifesté dès sa première vendange et, depuis, chaque année, son talent se confirme. Comme E. Davodeau, tout ce que j’ai pu goûter est « bu et approuvé ».