Ludivine Griveau devient régisseur du domaine des Hospices de Beaune

bourgogne (1)
Source: Maison Corton André

On connait désormais le nom du remplaçant ou plutôt de la remplaçante de Roland Masse, l’actuel maître de chai des Hospices de Beaune qui prendra sa retraite à la fin de l’année : Ludivine Griveau.

Son nom ne vous dit peut être rien, pourtant Ludivine Griveau est loin d’être une inconnue dans le microcosme bourguignon. A la tête de la vinification des vins de la maison Corton André depuis 2004, elle a acquis une expérience sur l’ensemble des climats de Bourgogne, du Chablisien au Mâconnais. Ingénieur agronome et œnologue, elle met un point d’honneur à aborder chaque parcelle en fonction de ses caractéristiques car elle sait que cette approche détermine l’élaboration d’un grand vin. Partisane de la culture biologique raisonnée, Ludivine admet cependant qu’il faut parfois savoir s’affranchir de certains critères notamment lorsque la météo est capricieuse et qu’il en va de la survie d’un domaine.

Ludivine Griveau reconnaît aimer les vins qui expriment une forte expression aromatique tant en blanc qu’en rouge, dans ses climats favoris on retrouve Corton Charlemagne, Volnay Santenots ou encore Meursault Genevrières. C’est en janvier 2015 qu’aura lieu la passation de flambeau entre Roland Masse et Ludivine Griveau, nous lui souhaitons bonne chance dans ce nouveau défi.

Le millésime 2014 des Hospices de Beaune  vu par Anthony Hanson

Concernant le millésime 2014, Anthony Hanson célèbre Master of Wine souligne que la floraison rapide de la vigne grâce à un printemps ensoleillé a permis au vignoble de s’épanouir malgré un été plus froid et humide que d’habitude. Les vendanges ont commencé le 10 septembre au cours d’un mois qui s’est révélé particulièrement ensoleillé et qui a permis d’avoir des raisins à parfaite maturité et surtout en parfaite santé. Les vins blancs développent une belle fraîcheur et un équilibre parfait tandis que les vins issus du pinot noir ont montrés de très bons niveaux de maturité avec des tannins fins souligne Roland Masse qui fonde de grands espoirs dans ce millésime qui sera son dernier.

Anthony Hanson rappelle que la grêle qui a frappé le vignoble bourguignon le 28 juin a entraîné une baisse de la production sur les parcelles de Beaune, Pommard, Volnay et Meursault mais que cette baisse a été compensée par des rendements supérieurs en Côte de Nuits par rapport à ceux de 2013 année très difficile en Bourgogne. Il décrit les blancs comme étant fruités, frais et avec une belle longueur. Les vins rouges sont particulièrement réussis notamment les vins des climats touchés par la grêle mais aussi ceux de Savigny et Corton ou encore les grands crus de la Côte de Nuits comme Echezeaux, Clos de la Roche et Mazis-Chambertin. La production est supérieure de 20% par rapport à l’année précédente et la qualité réelle, rendez-vous le 16 Novembre pour la 154ème vente des Hospices de Beaune.

Voir les vins des Hospices de Beaune en vente actuellement

Voir les vins de Bourgogne en vente actuellement

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Hospices de Beaune : le régisseur Roland Masse tire sa révérence

Adriana Karembeu et Michel Drucker présideront la154e vente des Hospices de Beaune

Ravages de la grêle en Côte de Beaune : quelle incidence sur le prix des vins ?

Millésime 2014 : les premières prévisions

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Cathy

    Ce sont les personnes qui changent mais la qualité des services et la même, au moins, mais elle est appelé à s’améliorer

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne Drappier neutre carbone

Drappier certifié neutre en émission carbone : un exemple pour la Champagne

La maison de champagne Drappier a récemment obtenu une distinction de poids, dans le contexte post-COP21 : elle est désormais certifiée neutre en émission carbone, ce qu’aucune maison champenoise n’avait ...

vins et pesticides Bordeaux

Vins de Bordeaux : une teneur en pesticides divisée par trois en moins de 4 ans

Depuis quelques années, la thématique des pesticides dans le vin et particulièrement à Bordeaux, est devenu un sujet récurrent dans l'actualité et les médias spécialisés. Une étude de l'UFC Que ...

Anish Kapoor illustre l’étiquette du Château Mouton Rothschild 2009

Depuis 1945, la tradition veut qu’un grand artiste soit choisi chaque année pour réaliser une création originale destinée à orner l’étiquette de Château Mouton Rothschild. L’illustration du millésime 2009 a ...