Les plans B pour amateurs en mal d&#039espace

Vous avez les bouteilles mais pas la cave idoine ? Ni de sous-sol, de garage, de forêt ou de combles aménageables ? Ou bien votre habitation est des plus mal configurées, avec une cave trop chaude ou trop sèche, et des pièces frisant avec un bon 20° du 1er janvier au 31 décembre ? Pas de panique, les solutions existent.

La plus pratique : l’armoire à vin. Il en existe de différents volumes, de quelques bouteilles, encastrable, jusqu’à la version XXL de 200 bouteilles (en fonction du nombre de clayettes). Choisissez une marque spécialisée plutôt qu’un fabricant d’électro-ménager car ce type d’équipement nécessite un vrai savoir-faire et des matériaux spécifiques (que ce soit au niveau de l’étanchéité, du système de ventilation, de l’hygrométrie, des températures et de la résistance des parois).

Autre solution : des rangements modulables en bois ou en acier, empilables à l’infini, parfois dotés de clayettes coulissantes. Pratiques, esthétiques et d’un encombrement minimal, ils peuvent se glisser sous un escalier, une sous-pente ou dans un garage. Il suffit d’ajouter un climatiseur et le tour est joué !

Enfin, l’aménagement d’un placard peut constituer une solution de dernier ressort. Choisissez le plus éloigné d’une source de chaleur et des vibrations éventuelles, isolez-le et veillez à l’hygrométrie ; une bonne aération est indispensable, un humidificateur est fortement recommandé.

Tous nos conseils pour bien choisir votre armoire à vin.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Mas Champart, l’excellence dans la discrétion à Saint-Chinian

Voilà un domaine Languedocien très discret et qui, pourtant, mérite le détour. Bien noté par les critiques (2* à la RVF et 3* chez Bettane & Desseauve), il propose des ...

Les dernières confidences de Robert Parker

Robert Parker a donné il y a une dizaine de jours une interview exclusive au journal britannique The Independant, où ...

Domaine de Marcoux iDealwine Châteauneuf-du-Pape

Domaine de Marcoux : l’équilibre magistral à Châteauneuf-du-Pape

Retour sur notre conversation avec Sophie Armenier, l’une des deux sœurs propriétaire du domaine qui, grâce à son talent, a contribué à son renouveau et à sa renommée.