vin 2024

Les bonnes nouvelles en la matière sont rares alors réjouissons-nous : le vin demeure la boisson préférée des Français ! Retour sur l’analyse de la consommation de l’agence Sowine pour y voir plus clair, tout en profitant pour comparer ces tendances de celles observées dans le baromètre iDealwine des enchères de vins.

Comme chaque année, l’agence Sowine publie son baromètre de la consommation de vin et de boisson alcoolisée, enquête réalisée auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 65 ans, représentatif de la population.

Le vin, boisson alcoolisée préférée des Français

Le vin demeure cette année la boisson alcoolisée préférée des Français (58%, -2 pts), devant la bière (56%, -2 pts). Le cidre est la boisson qui progresse le plus (25%, +3 pts). Point notable : chez les jeunes (18-25 ans), la progression du vin est de 6 points (45%) !

Parmi les vins, les blancs demeurent les plus consommés (91%, +1 pt), devant le champagne (87%, -2 pts), le rosé (85%, -2 pts), le rouge (84%, +2 pts), les effervescents (67%, -1 pt) et les vins orange (26%), surtout consommés par les 18-25 ans. A noter que chez iDealwine, dans notre baromètre à nous, qui analyse le marché des enchères, nous observons depuis quelques années la même tendance, à savoir la part des vins blancs qui progresse, à ceci près que les vins rouges demeurent tout de même loin devant (70 % des vins achetés aux enchères iDealwine).

65 % des Français consomment des vins étrangers (-5 pts) avec au premier rang des vins italiens. Dans le détail, la Nouvelle-Zélande, le Chili et l’Allemagne progressent. On remarque cette fois-ci la tendance inverse côté enchères iDealwine : la part des vins étrangers progresse encore en 2025 : +1,4 % pour l’Italie, +1,5 % pour les Etats-Unis, +83,5 % pour l’Espagne et +22,9 % pour les autres pays.

Bordeaux, région préférée des Français, devant la Bourgogne

Le top 3 des régions favorites reste inchangé : Bordeaux (45 %, – 3 pts), la Bourgogne (31 %, +3 pts) et Champagne (24%, -3 pts) ; viennent ensuite le Rhône (19 %, – 1 pt), l’Alsace (19, stable) puis la Provence (19 %, – 1 pt) et la Loire (15 %, +2 pts). Côté enchères iDealwine en revanche, la Bourgogne a dépassé Bordeaux depuis déjà de nombreuses années en valeur (Bourgogne, Bordeaux, Rhône), même si Bordeaux conserve sa place de leader en volumes (Bordeaux, Bourgogne, Rhône).

Le chardonnay, le pinot noir puis le cabernet sauvignon sont les cépages les plus consommés.

Le vin, meilleur accompagnant d’un repas

Pour ce qui est des occasions de consommation, le vin est consommé parce qu’il accompagne parfaitement un repas (pour 45 % des Français), mais aussi la convivialité (pour 40%) et pour son goût intrinsèque (39%). Pour la plupart d’entre eux, un bon repas est associé à du vin.

Enfin, dernier chiffre : 80% des Français déclarent consommer du vin au moins une fois dans l’année (- 2 pts).

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire