Le premier chablis de l’histoire des Hospices de Beaune

1354718985_Chai depuis les vignesDébut 2015, le domaine Jean-Marc Brocard a offert aux Hospices de Beaune un parcelle de 1er cru Côte de Léchet. C’est le premier chablis à rejoindre le vignoble caritatif de 60 hectares. Les premières vendanges viennent de s’y dérouler et elles semblent très prometteuses.

Le viticulteur Jean-Marc Brocard du vignoble éponyme dans le Chablisien, avait généreusement fait don d’une de ses parcelles de premier cru en début d’année. Les premières vendanges labellisées Hospices de Beaune viennent d’avoir lieu sur le premier cru La Côte de Léchet, une très belle parcelle de chardonnay qui s’étend sur une vingtaine d’ares et bénéficie d’une bonne exposition ; elle est cultivée en biodynamie. Ludivine Griveau, régisseur du domaine des Hospices de Beaune qui a participé aux vendanges, affirme qu’elles se sont très bien déroulées et qu’elles laissent présager une grande qualité pour ce millésime 2015.

Ce nouveau don généreux vient enrichir le patrimoine viticole des Hospices de Beaune déjà présent en Côte de Beaune, Côte de Nuits et en Mâconnais. Et désormais donc à Chablis.  Il va procurer à la célèbre vente caritative des Hospices de Beaune plusieurs pièces supplémentaires (la production est estimée entre 1 500 et 2 000 bouteilles par an). Le domaine Brocard continuera à travailler lui-même les vignes, en partenariat avec Ludivine Griveau et son équipe. « Il s’agit d’un partenariat technique. Ils connaissent parfaitement la vigne, son histoire. Et puis le domaine Brocard travaille très bien, je suis honorée de collaborer avec eux », conclut-elle.

La vente des Hospices de Beaune se tiendra le 15 novembre prochain et iDealwine y sera à nouveau présent pour acquérir de belles pièces.

Voir l’interview de Ludivine Griveau.

Les vins des Hospices de Beaune en vente actuellement dans notre Foire aux vins

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Une exclusivité iDealwine : trois cuvées des Hospices de Beaune à prix Foire aux vins

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Salon de la RVF (20-21 mai) : ce qu’iDealwine vous prépare …

Pour le dixième anniversaire du salon, la Revue du Vin de France a mis le champagne à l’honneur, mais iDealwine aussi vous prépare de très belles surprises …

vrai faux temperature ambiante

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?

L’habitude d’immerger sa bouteille de blanc dans un seau rempli de glaçons ou de sortir son rouge longtemps à l’avance sur la table de la salle à manger est encore ...

trollat

La belle enchère : un Saint-Joseph “Vieilles Vignes” 1992 du domaine Raymond Trollat adjugé 333 € !

Oubliez Romanée-Conti et autre Petrus… La grosse surprise de notre dernière vente on-line est un simple vin rouge de Saint-Joseph d’un domaine qui n’existe plus… Mais que s’est-il donc passé ...