Le Château Lamothe, un Sauternes de coeur

Succulent, ce Château Lamothe 1986 ! Il n’est pas fréquent de proposer, dans le cadre d’une Offre iDéale, un vin parvenu à un tel stade de maturité. Le très sympathique propriétaire du domaine, Guy Despujols, a choisi le millésime 1986 pour ses qualités aromatiques et son admirable persistance. Et parce qu’il met tout son cœur, sa passion et son énergie dans la commercialisation de ses vins, il a même tenu à ouvrir à nouveau une bouteille spécialement pour vous, afin de vous livrer ses commentaires de dégustation en direct !

Château Lamothe : une situation privilégiée
Situé à 40 kilomètres de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, le Château Lamothe fut bâti au XVIème siècle en arrière d’un fort mérovingien. L’histoire du domaine est jalonnée par celle de ses nombreux propriétaires successifs, qui le morcelèrent, le revendirent et le partagèrent au gré de leurs acquisitions. En 1855, il accède au rang de Second Cru Classé. Mais ce n’est qu’au XXème siècle qu’il renoue avec la stabilité : en 1961, Jean Despujols rachète huit hectares de vignes sur des graves et des argiles et depuis, le vignoble est toujours géré par la même famille. Depuis 1989, son fils Guy Despujols assure la direction de la propriété. Les tout petits volumes ramassés permettent de suivre la récolte de façon très précise et de vinifier les vins sans débourbage, tout en douceur.
La particularité de Lamothe, c’est la situation privilégié du château. En toutes directions le regard se perd jusqu’à l’horizon. En effet, le vignoble est situé à l’ouest du village de Sauternes, en surplomb de la vallée du Ciron, tout près de Guiraud, la Tour Blanche et Filhot. L’équilibre climatique est ici exceptionnel, dû à un ensoleillement intense rafraîchi par un vent toujours présent. Tous les éléments semblent réunis pour permettre aux raisins d’être atteints par la pourriture noble, le fameux botrytis.
Les vins de Château Lamothe se montrent riches et corpulents. Du fait de la quantité de Sémillon utilisée, ils offrent une robe superbe, un nez caractéristique d’acacia et développent en bouche des arômes de pêche et de poire. Un vin magnifique, à l’équilibre parfait.

Château Lamothe 1986 : ce que nous en dit Guy Despujols

Arrivé à sa pleine maturité, ce 1986 est entré dans une phase de riche expression aromatique. Laissant derrière lui ses arômes de jeunesse, sur les fruits frais, le vin a évolué très favorablement sur la durée pour nous parvenir dans toute sa complexité. La robe est d’un doré intense, avec de légers reflets cuivrés, le nez est riche, très dense, gage d’une belle structure, et développe tous les arômes du botrytis tout en conservant une belle fraîcheur. Il y a eu très peu, voire quasiment pas de passerillage cette année-là et le botrytis des raisins explose à l’aération : fruits exotiques (mangue, fruit de la passion) mais aussi agrumes, mêlés aux arômes d’abricot et de miel. Des notes mentholées témoignent d’une belle fraîcheur. La bouche est charnue, ronde à l’attaque, avec une texture veloutée et une finale très longue. C’est d’ailleurs ce qui marque ce millésime : pas tant sa corpulence mais plutôt sa persistance et son retour aromatique. Le tout s’équilibre dans un ensemble soyeux et fin.
Succulent !

Château Lamothe 1986 – Sauternes

28.90€ au lieu de 36€ soit –20%

17,5/20 GaultMillau
« Un vin délicat et tendre sans aucun excès de sucres »
RVF
« Une réussite étonnante, supérieure à celle des ténors de l’appellation »
Le Guide Hachette (1990)
« Une excellente bouteille »

Consultez aussi les autres Offres iDéales de Noël

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagnes Fleury, notre coup de cœur printanier !

Les amateurs avertis connaissent bien ce domaine de l’Aube qui produit depuis longtemps d’excellents champagnes vineux et très proches de leur terroir grâce à une pratique biodynamique depuis plus de ...

Enchères : Bordeaux reste en tête des régions présentes sur iDealwine en 2016

  Non Bordeaux n’est pas mort ! La part des vins de Bordeaux échangés sur notre plateforme en 2016 a ...

Champagne Agrapart & Fils : l’expression pure du chardonnay

Découvrez notre nouvelle allocation : les prestigieux champagnes Agrapart, implantés sur la Côte des Blancs.