Le château de Fieuzal à Léognan est largement reconnu pour la qualité de ses vins blancs, considérés parmi les meilleurs de l’appellation, mais également pour ses vins rouges, reconnus lors du Classement des Graves de 1959 parmi les 16 propriétés alors classées.
Le château de Fieuzal est un domaine historique du Bordelais et constitue depuis plusieurs décennies déjà, l’un des fleurons de l’appellation Pessac-Léognan. Il a d’ailleurs été érigé grand cru lors du classement des vins de Graves (1959). Ce cru ancien puise ses origines au XVIe siècle ; il appartenait alors à la famille Gardères qui lui donna son nom pour un temps, avant de changer de main avec la famille Fieuzal au siècle suivant. Les Fieuzal conservèrent le domaine jusqu’en 1851, date à laquelle mourut la dernière descendante du nom. Par la suite, en 1995, le domaine est reconstitué et s’étend sur 75 hectares et est racheté par la Banque Populaire, ce qui marqua le début d’une période de déclin de la qualité de la propriété. Aujourd’hui, le vignoble appartient à un couple d’Irlandais (depuis 2001), Brenda et Lochlann Quinn, tous deux passionnés de vins français.
Stephen Carrier, champenois d’origine et ancien de chez Lynch-Bages, dirige l’exploitation depuis 2007. Sous l’impulsion des nouveaux propriétaires, du talentueux vigneron et grâce aux énormes investissements réalisés aux chais, ce domaine a retrouvé toute son excellence, tant pour ses blancs que pour les rouges. La propriété recourt aux services d’Hubert de Bouärd comme consultant.
Situé sur des croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan, le vignoble s’étend sur 75 hectares, dont 10 consacrés aux blancs. Les sols de terre maigre sont composés de graves blanches et les vignes sont âgées en moyenne d’une trentaine d’années. L’encépagement est constitué de cabernet sauvignon, de merlot, cabernet franc et petit-verdot pour les rouge et sauvignon, sémillon et muscadelle pour les blancs. Les élevages se font en barriques de 225 litres ou en cuves béton ou inox selon le cépage et le millésime.
On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :
Château Fieuzal (rouge)
Château Fieuzal (blanc)
| Le château de Fieuzal – Ce qu’en disent les guides :* La Revue du vin de France
Ce cru classé a produit les plus grands blancs de Bordeaux des années 1980. Vendu en 1994 à la Banque Populaire, Fieuzal déclinait tranquillement, mais sûrement ! C’est à cette époque que l’on ne retrouvait plus dans les vins l’éclat et la modernité qui firent leur réputation dans le monde. En octobre 2001, l’homme d’affaires irlandais Lochlann Quinn s’en porte acquéreur, puis embauche Stephen Carrier (ancien de Lynch-Bages) comme nouveau directeur. Dès lors, le cru retrouve un excellent niveau, avec une recherche évidente de corps, de tenue et d’élégance tannique dans les rouges, grâce entre autres aux conseils d’Hubert de Boüard. * Bettane & Desseauve 2016 : Le domaine : Ce cru fut longtemps célèbre d’abord par son vin blanc, un des plus complets de Léognan, puis également son rouge, à son meilleur l’une des plus brillantes illustrations du caractère des Pessac Léognan. Après une longue traversée du désert, le millésime 2010 marque enfin le retour au meilleur niveau de Fieuzal blanc. Les nouveaux chais, ultra performants, avec de nombreuses petites cuves de contenances diverses, en béton, en inox ou en bois, permettent désormais à Stéphane Carrier, le directeur de Fieuzal, de faire de la haute-couture. |
Consultez les vins du château de Fieuzal en vente actuellement
Consultez tous les vins de Pessac-Léognan en vente actuellement
Consultez tous les vins de Bordeaux en vente actuellement
Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
