La semaine cantonaise : jeudi, c’est porc qui pique

Incontournable dans la cuisine chinoise, notre accord du jour est aujourd’hui consacré aux plats accompagnés d’une sauce aigre douce.

Un bon filet de porc, quelques morceaux d’ananas, des pousses de bambou, carottes et champignons, vinaigre de riz et concentré de tomate pour la sauce, coriandre, gingembre et clou de girofle… Toutes ces saveurs où se mêlent sucré et salé appellent un vin qui apporte suffisamment d’acidité au plat.

Je resterais sur un blanc. Direction l’Alsace bien sûr, grande gagnante des accords épicés et doux-amers (choisissez un riesling ou un pinot gris relativement puissants, avec quelques grammes de sucre résiduel). Ou aussi un vouvray demi-sec, un barsac, un jurançon. Pour les inconditionnels du sec, un graves, un châteauneuf, toujours en blanc. Personnellement je ne suis pas une adepte des vins rouges avec des plats un peu sucrés, mais racontez-nous vos expériences !

Consultez la recette de la semaine : Travers de porc à la sauce aigre-douce.

A lire également :

Quels accords mets et vins avec la cuisine chinoise ?

Retrouvez tous nos conseils d’accord mets et vins

Recherchez un accord mets et vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Que boira l’équipe iDealwine au moment du déconfinement ?

Qui va ouvrir quoi pour fêter le déconfinement ? La réponse dans cet article !

Dégustation : à quel niveau se situent les vins de 2013 en Champagne ?

Mi-avril, plusieurs associations de producteurs champenois organisent une série de dégustations au cours desquelles, en dehors de leurs effervescents, ils font goûter les vins clairs (pas encore champagnisés) du dernier ...

Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine

Tant attendu aux Etats-Unis, Thanksgiving sera célébré le 28 novembre. iDealwine, qui s’y développe, s’initie à cette fête et suggère quelques accords mets-vins divins.