La sélection bettane+desseauve : focus sur la Cave de Tain

Cave-Tain-HermitageVous le savez sans doute, depuis le Grand Tasting 2019, iDealwine est allé un peu plus loin dans son partenariat avec bettane+desseauve, en intégrant de nouveaux domaines sélectionnés par le célèbre guide, dans notre offre. Aujourd’hui, focus sur l’un d’entre eux, la Cave de Tain l’Hermitage. 

La Cave de Tain l’Hermitage fut fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche, propriétaire de vignes en Hermitage.  Cette coopérative a progressivement grandi et prospéré. Elle possède aujourd’hui 22 hectares en propres – un sacré atout pour une cave coopérative-, en Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Joseph et Saint-Péray. Elle fédère également 263 associés-coopérateurs. La Cave de Tain est ainsi le deuxième producteur de la colline, après Chapoutier, avant Jaboulet et la plus grande cave coopérative du Rhône Nord.  La cave produit une quarantaine de cuvées.

Les vinifications sont parcellaires grâce à d’importants investissements pour agrandir les chais et accroître le nombre de cuves. Dans les vignes, la culture est raisonnée, avec, depuis 2009, une certification « Vignerons en développement durable ». La confusion sexuelle est utilisée sur la totalité du vignoble pour réduire, voire supprimer les insecticides Depuis quelques années, elle s’est même lancée dans une gamme de vins bio et même une gamme sans sulfites ajoutés. Les eaux de pluie sont récupérées, des ruches sont installées sur le toit de la cave pour aider à la pollinisation des arbres fruitiers.Cave-Tain-Hermitage-vignes

La cave est également très ouverte à l’œnotourisme, proposant des circuits de ballade, des animations œnologiques, dégustations, soirées jazz…

Notre dégustation 

Lundi dernier, lors s’une soirée de présentation de la cave, nous avons eu l’occasion de rencontrer les hommes et les femmes de la coopérative et surtout, de déguster une dizaine de leurs cuvées d’hermitage dans le millésime 2015, que nous avons trouvé dans l’ensemble, de bon niveau.

Cave-Tain-Hermitage-Gambert-de-LocheNous avons dégusté deux blancs, l’hermitage Grand Classique et Au Cœur de Siècle (une sélection de vieilles vignes de marsanne presque centenaires, élevée durant 9 mois en fûts de 400L sur lies fines). Des vins aromatiques, amples et riches, avec de beaux amers en finale.

Pour les rouges, nous avons dégusté de nombreuses cuvées parcellaires. Si, sur ce jeune millésime, le boisé était encore très présent, nous ne doutons pas qu’il devrait se fondre avec les années. Dans l’ensemble, le style est plutôt classique, avec des arômes de fruits noirs bien mûrs, voire de fruits noirs à l’eau de vie pour certaines cuvées comme Méal, des notes de poivre et des nuances animales. En bouche, la matière témoigne d’une belle présence tannique, un côté mûr et plein, voire chaleureux.

Mention spéciale pour la cuvée Gambert de Loche, qui est une synthèse, un assemblage des autres cuvées parcellaires. Nous avons apprécié sa richesse et sa concentration, son élégance grâce à des tanins, certes nombreux, mais de belle facture.

Cave-Tain-Hermitage-vignes-2

Aujourd’hui et grâce aux efforts constants, le niveau n’a fait que s’accroître et de nombreuses cuvées de la cave de Tain l’Hermitage obtiennent de très belles notes et commentaires auprès des dégustateurs professionnels. Une succès-story qui ne semble pas prête de s’arrêter…

Voir les vins de la Cave de Tain actuellement en vente

Voir toute la sélection de bettane+desseauve

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Ratatouille niçoise (froide)

Il existe sans doute autant de recettes de ratatouille que de cuisiniers ! L’essentiel restant de choisir de super légumes d’été. Un plat peut-être encore meilleur froid que chaud, surtout ...

17ème édition de l’opération portes ouvertes “Les Graves font leur cirque”

La 17ème édition des “Graves font leur cirque” se déroulera les 19 et 20 octobre. Nous vous prévenons avec un peu d’avance, juste de quoi prévoir un déplacement si vous ...

Côte de Nuits de Jean-Louis Trapet 

Mardi, ce sera trop tard. Plus que quelques jours pour faire entrer dans votre cave les vins d’un viticulteur-culte de ...