stéphane rocher ferme du mont benault

Partez à la rencontre d’un petit domaine angevin bio de huit hectares, signant des vins naturels vibrants, tranchants, aromatiques et accessibles.

A mi-chemin entre Beaulieu-sur-Layon et Bellevigne-en-Layon, sur une jolie route de la campagne angevine, se trouve un corps de ferme. Située dans le hameau de Mont Benault – connu des amateurs de grands chenins blancs – cette ferme est entre les mains d’un homme, Stéphane Rocher, depuis 2010. Issu d’une famille de vigneron, il revient alors à ses racines viticoles après quelques années passées à Paris en marketing-communication ainsi que deux ans pour se former à la viticulture. Nous le rencontrons – sous le soleil – en avril dernier. Après de brèves présentations, nous filons dans les vignes, car c’est là que tout commence…

Stéphane nous montre ses terroirs, ses vignes, et nous explique sa philosophie. Son jardin s’étend sur 25 hectares, dont 21 d’un seul tenant. Huit hectares sont consacrés à la vigne (qu’il gère seul, accompagné d’une personne en temps partiel). Le vigneron souhaite conserver ce qui fait la beauté des paysages d’Anjou : leur variété (pas de monoculture). Il s’efforce d’ailleurs de préserver des relais de biodiversité, en conservant des forêts, bosquets… ou en replantant des haies. Cette biodiversité lui rend bien puisqu’il témoigne n’avoir aucune de ses vignes touchées par le ver de la grappe. Sans surprise, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis quelques années.

stéphane rocher dans ses vignes
Stéphane Rocher nous emmenant dans ses vignes avec son chien

Dans cet écrin de verdure, divers cépages prospèrent : cabernet franc, grolleau (noir et gris), teinturier, pineau d’aunis, chenin (dont des vieilles vignes de 60-70 ans) … Quatre hectares sont consacrés au chenin et les quatre autres aux cépages restants. Toutes les vignes se situent en AOC Coteaux du Layon. Stéphane a également le projet de planter un hectare de rolle (vermentino) dans les années à venir. Au fur et à mesure de notre balade dans les vignes, il nous parle de chacun de ses terroirs. Géologiquement parlant, nous nous situons au bout du Massif armoricain, non loin du bout du Bassin parisien. Mais quand nous en venons aux pierres, difficile de suivre ! Rhiolyte (coulée de lave), spilite (cf photo), schistes, basalte bleu vs basalte rouge (25 millions d’années de différence, seulement 300 mètres séparent ces deux parcelles) … heureusement, Stéphane a eu la bonne idée d’indiquer le terroir d’origine sur la contre-étiquette de ses vins.

Après ce tour dans les vignes, le vigneron nous emmène dans sa cave. Son approche est peu interventionniste : levures indigènes et un minimum de soufre (entre 20 et 30mg de SO2 total). Les élevages se font beaucoup en jarre, en cuve et en vieux fûts de chêne (pour ne pas marquer le vin). Les rendements à la vigne sont maîtrisés : environ 20hl/ha pour les vieilles vignes et 50hl/ha pour les jeunes vignes. La production avoisine en moyenne les 30.000 bouteilles par an.

Les vins de la Ferme du Mont Benault

Place à la dégustation désormais !

Vin de France Petit Cailloux Blanc 2024 : constitué à 70% de grolleau gris et 30% de chenin issus de schistes rouges et verts, ce vin est délicat, aromatique, avec une jolie matière et des notes florales.

Vin de France Lemon Tree 2024 : composée à majorité de jeunes vignes (80%), complétée de vieilles vignes (20%), cette cuvée est un chenin blanc tendre avec 20g de sucre résiduel. Des notes florales, de tarte au citron meringuée et de miel d’acacia se libèrent. Le vin présente une telle fraîcheur qu’on ne sent pas les 20g de sucre (à l’aveugle on pense plutôt à moins de 5g).

Vin de France Les Pierres Bleues 2022 : une cuvée issue de vieilles vignes de 70 ans prospérant sur un terroir de spilite. Avec son nez de silex (appelées perruches ici), de fumé, ce vin dévoile des notes d’amande et de noisette, avec une grande fraîcheur et une légère rondeur.

Vin de France La Pièce du Saule 2022 : une cuvée issue de vieilles vignes de 50 ans prospérant sur un terroir de rhyolite. Ce vin présente une belle amertume noble, avec des notes de pamplemousse, d’écorce de pamplemousse et une pointe de salinité en fin de bouche.

Tous les vins de la Ferme du Mont Benault

Lire également dans le Journal iDealwine :

La star de la Loire, le chenin

Anjou noir, nouvel eldorado au cœur de la vallée de la Loire

Laisser un commentaire