Jean-Luc Colombo | Un vigneron de caractère, engagé et passionné

Portait d’un vigneron engagé, aux vins multiples – Jean-Luc Colombo, parmi nos dernières nouveautés chez iDealwine.

Jean-Luc Colombo obtient son premier vignoble situé à Cornas dans les années 80. Dès lors, il commercialise les vins de son domaine historique et il acquiert également deux autres vignobles.  A son actif, trois vignobles distincts donc : le domaine des Eygas (Cornas), le domaine du Mois de Mai (Saint Péray), le domaine de Champs Fleury (Côte Bleue).

 

Portrait de famille

Jean-Luc Colombo gère cette affaire familiale avec brio. Des présentations s’imposent …

D’une grand-mère et mère cuisinières marseillaises, Jean-Luc a retenu au moins une passion pour la cuisine. Cette cuisine, il ne la dissocie pas du vin, c’est pourquoi il se tourne vers des études d’œnologie. Fervent défenseur du patrimoine et de la richesse culinaire française, il souhaite mettre en avant ces valeurs dans ses vins. Authentiques, comme lui, ses flacons côtoient les grandes tables dans le monde entier. Jean-Luc incarne finalement bien ce qu’il souhaite véhiculer à travers son travail : la convivialité et le partage.

Aux côtés de Jean-Luc, Anne Colombo, une femme engagée également ! Son attachement à la Terre et à la nature lui vient de ses origines paysannes. Elle a été élue présidente de l’AOC Cornas (première femme à ce poste !). Sur le domaine, elle est attachée à la biodiversité qu’elle respecte et défend.

Enfin, Laure Colombo (fille de Jean-Luc et Anne) rentre au domaine en 2010 après de multiples expériences dans le monde du vin. Une vigneronne et œnologue expérimentée.

 

Les vignobles

A Cornas, l’appellation de 150 hectares, principalement en terrasses, produit des vins d’expression fidèles de la syrah (unique cépage autorisé). Le domaine des Eygas s’étend sur 13 hectares où sont produits quatre magnifiques cuvées (La Louvée, Les Terres Brûlées, Vallon de l’Aigle, Les Ruchets).

Saint-Péray est l’appellation la plus au sud du Rhône nord. Prise entre ces deux vignobles, elle a le vent en poupe ces derniers temps. Acquise dans les années 90, la parcelle de vieilles vignes du domaine du Mois de Mai est plantée des cépages marsanne et rousanne. La cuvée La Belle de Mai est le vin blanc floral et minéral qui y est produit.

Retour aux origines marseillaises de Jean-Luc, avec le domaine de Champ Fleury, situé au cœur de la Côte Bleue, dans les collines calcaires du golfe de Marseille.

 

Un engagement durable

Depuis quelques temps, des pratiques bio sont appliquées mais c’est en 2012 que la démarche de certification officielle biologique est lancée. Le label est obtenu à partir du millésime 2015 pour certaines cuvées des domaines.

Tout d’abord, aucun pesticides et herbicides ne sont utilisés dans les vignes. Des engrais verts et copeaux de bois sont répandus sur les sols pour maintenir la vie microbienne. Sur certaines parcelles, une jument passe même pour griffer superficiellement le sol.

Cela s’inscrit dans la même démarche de préservation de la faune et de la flore. Jean-Luc Colombo réduit ainsi l’emploi de cuivre et de soufre des traitements. Des haies végétales furent plantées autour des parcelles pour favoriser les habitats d’animaux.

Enfin, le dernier engagement est celui de « zéro irrigation ». Cela permet à la vigne d’aller puiser plus profondément pour recevoir la plus pure expression de terroir possible.

 

Une affaire de famille, des vignobles complexes et un engagement durable … c’est donc ça la signature de Jean-Luc Colombo !

Retrouvez les vins Jean-Luc Colombo chez iDealwine

Vins rouges Jean-Luc Colombo

Cornas La Louvée : Gardez ce cornas au moins vingt ans pour le laisser vous surprendre par son caractère bien trempé et son élégance.

Cornas Terres Brûlées : Un assemblage puissant, pluri-parcellaire reflétant la complexité du terroir de Cornas.

Cornas Vallon de l’Aigle : Une cuvée intense, volumineuse et persistante, à laisser s’assagir en cave.

Cornas Les Ruchets : Un superbe cornas, plein, aux arômes lardés, élaboré par un vigneron emblématique de l’appellation.

Côtes du Rhône Les Forots : Un équilibre parfait entre la pulpeuse syrah et le corpulent grenache.

IGP Méditerranée Les Collines de Laure : Une cuvée élégante et sensuelle, fine mais intense.

Vins blancs Jean-Luc Colombo

Condrieu Amour de Dieu : Un condrieu aromatique, frais, précis. Un vrai charmeur !

Côtes du Rhône La Redonne : Une cuvée fraîche et croquante issue du mariage viognier-roussanne.

Saint-Péray La Belle de Mai : Une cuvée délicate aux douces notes de fruits blancs et tilleul.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Ducru-Beaucaillou : un grand parmi les super-seconds !

Saint-Julien n’arbore peut-être aucun 1er Cru Classé, mais si l’on oublie le rang pour ne parler qu’en termes de qualité, ...

Guides et parutions : idées de cadeaux de Noël de dernière minute

En panne d’idée de cadeau de Noël pour un féru de vin ? Pas de panique, iDealwine vous sauve (encore) la vie et vous propose une sélection d’ouvrages palpitants.

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

Le domaine Peyre Rose en Coteaux du Languedoc est un domaine au destin particulier : créé à partir de rien au début des années 1980 avec pour unique ambition de ...