Indispensables | Trois belles bouteilles à ouvrir avec vos proches

Si vous aimez bien inviter des amis et de la famille à la maison pour manger, partager une belle bouteille et passer un bon moment ensemble, cette période pourrait vous sembler manquer cruellement de telles occasions… Et cela nous manque à nous aussi ! Mais si vous avez la chance d’être encore avec des proches, tout n’est pas perdu, puisque vous pouvez quand-même profiter des soirées plus longues avec un bon verre ! Et si vous êtes seul, cela ne vous empêche bien sûr pas non plus de vous préparer un bon repas et d’ouvrir une belle bouteille. 😊

IGT Toscane Le Difese de Tenuta San Guido 2014

En ce moment, on rêve plus que jamais de voyager vers de belles contrées et même si l’on n’a pas les collines toscanes à portée de main pour l’instant, laissez-vous transporter dans ce monde magnifique avec une bouteille de la Tenuta San Guido. Célèbre pour ses Sassicaia, son troisième vin, Le Difese, offre une belle occasion de découvrir le savoir-faire de ce domaine mythique et historique. Cette cuvée est un véritable délice, composée de cabernet sauvignon et de sangiovese. Ses arômes de fruits rouges et noirs sont complétés par une jolie touche de vanille, et sa texture veloutée lui donne une vraie gourmandise. Ce profil fait que cette cuvée mérite une place de choix avec un repas gastronomique et savoureux comme le canard aux olives ou un carré d’agneau rôti. Régalez-vous !

Arbois Trousseau Singulier de Stéphane Tissot 2018

Moins intense que Le Difese, cette cuvée jurassienne est parfaite pour ouvrir pendant un apéritif. Ce domaine est emblématique dans la mouvance bio et nature de la région, signant des vins sans intrant chimique depuis 1995. Nous devenons tous de plus en plus habitués à voir les vins qui viennent d’une culture biodynamique, avec le nombre croissant de domaines qui visent à laisser leurs cuvées exprimer le terroir dont elles sont issues. Mais déguster le fruit d’un vrai pionnier dans le secteur est encore plus remarquable. Ce trousseau offre un joli fruit avec un caractère légèrement épicé. Gourmand, il est bien ample en bouche et doté de tanins mûrs.

Bouzeron Aligoté de A & P de Villaine 2018

Si vous cherchez une étoile montante en blanc, ce Bouzeron du domaine A & P de Villaine est peut-être pour vous. Un pur aligoté, cette cuvée est typique de son cépage avec un caractère vif et fruité. Notons que cette cuvée est signée par Aubert de Villaine, l’homme à la tête du domaine de la Romanée-Conti. Parmi les plus beaux de la côte chalonnaise, ses bouzerons sont produits selon les mêmes méthodes soignées qui sont effectuées au DRC, y compris la culture biodynamique, les tris à la main et les vinifications naturelles. Une finale iodée révèle un vin qui accordera à merveille avec des mets aux accents maritimes, ou du chèvre frais pour un accord plus léger. En plus, cette bouteille est disponible à un prix exceptionnel, surtout quand on considère la stature de son vigneron ! Un trésor à découvrir, donc, sans trop attendre…

Voir la sélection entière de nos indispensables ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vieux millésimes : conseils de service et accords à table

Les grands vins jeunes peuvent séduire par leur fruit généreux et leur puissance. Mais les mêmes, avec quelques années de plus, peuvent envoûter avec leurs arômes complexes et le soyeux ...

Quels vins servir avec du melon ?

En ces jours de pleine saison du melon, c’est l’occasion parfaite pour vous donner quelques pistes d’accords mets et vins qui changent du traditionnel porto.

Bret Brothers | Une e-masterclass sous le signe du Mâconnais

Extrait : Retour sur la soirée du 20 juillet 2021 où nous recevions Jean-Philippe Bret lors de cette e-masterclass. Cap sur le Maconnais et le Beaujolais.