Il faut sauver le soldat Sauternes

Nous ne sommes pas les seuls à vivre une situation d’urgence, le sauternes souffre, lui aussi, d’un grand mal-être depuis quelques années, sommeillant depuis de trop nombreuses années dans nos caves et celles des châteaux producteurs. Un confinement forcé qui, contrairement au nôtre, s’éternise. Alors, pendant que certains sauvent des vies, sauvons notre soldat Sauternes ! Profitons de cette période anxiogène pour nous chouchouter en redécouvrant ce nectar aux saveurs voluptueuses.

Une personnalité unique en son genre

Le sauternes possède, à nos yeux, une des personnalités les plus complexes qui puissent exister. Vêtu d’un uniforme doré dans sa jeunesse, notre vaillant soldat se pare au fil du temps de nuances toujours plus foncées, passant de l’« ambré » à la couleur « thé ». Différents grades, si l’on puit dire.

En sa présence, nos sens s’éveillent et s’émoustillent. Comment rester insensible devant un tel charme olfactif ? Les becs sucrés perçoivent ainsi aisément des notes de miel, de fruits confits, de marmelade, de vanille, de fruits exotiques (ananas, litchi), de coing, d’agrume de zeste d’agrume, de fruits à noyau (pêche jaune, abricot, mirabelle) et de fleurs dans son sillage.

Quant à son corps… Quelle puissance ! Quelle imposante stature ! Tour à tour ample, suave et mielleux, il révèle aussi une formidable fraîcheur, signe d’un caractère bien trempé !

Rien n’effraye notre Hercule du vin qui traverse les décennies sans perdre de son panache. Jeune, une fraîcheur et une énergie débordante l’animent tandis que sa maturité de vieux vétéran nous invite à la méditation, à prolonger nos discussions et à suspendre le cours du temps.

La naissance d’un mythe

Tirant son origine de l’appellation éponyme, notre soldat Sauternes puisent ses lettres de noblesse au cœur de la rive gauche de la Garonne. Un poste stratégique qui lui permet de bénéficier des brumes et de l’humidité qui s’échappent du lit du Ciron dès potron-minet. Ces conditions automnales optimales sont rapidement balayées par le soleil d’après-midi qui darde ses rayons sur les grappes dorées alors recouvertes d’une pourriture noble (aussi et savamment baptisée Botrytis Cinerea) qui, elle, a pour mission de concentrer les sucres et les arômes. Une fois arrivées à maturité les baies sont ramassées une à une avant d’être vinifiées et élevées sous bois, un contenant qui offre les notes typiques de vanille au sauternes.

La survie du sauternes s’organise

Rien n’atteint le vivace Soldat Sauternes, si ce n’est l’ennui. Son heure de gloire est bien loin maintenant, les amateurs s’en détournent. La raison ? Sa superbe ne rassure pas le néophyte, son opulence rebute le nouveau gastronome qui cuisine des saveurs légères, sa bravoure face au temps n’attire plus l’amateur impatient qui ne possède pas toujours de cave.

Ne s’avouant pas vaincue, l’AOC s’organise et fait de sa reconnaissance son cheval de bataille. Que cela passe par la vinification de sauternes secs ou le lancement de cocktail à base de sauternes… Il faut contrer l’imprévu et remporter cette guerre.

Conviez le sauternes à votre table

Mais nous autres confinés, que pouvons-nous faire pour sauver ce soldat en mal de reconnaissance ? Gourmande comme pas deux, l’équipe iDealwine détient LA solution : enfiler son tablier et allumer ses fourneaux. Ce soir, vous inviterez cet illustre personnage qui aura tant à vous raconter ! Une idée de menu, en voulez-vous ? En voilà ! L’idée ? Faire simple en cette période où les rayons sont dévalisés !

Entrée : Verrines de coquillettes, de poires, de mâche et de Roquefort

Sans pourriture noble, pas de sauternes. Il en va de même pour ce fromage à pâte persillée par une moisissure bleue savoureuse. Il n’est donc pas surprenant de voir les deux se répondre favorablement.

Pour 4 verrines, faites cuire 100g de coquillettes (vous aviez acheté quelques paquets en cas de pénurie, avouez-le !) tout en coupant les poires et le roquefort en dés.

Dans un saladier, mélanger tous ces ingrédients et ajoutez la mâche avant de les disposer dans les verrines. Assaisonnez d’une vinaigrette que vous aurez réalisée à partir de 5cl de vinaigre balsamique et de 10 cl d’huile d’olive.

Plat principal : Curry de poulet au lait de coco et à l’ananas

Le sauternes aime les épices dont il apaise le feu grâce à son étendard sucré. Voici donc une recette réconfortante et savoureuse dont les ingrédients peuplent certainement vos placards !

Pour 6 personnes, coupez en morceaux 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 1 oignons ainsi que 3 filets de poulet avant de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Laissez mijoter ces ingrédients 5 minutes avant d’ajouter 1 grosse cuiller à soupe de curry jaune et de laisser à nouveau mijoter 5 minutes.

Ajoutez une boîte de 40 cl de lait de coco ainsi qu’un ananas frais (ou, à la rigueur, une conserve d’ananas) préalablement découpé. Laissez à nouveau mijoter à votre convenance.

Servez avec du riz.

Dessert : la tarte des sœurs Tatin

Son spectre aromatique varié et gourmand n’interdit pas un accord avec un dessert. Du sucré sur du sucré ? Bien sûr que ça marche ! Révisez vos classiques en réalisant une délicieuse tarte tatin.

Réalisez d’abord une pâte brisée en mélangeant bien 100g de beurre à 200g de farine et une pincée de sel. Mouillez avec assez d’eau et étendez-là sur une planche farinée.

Dans un plat un peu profond, une couche de beurre (50g) coupé en petits morceaux. Recouvrez de 100g de sucre puis de 750g de lamelles de pommes. Veillez à les disposer joliment. Recouvrez la garniture de votre pâte brisée.

Enfournez 30 minutes à th. 7 (210°C). Démoulez en retournant la tarte avant de la servir tiède ou chaude et de l’accompagner éventuellement d’une boule de glace à la vanille ?

Et vous, chers lecteurs, avez-vous des recommandations de « confort food » à mitonner en cette semaine de confinement ? Les autres, n’hésitez pas à en apprendre plus sur les accords mets-vins avec un sauternes.

Le sauternes chez iDealwine

Ça y est vous, souhaitez redécouvrir cet or liquide ? Profitez donc de cette période particulière pour garnir votre cave de pépites dénichées sur iDealwine. En plus d’assurer la livraison ou de garder vos achats bien au chaud, iDealwine dispose d’une offre de vins à maturité unique. Ne vous privez donc pas, des grands crus classés à des prix si doux… c’est le rêve !

Retrouvez les vins de Sauternes en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Belles enchères : domaines Noëllat et Clair-Daü en Côte de Nuits, des flacons collectors

Constituée pour l’essentiel des plus fameuses références de Bordeaux et de Bourgogne, la vente qui s’est achevée sur iDealwine le ...

Jonathan Bauer-Monneret est élu Meilleur Jeune Sommelier de France

Le jeune Jonathan Bauer-Monneret, âgé de 24 ans, a été élu Meilleur Jeune Sommelier de France, au terme d’une finale acharnée qui s’est déroulée le week-end des 8 et 9 ...

Champagnes Gonet (en vente sur iDealwine) : dégustés et approuvés par Robert Parker

Consécration pour la maison champenoise Philippe Gonet : Robert Parker a goûté, et apprécié ses différentes cuvées ! Deux d’entre elles sont actuellement proposées en vente privée sur iDealwine