iDealwine on the road : alla conquista dell’Italia !

Notre équipe sillonne les continents à la rencontre de ses clients. Cette fois, nos iDealwinneurs ont posé leurs valises à Milan et à Rome. Récit.

Milan de bonheur

Milan… ce nom fleure bon la fashion week ou un Duomo spectaculaire, mais aussi la gastronomie ! Et si les accords mets-et-vins locaux sont des incontournables, ce voyage nous a montré que la finesse des vins français se marie également à merveille avec la gourmandise des plats italiens.

Cette première rencontre avec nos clients Quintessence du nord de l’Italie a eu lieu dans un restaurant étoilé : Contraste. Le chef Matias Perdomo a une cuisine audacieuse qui met en valeur à la fois les produits locaux et les plats typiques italiens. Au cours de ce menu élaboré en fonction des vins, nous nous sommes laissés notamment surprendre par un trompe-l’œil de fraise qui révèle un exquis vitello tonnato, un donut à la bolognaise ou encore une carbonara sous la forme d’une petite boule toute noire.

Côté vins nous avions sélectionné des domaines partenaires pour faire un véritable Tour de France :

Champagne Les Rachais Francis Boulard 2013

Corton-Charlemagne Grand Cru Rapet Père et Fils 2020

Condrieu Lieu-dit Vernon Yves Cuilleron 2019

Clos de Vougeot Grand Cru Laurent Roumier 2018

Terrasses du Larzac Domaine de Montcalmès 2018

Château la Conseillante 2014

Pinot Gris Clos Jebsal Vendanges Tardives Zind-Humbrecht 2013

Cette visite milanaise a également été l’occasion de rencontrer des journalistes transalpins lors de plusieurs déjeuners presse. A cette occasion, nous avons décidé de corser un peu le défi en matière d’accord mets-et-vins et nous avons choisi un restaurant de poisson : La Langosteria.

Si les associations avec les blancs étaient d’une justesse parfaite, accorder des rouges avec des poissons était plus périlleux. Pari relevé avec des spaghetti fumés au homard alliés au chambolle-musigny 2017 de Laurent Roumier et un thon aux blettes et tomates marié avec un château-troplong-mondot 2014.

Voici la liste complète des vins dégustés :

Champagne Billecart Salmon 2009

Chassagne-Montachet 1er Cru Les Fairendes Coffinet-Duvernay 2019

Chambolle-Musigny Laurent Roumier 2017

Sancerre Monts Damnés Gérard Boulay 2019

Château Troplong Mondot 2014

Gewurztraminer Fronholz Vendanges Tardives Ostertag 2018

Week-end à Rome

Nous poursuivons ce périple italien en nous arrêtant à Rome : l’occasion de rencontrer nos clients romains mais aussi du sud de l’Italie.

Le restaurant étoilé Per Me nous avait confectionné un menu sur-mesure pour mettre en valeur les vins de nos domaines partenaires. Acqua in bocca : nous avions choisi les mêmes vins qu’à Milan. L’expérience idéale pour étudier l’importance des mets dans la mise en valeur des vins. Le chef Giulio Terrinoni a largement relevé le défi. Le plat signature du restaurant, un carpaccio de langoustine au foie gras et à la gelée d’oignon rouge, mettait délicatement en valeur le corton-charlemagne 2020 de Rapet. L’alliance d’une caille rôtie, purée de céleri et jus de caille et café avec le château-la-conseillante 2014 était d’un équilibre parfait. Si vous êtes de passage à Rome, nous vous conseillons vivement de faire étape chez Per Me.

Nous avons ensuite eu le plaisir de rencontrer des journalistes romains dans le cadre élégant et convivial du restaurant étoilé Pipero. Demandez aux romains, ils vont diront que c’est tout simplement la meilleure carbonara d’Italie ! Et bien, on vous confirme que cette carbonara accompagnée du chambolle-musigny 2018 de Laurent Roumier est un souvenir incroyable de dégustation ! La perfection dans la simplicité est si belle mais si difficile à atteindre que nous ne pouvons pas taire et ne pas recommander l’accord d’un sorbet à l’orange avec le gewurztraminer vendanges tardives Fronhloz 2018 du Domaine Ostertag

Un grand merci à nos clients et aux journalistes italiens que nous avons rencontrés lors de ce voyage, mais également à notre bonne fée Sara Cintelli.

Un dernier regard sur la ville éternelle et c’est l’heure du départ pour Laura et Alix. Arrivedeci !

Voir tous les vins italiens en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Jay-Z s’offre la maison de champagne Armand de Brignac

On savait le célèbre rappeur américain grand amateur du champagne Armand de Brignac, et tout particulièrement de la cuvée Ace of Spades. Il en est désormais le propriétaire. Monsieur Beyoncé ...

Grapes with Lady Bug

La Foire en vert | Les vins bio, biodynamiques et natures de la Foire aux Vins d’iDealwine

Vous avez sans doute remarqué que l’offre de vins bio, biodynamiques et natures est en pleine croissance sur iDealwine. Notre Foire aux Vins en apporte d’ailleurs la preuve.

Pour vos flacons de Noël : commandez avant le 23 décembre !

J-5 avant Noël et si vous êtes plutôt organisation de dernière minute ne vous inquiétez pas iDealwine est là pour vous aider !