Heresztyn-Mazzini, le couple poursuit l’aventure à Gevrey-Chambertin

Elle est bourguignonne, il est champenois. Florence incarne la deuxième génération d’un domaine implanté à Gevrey-Chambertin ; quatre hectares acquis à force de travail et de patience, par une famille polonaise qui a fuit la Grande Dépression dans les années 1930. Simon, lui, était viticulteur à Villedommange, dans un domaine champenois construit par trois générations de vignerons. C’est de leur passion commune pour le travail de la vigne qu’est né le domaine Heresztyn-Mazzini, dont le premier millésime date de 2012.


Dans le village de Gevrey Chambertin, au numéro 27 de la rue Richebourg – doit-on ajouter « tout simplement » ? Cette adresse en ferait rêver plus d’un-, au bout d’une petite ruelle qui donne sur un clos de vignes, se tient le domaine Heresztyn-Mazzini, ex-domaine Heresztyn. Après dix années passées à travailler dans l’exploitation familiale, le couple décide enfin, en 2012, de créer son propre domaine. C’est bien Heresztyn-Mazzini qu’ils inscriront sur leurs étiquettes aux reflets violacés. Les 5,5 hectares sont plantés sur trois villages renommés de la Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. L’unique flacon de bourgogne blanc éclaircie la très jolie gamme de rouges que le domaine propose : une belle douzaine de pinots noirs, de l’appellation régionale au grand cru. Le Clos Saint-Denis pour ne pas le citer. Forts de leur expérience, Simon et Florence s’imposent peu à peu comme des spécialistes des grands vins rouges de la Côte de Nuits.

Florence est la petite fille de Jan Heresztyn, polonais arrivé dans les années 1930 dans le nord de la France pour travailler dans les mines, puis dans les champs en Bourgogne. Sa famille finit par s’installer à Gevrey-Chambertin. Au fil du temps, les économies permettent à Jan d’acheter un hectare de vignes par-ci et un autre hectare par-là. En 1959, ce sont quatre hectares de vignes qui composent fièrement le domaine, repris par la suite par les deux fils, Bernard et Stanislas, le père de Florence. Avant-gardiste et engagée, Florence apprend vite le métier, sensible aux causes qui touchent la profession : elle est membre de l’association des femmes vigneronnes de Bourgogne, « Femmes et Vins de Bourgogne », et elle entame avec son mari la conversion de leur domaine en bio. Elle déclare à ce sujet que « le vin est la mémoire de la vigne, du bourgeonnement à la récoltec’est pourquoi nous avons décidé de traiter notre vigne le plus naturellement possible ». 

Vigneron qualifié de Champagne, Simon a décidé de maintenir conjointement son domaine familial, planté sur les trois villages classés 1er cru que sont Villedommange, Jouy les Reims et Montbré. L’aventure est lancée. « Nous sommes très attachés à la Côte de Nuits et à ses terroirs uniques. Nous avons le plaisir de les travailler, de les révéler dans leur meilleure expression. De leur être fidèles. Notre volonté en créant ce nouveau domaine, fut de s’inscrire dans la continuité familiale mais en exprimant notre vision commune du vin. Une vision contemporaine, dynamique, car les vins de Bourgogne sont, au-delà de leur histoire, des vins d’aujourd’hui. »

En plein essor, le domaine met un point d’honneur à respecter les sols, la nature et les vins qui leurs sont confiés. Les raisins font l’objet d’une attention particulière, comme matière première essentielle mais vulnérable. Les sols sont donc labourés, une vendange en vert est effectuée, et la vendange finale est bien entendu réalisée de façon manuelle. Chaque opération dans la vinification et l’élevage est interrogée avant d’être exécutée, afin de mieux comprendre et de sublimer le produit. Ainsi, le choix a été fait de la vendange entière sur certaines cuvées, pour apporter de la structure au vin et gommer l’astringence. La cuvaison dure trois semaines, au-delà desquelles les vins sont élevés en fûts, eux-mêmes attentivement sélectionnés, pour une durée de 12 à 16 mois. La mise en bouteille est réalisée au domaine, selon le rythme du calendrier lunaire. C’est ce soin particulier qui fait des vins du domaine Heresztyn-Mazzini des vins si équilibrés et épurés.

Heresztyn-Mazzini, des vins « de plus en plus précis » selon le Guide Bettane+Desseauve 2020

Le travail du couple est récompensé par un joli paragraphe dans le Guide, qui note l’évolution plus que positive du domaine : « Une sympathique nouvelle génération de la famille, Florence et Simon, est à l’œuvre sur un peu plus de cinq hectares, et ils entament la conversion en bio. Le style des vins associe la probité d’un vrai travail artisanal à la vigne à une recherche louable d’équilibre dans le vin. Le domaine travaille beaucoup sur ses élevages, avec une recherche du meilleur mariage entre chaque cru et le bois qui lui convient le mieux. L’utilisation de plus en plus importante de vendange entière gomme la discrétion que pouvaient avoir les vins. Toujours délicats et épurés, ils sont de plus en plus précis. Nous n’avions pas pu déguster les 2016 non présentés mais les 2017 nous rassurent sur l’évolution du domaine et montrent une palette de vins irréprochable ».

Retrouvez les vins du domaine Heresztyn-Mazzini en vente sur iDealwine

Gevrey-Chambertin Les Songes (rouge)
Quel gibier cuisinerez-vous donc avec ce gevrey-chambertin Les Songes ? Doté d’arômes de fruits rouges et d’épices, ce vin se montre à la fois fin, frais et complexe. Les vignes des deux parcelles utilisées pour le réaliser sont plantées avec les plus vieux pieds du domaine (certains ont presque 100 ans). La cuvée est élevée à 30% en fûts neufs.

Gevrey-Chambertin les Jouises (rouge)
Assemblage de quatre parcelles de Gevrey-Chambertin (Jouise, Combe de Lavaut, Charreux, Fourneau), ce très beau vin, typique de l’appellation, est à oublier plusieurs années en cave pour savourer sa plénitude et son côté « masculin ».

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

A vos agendas : 10e édition du Grand Tasting les 4 et 5 décembre 2015

Le Grand Tasting organisé par Bettane et Desseauve est incontestablement LE rendez-vous des amateurs de vin, considéré par beaucoup comme le plus beau salon dédié au vin, à ne manquer ...

iDealwine

Millésime 2014 : les premières prévisions

Le ministère de l’Agriculture a déjà établi les prévisions des vendanges de 2014. La production attendue serait d’environ 10% supérieure à celle de 2013.

hermitage-idealwine-vin

L’appellation Hermitage proteste contre l’utilisation du mot « Ermitage » aux Etats-Unis

Après le scandale provoqué par le service d’un « Champagne » Californien lors du déjeuner d’investiture de Barack Obama, c’est au tour des vignerons de l’Hermitage de faire entendre leur ...