Qui n’a jamais rêvé de goûter un jour à l’élégance légendaire des plus beaux vins blancs que la Bourgogne puisse offrir … Le nom de Meursault fait rêver depuis longtemps les amateurs du monde entier, tandis que celui de la famille Lafon sonne comme un écho à l’évocation de cette finesse.

Historiquement c’est effectivement sur les blancs que le Domaine des Comtes Lafon a bâti sa légende. Constitué par Jules Lafon à la fin du XIX° siècle, il se situe à l’origine à Meursault ; par la suite la famille fait l’acquisition quelques parcelles de Montrachet, ainsi que sur trois des meilleurs premiers crus de Volnay. René Lafon, petit-fils de Jules, procède des 1961 à la mise en bouteille au domaine. Il sera l’artisan de réussites somptueuses, telles que les 1967, 1979, 1981 et 1982.

Une relève magistralement assurée par Dominique Lafon

L’actuel propriétaire , Dominique Lafon, fils de René, est aujourd’hui l’un des porte-drapeau de l’excellence bourguignonne, avec une notoriété qui dépasse très largement nos frontières en raison de ses talents inégalés de vinificateur.
Les vignes sont particulièrement soignées, taillées court et ébourgeonnées en début de saison pour limiter les rendements. Quant aux vendanges, Dominique Lafon a la réputation de vivre dangereusement, et d’attendre la dernière extrémité pour recueillir des raisins au sommet de leur maturité. Une vinification la moins interventionniste possible est suivie d’un élevage dans les caves du domaine, avant la mise en bouteilles sans filtration.
La dégustation d’un flacon du Domaine des Comtes Lafon est un plaisir rare, réservé à aux amateurs les plus déterminés ! Tous ceux qui n’ont pas eu, un jour, le plaisir de partager quelques si sympathiques moments de dégustation en compagnie de Dominique Lafon, pourront retrouver sur iDealwine un florilège de ce qu’il a produit de mieux dans les derniers millésimes … Immanquable, tout simplement.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire