exportations vin iDealwine

En 2024, les vins et spiritueux représentent 85% des exportations françaises de boissons. Cet article a pour vocation de faire le point sur les exportations françaises de vin de l’année 2024 et sur les entraves de certains pays pour en freiner les échanges commerciaux. Quid d’iDealwine dans tout ça ?

freiner les échanges commerciaux. Quid d’iDealwine dans tout ça ?

Le rapport du Département des Statistiques et Etudes du Commerce Extérieur, publié le 24 septembre 2025, nous permet de jeter un coup d’œil sur l’état des exportations françaises.

2024 : ce qu’il faut retenir en quelques chiffres

  • Les vins et spiritueux représentent 85% des exportations françaises de boissons, soit 16,5 milliards d’euros, et contribuent positivement au solde commercial (très peu d’importations par rapport aux exportations de vins et spiritueux). 
  • Cependant, ce chiffre est toujours en recul par rapport à 2022 (18,2 milliards d’euros).
  • La France assure près de la moitié des exportations européennes des vins et spiritueux.
  • Les principaux marchés sont les Etats-Unis (détenant près de 25% de ses exportations), puis la Chine et Hong Kong (11,9%), le Royaume-Uni (10%) puis Singapour (9%).
  • Les prix ont explosé notamment après le Covid, due à une forte demande immédiate et à l’augmentation importante des coûts.

Les obstacles aux exportations

Tout d’abord en octobre 2024, la Chine a mis en place des droits antidumping sur les eaux-de-vie de vin (afin de rétablir les prix des pays exportateurs jugés déloyaux par rapport au marché de l’importateur) d’un taux de 34,8%. Le cognac est un des produits les plus exportés vers la Chine et subit ainsi ses grosses augmentations de prix dans les marchés chinois. Ainsi, lors des premiers mois de 2025, les exportations ont chuté de 56% par rapport à la même période de 2024, ce qui fragilise beaucoup le marché du cognac.

Aux Etats-Unis, des nouvelles mesures ont vu le jour et la taxe a finalement atteint les 15% en août 2025 (qui s’ajoute à une taxe de 25% sur certains vins tranquilles qui s’était appliquée en 2019). Les conséquences seront plus visibles d’ici quelques mois.

Et iDealwine dans tout ça ?

iDealwine vend dans plus de 60 pays acheteurs : les exportations de vin sont donc au cœur de notre activité.

Les prévisions sur le marché américain ne nous ont pas fait peur et nous avons eu raison ! Les taxes Trump forcent les Américains à se diriger vers des alternatives plus compétitives. iDealwine leur offre un nouveau terrain de jeu. Résultat : nous avons connu une forte augmentation de nos ventes depuis les Etats-Unis (+20% de CA du marché américain en 2025 jusqu’à août, comparé à 2024). Nous avons même ouvert notre 6ème bureau iDealwine… aux Etats-Unis ! Depuis l’Europe, nous avons connu une belle croissance depuis le début de l’année 2025 (+24%). Et nous ne comptons pas nous arrêter à cela…

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Lire également dans le Journal iDealwine

Point marché et interview : les incertitudes du marché américain

Laisser un commentaire