Escapade à Bordeaux pour l’équipe iDealwine

Les 8 et 9 juillet derniers, toute l’équipe d’iDealwine faisait l’école buissonnière, le temps d’une escapade à Bordeaux, pour regonfler les batteries de chacun et célébrer les réussites d’une année intense. « Séminaire », « team-building », appelez cela comme vous voulez – l’essentiel étant que ces instants ont permis à tous les collaborateurs des différents bureaux, y compris celui de Hong Kong, de se retrouver dans un cadre exceptionnel. Retour sur deux jours joyeusement rythmés.

Vendredi : rendez-vous à 6h35 – Gare Montparnasse – frais et dispo

Dans une ambiance déjà potache, nous voici tous réunis devant le quai n°6 de la Gare Montparnasse, cacophonie matinale, avant d’investir un wagon de TGV en direction de Bordeaux. Chacun fait partie d’une équipe désignée par un foulard de couleur, car ces deux jours seront ponctués d’activités concoctées par nos chères Laure Bouzereau, Elsa Ginestet et Constance Foussard, nos petites fées de l’équipe marketing, aux commandes de cet évènement très attendu.

Une fois arrivés, un autocar récupère tout ce beau monde pour mettre le cap sur les vignes. Nous nous retrouvons, aux racines du vin, et au cœur de l’excellence bordelaise, dans le vignoble de Château Figeac. Accueillis par Frédéric Faye, Directeur de la propriété, Cécile Loqman et l’adorable Alexa, nous voici plongés au cœurs de ce cru mythique, à la découverte des vignes, du fabuleux terroir du plateau de Saint-Emilion, et surtout des 1000 détails et anecdotes sur l’histoire de ce mythique château … Le nouveau chai, achevé pour la vendange 2020, et en dépit de ses 5 000m2 réussit la prouesse de se faire discret et se fondre dans le paysage, à l’image de la famille propriétaire de Château Figeac. Et dans le même temps il en dit long sur les ambitions de ce premier cru classé et son exigence dans son approche parcellaire.

L’une des particularités à Figeac, c’est aussi son encépagement 1/3 cabernet sauvignon, 1/3 cabernet franc et 1/3 merlot. A la dégustation, figeac et petit-figeac nous dévoilent cette essence d’élégance et de raffinement, étoffe des premiers. Un immense merci à Frédéric Faye, directeur du domaine pour son accueil aussi enthousiaste, précis, et passionnant.

Le réveil est déjà loin, et l’heure du déjeuner approche, bref, les équipes sont affamées … heureusement iDealwine veille au grain !

Château de Ferrand : la halte gourmande

La belle propriété du Château de Ferrand

Quelques kilomètres plus loin, une pépite de l’appellation nous attend, le château de Ferrand, dont nous aimons vous parler régulièrement tant le niveau des vins ne cesse de s’affiner de millésime en millésime. Pauline et Philippe Chandon Moët, ainsi que Gonzague de Lambert – Directeur général de la propriété – nous ont réservé un accueil amical et très personnel. Un déjeuner gastronomique a été concocté par la cheffe Marylin Madray qui travaille et décline les produits du jardin dans une gastronomie aussi colorée que légère. Ce déjeuner est accompagné d’une savoureuse verticale des vins de Ferrand. Les millésimes, choisis avec soin, nous permettent de découvrir successivement l’élégance du 2019, le caractère solaire du 2018, l’équilibre du 2015 et la sérénité du 2012, aujourd’hui pleinement épanoui, surtout lorsqu’il est servi en magnum ! La visite du château nous permet ensuite de découvrir les installations de vinification, le chai et la terrasse qui offre une vue époustouflante sur le vignoble d’un seul tenant…. Sans oublier la collection d’œuvre d’art patiemment constituée par Pauline et son mari, collection constituée autour d’un socle qui doit beaucoup à la lignée de la propriétaire. Pauline est en effet la fille du Baron Bich, inventeur du fameux stylo à bille. C’est ainsi que nous découvrons, entre autres œuvres, l’extraordinaire salle de dégustation dont les murs sont revêtus d’une fresque qui présente les 4 saisons de la vigne. Un décor réalisé au Bic par l’artiste Alexandre Doucin, qui a passé six mois sur place pour mener à bien ce projet. Difficile de s’arracher de ce lieu magique, bercés par la douceur et la délicatesse de nos hôtes.

Le soir venu, l’équipe iDealwine se retrouve sur les bords de la Garonne pour une soirée décontractée, les pieds dans l’eau (ou presque). Arrive le moment tant attendu des discours : notre Président Cyrille Jomand ouvre le bal, mais il a prévu de laisser la place aux managers de chaque équipe, priés de décliner, équipe par équipe, leur interprétation des valeurs de l’entreprise.

Pour nous surprendre, les 8 managers ont opté pour une approche quelque peu commune… Car ils ont imaginé iDealwine à l’horizon 2030 ! Enthousiasme et ambition… ce qui est certain c’est que l’équipe nous voit vous emmener loin, très loin … Jugez un peu 😊

Samedi : journée sur le bassin d’Arcachon : croisière en pinasse, huîtres et olympiades

Les équipes ne manquent pas à l’appel au petit-déjeuner matinal de l’hôtel, avant de se retrouver à la gare de Bordeaux Saint-Jean et de rejoindre Arcachon. L’embarquement, puis le tour en pinasse sur le bassin offre à tous un petit temps de répit – surtout à ceux pour qui la nuit a été courte … – avant les olympiades. Vous avez bien entendu – les équipes iDealwine sont priées de se livrer à des jeux sportifs qui se révèleront sans merci. La cohésion et l’entraide sont des qualités qui vont s’avérer déterminantes pour offrir la victoire finale à l’équipe des foulards orange. Symbole de ce succès, l’équipe composée de collaborateurs des services comptabilité, marketing, expertise, du service client et des achats rapportera à Paris un symbole, la maquette de la fameuse pinasse. Le trophée est désormais en garde partagée, un jour par semaine, auprès de chaque service concerné.

Le retour dans le train le samedi après-midi est ponctué de rires, ronflements et récits des anecdotes vécus durant ces deux jours. Une escapade tant attendue par les équipes, et ô combien à la hauteur, ces moments partagés sont précieux pour se retrouver dans un cadre mêlant harmonieusement les aspects professionnels et les échanges plus informels. Réunis autour de valeurs partagées avec celles qui rythment le travail chez iDealwine (esprit d’équipe, engagement, excellence, respect …), ces deux jours hors du temps ont revigoré les équipes en leur offrant un bol d’air frais. Chers amateurs, chers clients, sachez-le, nous voici prêts à aborder ce deuxième semestre 2022 et ses défis avec autant d’enthousiasme que de sérénité !

Plus de photos de l’escapade 2022 sur la page Facebook d’iDealwine

Rejoignez nos équipes

Voir les vins de Château Figeac et Château de Ferrand

Voir les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Palmarès des spiritueux | Retour sur les enchères du 1er semestre 2020

Découvrez les spiritueux les plus chers du premier semestre 2020. Un classement faisant la part belle aux whiskies étrangers et spiritueux français.

Le Festival d’Automne des vins iDealwine | Des cartes cadeau dès 100€ d’achat

Cette année, en plus de l’impressionnante sélection de grands vins, iDealwine récompense votre ardeur avec des cartes cadeau dès 100€ d’achat.

Bret Brothers – La Soufrandière, au sommet du Mâconnais

Depuis 2000, et en harmonie avec leur terroir, Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret hissent leurs vins parmi les références du Mâconnais. Immersion.