Le domaine de Bellivière est situé au nord de Tours, au confins des discrètes appellations Jasnières et Coteaux du Loir qui renferment pourtant de formidables terroirs qui gagnent à être connus. Labellisé en agriculture biologique depuis 2008 et membre de biodyvin depuis 2011, le jeune domaine, créé en 1995, s’attache à produire des grands vins de Touraine aussi sincères qu’énergiques et singuliers. Créé par Eric et Christine Nicolas, c’est aujourd’hui Clément et Laure-Anne qui ont repris le flambeau et qui perpétuent le savoir-faire.

Nous nous sommes entretenus avec la nouvelle génération afin d’en savoir plus sur leur travail et mieux comprendre leur vin.

Eric et Christine commence donc l’aventure en 1995 avec trois hectares en Coteaux-du-loir. Après plusieurs rachats de différentes parcelles, le domaine compte aujourd’hui presque 18 hectares. En 2015 Clément rejoint le domaine, son épouse Laure-Anne suivra en 2020. A partir de 2021, la transition avec ses parents se termine et Clément commence à vinifier seul.

Les vignes du domaine sont réparties sur une soixantaine d’îlots très morcelés, permettant d’exploiter des terroirs variés. Les appellations Coteaux du Loir et Jasnières reposent sur des sols argilo calcaires sur base de tuffeaux.

Le Coteaux du Loir est balayé par des vents dominants d’ouest, apportant fraîcheur et tension aux vins tandis que Jasnières jouie d’un microclimat plus chaud qui va apporter une belle largeur à la bouche et une structure plus ronde. Selon les millésimes, le domaine vinifie des vins secs à demi-secs.

Les rouges du domaines sont issus à 100% du pinot d’Aunis.

« La biodynamie c’est l’idée d’être en symbiose avec la plante et son environnement, que tout soit en équilibre. On ne regarde pas que la vigne mais également ce qui se passe autour. L’environnement est très important, cela passe par la plantation de haies et d’arbres fruitiers. Nous avons également la chance d’être entourés de cultures diverses, ce qui enrichie notre écosystème » nous confie Clément.

Au chai, Clément Nicolas est très peu interventionniste, la nature prend toute sa place. Les raisins subissent un pressurage direct puis un débourbage d’une nuit par gravité à la température du chai. Le moût est ensuite entonné directement pendant un an pour les jeunes vignes et deux ans pour les vieilles vignes. Après cet entonnage, aucune intervention œnologique n’est pratiquée, à part quelques ouillages. Ensuite c’est l’assemblage qui fait la complexité et les typicités des vins. Les vins sont droits et reflètent leur terroir dans toute leur pureté, sans artifices.

Parmi les cuvées que vous recommandent Clément et Laure-Anne, on retrouve Les Rosiers, c’est la cuvée emblématique du domaine, une bonne porte d’entrée pour comprendre le travail qui y est mené.

Calligramme est la cuvée d’exception, issue de vignes de plus de 80 ans avec deux ans d’élevage en barrique. C’est un grand vin de garde, à déguster à partir de cinq ans de bouteille, le domaine conseillant un carafage.

Ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France 2*/3

« Éric et Christine Nicolas ont été les premiers, au milieu des années 1990, à relever avec panache le flambeau bien éteint des vins de la Sarthe. Avec la même sensibilité et rigueur, leur fils Clément les a rejoints au domaine familial. Leurs cuvées montrent le potentiel immense de ces terroirs discrets. Les raisons du succès sont les mêmes que partout ailleurs en France : une viticulture élitiste, en biodynamie, et une vinification la plus naturelle possible, mais scrupuleuse. »

Bettane+Desseauve 3*/5

« Clément Nicolas prend désormais bien en main la succession de ses parents Christine et Eric et profite pleinement du nouveau chai gravitaire. Ce domaine incarne la référence des vins de la Sarthe en continuant de les positionner à leur plus haut niveau. Leur conduite du vignoble de 15 hectares, en bio et biodynamie se révèle irréprochable. Des vins originaux qui justifient leurs prix entre 20 et 42 euros. »

Les vins en vente :

Jasnières Les Prémices 2019 et 2020 :

Prémices est un pur chenin cultivé sur un terroir d’argile et de silex sur tuffeaux. Vinifié en barriques, il a été élevé 10 mois dans les mêmes contenants. A la dégustation, il exprime un nez marqué par les agrumes, les fruits jaunes et les fleurs blanches. Sa belle matière, son fruit intense et sa pureté sont équilibrés par une acidité bien maîtrisée. Le millésime 2019 contient 43 grammes de sucres résiduels par litre.  

Coteaux-du-loir L’Effraie 2018 :

Le chenin qui compose cette cuvée provient d’un terroir riche en argile, en silex et en tuffeau. Vendangées manuellement, le moût a fermenté naturellement en barriques d’un, deux et trois vins. Le vin a ensuite fait l’objet d’un élevage d’un an et dans les mêmes contenants et délivre ainsi des notes complexes de fruits blancs, de fleurs blanches et d’épices douces. La bouche suave est portée par les mêmes saveurs et, surtout, par une minéralité saisissante qui lui offre allonge et délicatesse.

Jasnières Les Rosiers 2016, 2018, 2020 :

Le chenin qui compose cette cuvée provient d’un terroir d’argile et de silex et a été vendangé à la main, par tries successives. Le vin a été vinifié naturellement en barrique d’un, deux ou trois vins et élevé pendant un an. A la dégustation, le chenin se révèle à travers une robe or pâle, un bouquet composé de notes de pêche, de mirabelle et une belle minéralité. Celle-ci équilibre d’ailleurs à merveille les quelques sucres résiduels présents.

Jasnières Calligramme 2020 :

Ce jasnières, sec à demi-sec en fonction des millésimes, provient d’un terroir argilo-calcaire riche en silex. Les baies ont bénéficié d’une superbe exposition au sud et au sud-ouest et ont été vinifié en barriques. Elevé 20 mois dans les mêmes contenants, il présente une pureté et un éclat époustouflant. Ceux-ci se traduisent par des notes de zeste d’agrumes, d’épices douces et une finale sur des amers nobles.

Tous les vins du domaine de Bellivière

Laisser un commentaire