Domaine Charles Joguet

En 2018, nous avons eu la joie d’accueillir Anne-Charlotte Genet, qui assure la commercialisation des vins du domaine Charles Joguet, à Chinon. Zoom sur l’histoire de cette propriété et sur les cuvées que nous avons eu la chance de déguster.

Charles Joguet, un artiste amoureux de la Bourgogne viticole

Chêne Vert Charles Joguet

Réunie en arc-de-cercle autour d’Anne-Charlotte Genet, l’équipe iDealwine écoute, captivée, son récit de l’histoire de ce domaine phare du pays de Rabelais. C’est Charles Joguet qui, avant que la famille Genet ne lui succède, est à l’origine de ce succès.

A la mort de son père en 1957, Charles Joguet, qui travaillait alors aux Beaux-Arts, reprend le domaine familial où la polyculture régnait. Avec sa mère (dont les initiales JMV ornent encore les capsules des vins du domaine) il travaille soigneusement ses vignes et produit un bon vin essentiellement sur le Clos de la Dioterie qui accueille des vignes depuis plusieurs siècles… Le plaisir qu’ils prennent dans cette activité les pousse à vouloir la développer. C’est alors qu’entrent en scène auprès de Charles trois hommes aux personnalités fortes dont les suggestions seront déterminantes. Marcel Angelliaume, tout d’abord, vigneron à Cravant, qui lui dit au décès de son père : « Charles, mets ton vin en bouteilles. Tu auras bien des tracas, des ceci, des cela, mais si tu es ennuyé, tu viendras me voir. Et puis ta mère se débrouillera mieux pour le vendre s’il est en bouteilles. » Charles suit son conseil, tout comme ceux en 1959 de Jacques Puisais, aujourd’hui Président d’honneur des Œnologues Internationaux, fondateur de l’Institut du Goût, puis en 1963 du père Tafonneau, probablement le meilleur vinificateur de tout Chinon à l’époque. S’inspirant de leurs conseils, Charles peut concrétiser ses projets en plantant entre 1962 et 1976 Les Varennes du Grand Clos, le Clos de la Cure et le Clos du Chêne Vert.

Charles Joguet est un personnage non-conformiste, dont les idées originales donneront naissance à de nombreuses innovations techniques. Par exemple, l’introduction dès 1975 des premières cuves inox à pigeage Autre exemple, la vendange est récoltée dès cette époque en petites caissettes de 20 kg – pour ne pas écraser les raisins – et ajourées – pour permettre un séchage de la vendange en cas de pluie…
Surtout, Charles Joguet, dès la fin des années 1950 en s’inspirant des pratiques de la Bourgogne, a forgé sa conviction qu’il faut absolument récolter, élever et commercialiser séparément les vins provenant de parcelles différentes, dont le terroir et l’âge des vignes diffèrent. C’est à l’époque une idée très novatrice dans la Loire, où la plupart des vignerons pratiquent alors un assemblage de toutes leurs vignes.
C’est dans cet esprit qu’en 1982, Charles Joguet plante un hectare de Varennes du Grand Clos en cabernet Franc de Pied – c’est-à-dire sans porte-greffes – pour tenter de retrouver les caractéristiques des vins d’avant le phylloxéra.

Au début des années 1980, sans successeur, Charles Joguet s’emploie à pérenniser son domaine. Pour y parvenir, il décide de s’entourer d’hommes aux compétences complémentaires, à qui il pourra remettre progressivement la clé des chais pour se consacrer à nouveau à la peinture et à la sculpture. Ainsi en 1983 il fait venir Michel Pinard pour assurer le suivi du vignoble et des vinifications et qui sera à l’origine des millésimes mythiques de 1989 et 1990 et des millésimes qui suivront jusqu’au millésime 2004. Ensuite, en 1985, le domaine prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de Jacques Genet et sa famille comme partenaires. Outre un petit hectare de vignes situé sur le joli coteau de Monplaisir, dont le terroir est fort proche de celui du Chêne Vert, Jacques Genet apporte ses terres du Plateau de Beaumont-en-Véron, sur lesquelles seront plantés dix hectares de cabernet franc dans les années qui suivront. En 1997, quarante ans tout juste après avoir créé le domaine qui porte son nom, Charles Joguet tire sa révérence viticole pour se consacrer entièrement à son autre œuvre, son autre passion jamais éteinte : la peinture.

Cave de tuffeau Charles Joguet

A son tour, Anne-Charlotte, alors âgée de 26 ans, reprend les rênes et dirige une équipe qui œuvrait depuis 20 ans déjà. Sous son impulsion, ces dix personnes, qui ont toujours soigné leurs vignes de façon raisonnée, se sont peu à peu tourné vers le bio jusqu’à entamer un processus de certification en 2013. Aujourd’hui, après de nombreux agrandissements, les vignes courent sur une trentaine d’hectares et leurs fruits bénéficient d’une exposition variée selon les parcelles, certaines au nord, d’autres au sud.

Charles Joguet vendanges

Place à la dégustation

Le domaine produit des vins blancs, des rouges et des rosés, ces derniers étant essentiellement destinés au marché américain. Il faut savoir qu’à Chinon, priorité est accordée au cabernet-franc. Le vin blanc, qui était autrefois largement majoritaire, ne représente aujourd’hui plus que 2 ou 3% de la production. Pourtant, il semblerait que Chinon recèle un magnifique terroir à chenin blanc…

En 2008, lorsque le domaine a basculé vers le bio, les méthodes de vinification ont été chamboulées à leur tour. Ainsi, la fermentation malolactique est désormais effectuée en fût pour plus d’harmonie. Le parc à barriques a donc été renouvelé afin de redonner de l’éclat et de la pureté au fruit. Un travail de longue haleine qui requière de la patience. Pour la dégustation, c’est pareil : les vins s’expriment avec grâce avec le temps. Taillés pour la garde, ils gagnent à être carafés bien à l’avance.

Degustation Charles Joguet

La cuvée « Les Charmes » est issue d’un terroir argilo-calcaire planté de ceps de cabernet franc âgés d’une trentaine d’années.

C’est à Sazilly que vous pourrez trouver ce terroir, sur la rive gauche de la Vienne, situé sur une terrasse graveleuse particulièrement silico-argileuse et silico-calcaire.

En 1982, Charles Joguet décide de se lancer un défi : retrouver les arômes et caractéristiques des vins d’avant le phylloxéra.

C’est une des parcelles mythiques de l’appellation Chinon, qui se situe au cœur de la ville, sur la rive droite de la Vienne. Ce nectar se distingue par des arômes de fruits rouges bien mûrs, une texture droite, tendue, dense et élégante, tout en longueur.

Situé juste à côté du chai, le Clos de la Dioterie domine les Varennes du Grand Clos. Ces deux hectares de vieilles vignes (70 à 80 ans) sont plantés sur un terroir argileux fortement calcaire et exposé nord-est, l’idéal pour obtenir des maturités parfaites. Le Clos de la Dioterie est la dernière parcelle à être vendangée au domaine Charles Joguet.

En 2018, quand Anne-Charlotte Genet est passée nous voir, nous avons conclu en beauté notre rencontre avec une petite surprise que cette dernière nous avait concoctée. Nous avons ainsi dégusté un vin mystère et un touraine blanc. Difficile de deviner à l’aveugle le premier puisqu’il s’agissait d’un vin de presse, millésimé… 1989. Une rareté ! Un délice aux tanins bien fondus qui nous rappelait le Clos de la Dioterie. Quant au touraine blanc, Clos de la Plante Martin, il nous a étonné par son nez puissant grillé, sa bouche profonde aux notes variées d’agrumes, de minéralité, de fruits secs et à la finale légèrement sucrée. Vinifié en fût et élevé 8 mois, ce vin est à déguster dès aujourd’hui ou à garder quelques années.

« Mens sana in corpore sano » (« Un esprit sain dans un corps sain ») disait l’humaniste chinonais Rabelais. Toute l’équipe iDealwine rejoint son avis, voilà pourquoi elle ne boit que de TRES bons vins… et vous conseille de faire de même avec ceux de Charles Joguet que vous trouverez en vente.

Angelique de Lencquesaing et Anne-Charlotte Genet
Angélique de Lencquesaing et Anne-Charlotte Genet

Présentation du domaine Charles Joguet par Anne-Charlotte Genet

Domaine Charles Joguet : ce qu’en pensent les guides

Le Guide de la RVF

1* sur 3

Peu de domaines de Loire possèdent de grandes cuvées aussi incontournables. De plus en plus proches de leurs terroirs, les derniers millésimes se sont affinés.

Bettane & Desseauve 2018

4* sur 5

L’ensemble est magistral, une des belles adresses de la Loire. Les 2017 et 2018 sont en grande forme.

Voir tous les vins de la Vallée de la Loire actuellement en vente

Laisser un commentaire