Pierre Trimbach Alsace (1)
©iDealwine

Le 31 janvier dernier, le vigneron Pierre Trimbach est décédé accidentellement sur la route. Le monde du vin pleure ce grand homme d’Alsace, vinificateur et directeur technique de la célèbre Maison Trimbach que nous aimons beaucoup chez iDealwine. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

La disparition brutale d’un homme dédié au vin

Pierre Trimbach, vinificateur et directeur technique de la Maison Trimbach à Ribeauvillé, s’est éteint à l’âge de 69 ans à la suite d’un accident de la route survenu samedi 31 janvier 2026. Sa disparition, aussi soudaine que tragique, a profondément bouleversé ceux qui l’ont connu personnellement, mais aussi plus largement le vignoble alsacien et le monde du vin.

Né en 1956, il représente la douzième génération d’une famille vigneronne dont l’histoire remonte à 1626. Après une formation en viticulture et œnologie à Beaune, il signe son premier millésime en 1979, amorçant une carrière marquée par une quête permanente de précision, de pureté et d’équilibre. Il a d’ailleurs participé à faire connaître à travers le monde le fameux Clos Sainte Hune, un riesling grand cru issu de seulement 1,6 ha entre Hunawihr et Ribeauvillé qui fera, lui aussi, la renommée du domaine. La preuve avec les mots de Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989 : « S’il est un riesling au monde que tout amateur de vin rêve de goûter et de savourer, c’est bien le Clos Sainte Hune… ». Il a aussi permis au domaine d’acquérir une dizaine d’hectares supplémentaires, pour arriver à 70 en propre à ce jour, certifiés bio.

Garant du « style Trimbach » et « puriste dans l’âme »

Chez Trimbach, Pierre était perçu comme un « puriste » : un vinificateur qui défendait l’expression la plus juste du terroir, au « style Trimbach », attaché à la production de vins secs, nets et parfaitement équilibrés, à l’image des rieslings qui ont fait la réputation mondiale du domaine, se détachant des gewurztraminers moelleux.

Sous sa direction technique, la Maison Trimbach a poursuivi son rayonnement international tout en restant fidèle à ses valeurs familiales et à sa philosophie œnologique. En 2025, La Revue du vin de France avait d’ailleurs décerné au domaine son prix de « Marque de l’année », pour la récompenser du rayonnement mondial, qui sert aussi la région alsacienne toute entière. Pierre, lui-même, a été décoré parmi les 10 meilleurs vinificateurs de vins blancs au monde par Decanter en 2006, et personnalité de l’année Bettane et Desseauve en 2017. A noter qu’il était investi dans les instances dirigeantes du syndicat des négociants d’Alsace.

Une transmission assurée

Aux côtés de son frère Jean, en charge des ventes et de l’export, Pierre travaillait avec la treizième génération : ses filles Anne et Frédérique, ainsi que son neveu Julien et sa nièce Pauline. Ensemble, ils formaient une équipe unie, animée par la même passion des grands vins et le même respect des traditions.

Si la perte de Pierre Trimbach laisse un vide immense, la continuité est assurée par cette nouvelle génération, porteuse d’une vision moderne mais respectueuse de l’héritage familial.

iDealwine salue ce grand d’Alsace et sa famille

« La famille Trimbach, réunie au grand complet, nous avait admirablement reçus l’an dernier pour célébrer le centenaire de l’extraordinaire Clos Sainte Hune. A cette occasion, Pierre Trimbach avait orchestré avec son neveu Julien une magnifique dégustation en verticale. Il commentait les vins avec précision et simplicité, tout en humilité, s’effaçant presque derrière les vins pour leur laisser la première place. Son talent et sa sagesse vont laisser un vide immense, même s’il avait à cœur de transmettre sa connaissance fine du vin et des terroirs alsaciens. Nous sommes de tout cœur aux côtés de sa famille. » (Angélique de Lencquesaing)

Nous présentons nos condoléances à ses proches, à sa famille et à toute l’équipe du domaine.

Pierre Trimbach famille alsace
La famille Trimbach, réunie aux côtés de Marc Haeberlin pour célébrer le centenaire du Clos Sainte Hune, à l’auberge de l’Ill ©iDealwine

A lire également :

Dégustation : le centenaire du Clos Sainte Hune de Trimbach

Laisser un commentaire