iDealwine-Saint-Emilion-Bordeaux

Bordeaux a cela de magique : nous ensorceler, que nous soyons néophytes ou amateurs avertis. Il faut dire que les atouts de cette région viticole sont nombreux. Source mythique de grands vins mondialement connus, Bordeaux est aussi une mine d’or de crus divers et variés. Certains peuvent être appréciés dès leur jeunesse. D’autres deviennent incomparables, inégalables lorsqu’ils prennent de l’âge. Irremplaçables compagnons d’un grand repas, ces vins rendent la fête encore plus belle quand vous les servez en grands formats. Et n’allez pas croire que ces vins sont tous inabordables. De délicieux flacons vous attendent, à moins de 20€. Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont belles pour fondre pour Bordeaux ! Nous en avons compté au moins 10. Découvrez à travers elles les coups de cœur de notre équipe achat parmi les vins de Bordeaux. 

1. Magnum, jéroboam, mathusalems : pour sûr, un grand format, c’est plus joyeux

Quoi de plus festif et de plus généreux qu’un grand flacon pour gâter ses proches sans craindre de manquer ? Plutôt classiques, les magnums promettent un dîner réussi. Château-smith-haut-lafitte, château-belle-vue ou château-haut-carles n’en sont que des exemples. De leurs côtés, double-magnums, jéroboams et impériales rendront votre réception inoubliable. Nos recommandations ? Les châteaux Haut-Brion, Lafite Rothschild et Margaux pour les grands noms Pavie-Macquin pour les pépites, bien sûr !

2. Bordeaux, LA région des grands vins de garde 

Parce que le caractère des vins rouges réclame quelques années de sommeil en cave pour s’harmoniser et s’assouplir et parce que blancs comme les liquoreux se complexifient au fil des ans, Bordeaux est bien connu pour ses vins à la longévité exceptionnelle. Pariez donc sur l’avenir et investissez sur des jeunes millésimes à savourer dans quelques années avec les superbes 2016 et 2017. Les châteaux Pressac (Grand Cru Classé de Saint-Emilion), Doisy-Daëne (Barsac), Haut-Marbuzet (Saint-Estèphe) ou Léoville-Poyferré (Saint-Julien) sauront vous inspirer. Et si vous avez besoin de bons arguments pour acheter du 2017… les voici ! Plus d’excuses. 

3. Le paradis des vins matures

Si vous manquez totalement de patience (comme moi, par exemple), ou si vous ne disposez pas (encore) d’une belle cave voûtée pour laisser patiemment vos précieux flacons s’épanouir, tournez-vous immédiatement vers les millésimes plus matures, prêts à boire, et nombreux sur iDealwine. Vous voulez quelques tuyaux ? Ici, on fond pour château-beychevelle 1998 et château-chasse-spleen 1999. Et vous ?

4. Le prestige des crus bordelais

Grands crus classés de 1855 (château-mouton-rothschild), de Graves (domaine-de-chevalier), de Sauternes et de Barsac (château-rieussec), de Saint-Emilion (château-angelus), Crus Bourgeois (château-rollan-de-by)… Les classements sont nombreux, le prestige immense. Et personne ne vous reprochera d’avoir de telles références dans votre cave : les amis avec qui vous les ouvrirez vous en seront éternellement reconnaissants. Et si, d’aventure, vous décidez de les revendre à l’issue de quelques années, ces vins à la garde exceptionnelle – si vous choisissez bien vos années (voir les notes des millésimes) – n’auront rien perdu de leur valeur.

5. Prix tout doux et pépites montantes

Haro sur tous ceux qui se plaignent des prix exorbitants des vins de Bordeaux. Ils n’ont pas suffisamment exploré iDealwine. Bordeaux vous permet en effet de dénicher des pépites à prix tout doux. Et la véritable caverne d’Ali Baba qu’est notre site regorge de ces trésors. Les coups de cœur de l’équipe ? Les châteaux Belle-Vue et Bolaire, les nectars du Clos Puy Arnaud ainsi que les vins nature de la Closerie des Moussis

6. Bordeaux et son « effet millésime »

Sensible à ce que l’on appelle « l’effet millésime » à cause de son climat, Bordeaux s’est forgé une réputation en or grâce à des années exceptionnelles telles que 1982, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, ou encore 2015. A partager ou à garder !

rosé bordeaux

7. Viticulture raisonnée, bio, en biodynamie

D’année en année, Bordeaux poursuit sa mue vers des méthodes de production de plus en plus respectueuses de l’environnement. Vous pouvez ainsi trouver sur iDealwine non seulement des vins vinifiés de manière conventionnelle, mais pour autant « propres ». Par ailleurs, certaines propriétés ont pris le virage du bio, voire de la biodynamie. Vous trouverez par exemple sur iDealwine des signatures telles que les châteaux Ampélia ou Bastor-Lamontagne

8. Rouges, blancs et liquoreux… choisissez votre couleur

Vous aimez l’éclectisme ? Vous voilà servis ! Vins rouges, blancs et liquoreux assurent une infinité d’alliances gastronomiques. Gibiers, champignons, poissons, fruits de mer et crustacés, fromages à pâte persillée, desserts fruités… L’imagination ne nous manque pas !

9. Bordeaux pour toutes les occasions

Enfin, ouvrir une bouteille de Bordeaux, c’est la garantie de faire plaisir dans de nombreuses occasions. Week-end, fêtes de fin d’année, anniversaires avec un millésime correspondant à l’année de naissance ou à offrir… Bordeaux offre décidément l’archétype de la belle valeur sûre.

Et 10. Les caisses bois pour plus de cachet 

Pensez aux flacons équipés de leur caisse en bois pour plus de cachet… A offrir, ou pour vous même, ces étuis élégants sauront habiller vos vins favoris. Et vous pourrez toujours les réutiliser à l’avenir pour votre décoration ou vos rangements chez vous. 

Consultez tous nos vins de Bordeaux en achat direct 

Nos vieux millésimes de Bordeaux 

Laisser un commentaire