Craquer pour Bordeaux, les 10 (très) bonnes raisons d’iDealwine

Vins de Bordeaux iDealwine

Bordeaux à cela de magique, celui de nous ensorceler, que nous soyons néophytes ou amateurs avertis. Il faut dire que ses atouts sont nombreux. Source mythique de grands vins mondialement connus, Bordeaux est aussi une mine d’or de crus divers et variés. Certains peuvent être appréciés dès leur jeunesse. D’autres deviennent incomparables, inégalables lorsqu’ils prennent de l’âge. Irremplaçables compagnons d’un grand repas, ces vins rendent la fête encore plus belle quand vous les servez en grands formats. Et n’allez pas croire que ces vins sont inabordables. De délicieux flacons vous attendent, à moins de 20€. Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont belles pour fondre pour Bordeaux ! Nous en avons compté au moins 10. Découvrez à travers elles les coups de cœur de notre équipe achat parmi les vins de Bordeaux.

  • Magnum, jéroboam, mathusalems : un grand format, c’est plus joyeux

Quoi de plus festif et de plus généreux qu’un grand flacon pour gâter ses proches sans craindre de manquer ? Plutôt classiques, les magnums promettent un dîner réussi. Château-smith-haut-lafitte 2009, Les Cerisiers 2015 du château de Francs ou château-haut-carles 2008 n’en sont que des exemples. De leurs côtés, double-magnums, jéroboams et impériales rendront votre réception inoubliable. Nos recommandations ? Les châteaux Haut-Brion, Cheval Blanc pour les grands noms ou Haut-Condissas et Pavie-Macquin pour les pépites, bien sûr !

  • Bordeaux, LA région des grands vins de garde 

Parce que le caractère des vins rouges réclame quelques années de sommeil en cave pour s’harmoniser et s’assouplir et parce que blancs comme liquoreux se complexifient au fil des ans, Bordeaux est bien connue pour ses vins à la longévité exceptionnelle. Pariez donc sur l’avenir et investissez sur des jeunes millésimes à savourer dans quelques années avec les superbes 2016 et 2015. Les châteaux Pressac (Grand Cru Classé de Saint-Emilion), Doisy-Daëne (Barsac), Haut-Marbuzet (Saint-Estèphe) ou Léoville-Poyferré (Saint-Julien) sauront vous inspirer.

  • Le paradis des vins matures

Si vous manquez totalement de patience, ou si vous ne disposez pas (encore) d’une belle cave voutée pour laisser patiemment vos précieux flacons s’épanouir, tournez-vous immédiatement vers les millésimes plus matures, prêts à boire, et nombreux dans cette vente. Vous voulez quelques tuyaux ? Ici, on fond pour château-lynch-bages 1998, château-beychevelle 1994 et château-chasse-spleen 1990. Et vous ?

  • Le prestige des crus bordelais

Grands Crus Classés de 1855 (château-mouton-rothschild 1989), de Graves (domaine-de-chevalier 2000), de Sauternes et de Barsac (château-rieussec 2010), de Saint-Emilion (château-angelus 2007), Crus Bourgeois (château-rollan-de-by 2015)… Les classements sont nombreux, le prestige immense. Et personne ne vous reprochera d’avoir de telles références dans votre cave : les amis avec qui vous les ouvrirez vous en seront éternellement reconnaissants. Et si, d’aventure, vous décidez de les revendre à l’issue de quelques années, ces vins à la garde exceptionnelle si vous choisissez bien vos années (voir les notes des millésimes) n’auront rien perdu de leur valeur.

  • Prix tout doux et pépites montantes

Haro sur tous ceux qui se plaignent des prix exorbitants des vins de Bordeaux. Ils n’ont pas suffisamment exploré iDealwine. Bordeaux vous permet en effet de dénicher des pépites à prix tout doux. Et la véritable caverne d’Ali Baba qu’est notre site regorge de ces trésors. Les coups de cœur de l’équipe ? Les châteaux Belle-Vue et Bolaire, les cuvées gourmandes et fruitées (Bistrot, Les Ormeaux, Les Pervenches) du Clos Puy Arnaud ainsi que les vins nature de la Closerie des Moussis. Pssst ! Conseil d’amis, tournez-vous aussi vers le travail du château Moulin-Saint-Georges, une propriété confidentielle de Saint-Emilion appartenant aux gérants de Château Ausone… à un prix défiant toute concurrence !

  • Bordeaux et son « effet millésime »

Sensible à ce que l’on appelle « l’effet millésime » à cause de son climat, Bordeaux s’est forgé une réputation en or grâce à des années exceptionnelles telles que 1982 (Cos d’Estournel), 1990 (Château Figeac), 2000 (Château du Tertre), 2005 (Château d’Issan), 2009 (Château Lafaurie-Peyraguey), 2010 (Château Rauzan-Ségla), ou encore 2015 (domaine de l’A). A partager ou à garder !

Les grandes années sont donc bel et bien présentes dans cette vente. Mais 2016 a quelque chose de plus, qui mérite que vous vous y attardiez. Paradoxalement, ce millésime difficile à élaborer du fait des conditions climatiques variées a engendré des vins d’une qualité exceptionnelle, notamment sur la rive gauche où le cabernet-sauvignon domine. Equilibré, élégant et doté d’une grande fraîcheur, il forme avec le solaire 2015 un couple similaire à celui de 2009/2010.

  • Viticulture raisonnée, bio, en biodynamie

D’année en année, Bordeaux poursuit sa mue vers des méthodes de production de plus en plus respectueuses de l’environnement. Vous pouvez ainsi trouver sur iDealwine non seulement des vins vinifiée de manière conventionnelle, mais pour autant « propre ». Par ailleurs, certaines propriété ont pris le virage du bio, voire de la biodynamie. Vous trouverez par exemple sur iDealwine des signatures telles que les châteaux Ampélia, Annereaux, Bastor-Lamontagne, Clarisse.

  • Rouges, blancs et liquoreux… choisissez votre couleur

Vous aimez l’éclectisme ? Vous voilà servis ! Vins rouges, blancs et liquoreux assurent une infinité d’alliances gastronomiques. Gibiers, champignons, poissons, fruits de mer et crustacés, fromages à pâte persillée, desserts fruités… L’imagination ne nous manque pas !

  • Bordeaux pour toutes les occasions

Enfin, ouvrir une bouteille de Bordeaux, c’est la garantir de faire plaisir dans de nombreuses occasions. Week-ends, fêtes de fin d’années, anniversaire avec un millésime correspondant à l’année de naissance ou à offrir… Bordeaux offre décidément l’archétype de la belle valeur sûre.

  • Une dernière raison de craquer

Notre équipe a fait un effort particulier pour étudier, un à un, les vins proposés dans cette vente, comparer les prix, ajuster, resserrer les tarifs. A la clé, de nombreuses baisses de prix vous sont proposées durant quelques jours. Ne laissez pas passer cette belle occasion d’accueillir quelques trésors dans votre cave. Découvrez les prix en baisse

Nous vous souhaitons de faire de beaux achats et de belles dégustations !

Retrouvez les coups de cœur de la Revue du vin de France dans la sélection de Bordeaux d’iDealwine.

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente on-line de juin : c’est parti !

Sept catalogues, des flacons provenant de caves prestigieuses et plus de 7500 bouteilles en ventes : amateurs, à vos enchères !

Bordeaux : revue des grands millésimes du XX° siècle

Les grands Bordeaux sont très largement présents dans les catalogues des ventes en cours. L’occasion de faire un point sur ...

Champagne : Krug ne commercialisera pas son Clos du Mesnil 1999

Le Clos du Mesnil de la Maison Krug est un des champagnes les plus recherchés au monde. C’est dire que la récente décision de Krug de ne pas commercialiser le ...