C’est dans la belle et florissante région d’Émilie-Romagne que la vibrante Chiara Condello renverse les idées préconçues sur cette région et ses vins, en offrant des expressions à l’image de sa personnalité : énergiques, précises, uniques.

vins en vente sur iDealwine

Un cadre propice

Y a-t-il plus beau décor que l’Émilie-Romagne pour conter l’histoire qui suit, une région partagée entre deux parties ? D’un côté, l’Émilie, tendant vers l’ouest du pays, berceau de la gastronomie italienne. Parmigiano-reggiano, prosciutto-di-parma… nombreuses sont les spécialités culinaires qui en sont issues. De l’autre, la Romagne, aux côtes léchées par la mer Adriatique. N’enviant rien de sa gastronomie à sa sœur jumelle, c’est dans cette région que naît, dans le petit village de Forlimpopoli, l’une des plus grandes personnalités de la cuisine italienne : Pellegrino Artusi, connu pour son livre mythique La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene (en français La science en cuisine et l’art de bien manger). Coup du hasard ou simple logique du destin ? C’est dans ce même village que notre vigneronne protagoniste Chiara Condello vit également le jour.

Chiara Condello grandit dans les vignes, accompagnant son grand-père qui, comme beaucoup de fermiers, cultivait ses raisins parmi d’autres cultures de pêche et de céréales. Le vin honorant de sa présence tous les repas, ce n’était pas à un verre auquel elle avait souvent droit, mais quelques gouttes placées avec gourmandise sur une cuillère de ricotta ou dans son verre d’eau, développant déjà son jeune palais et sa sensibilité aux saveurs régionales. À l’époque, comme aujourd’hui, c’est le sangiovese qui concentre tous les efforts de la viticulture, cépage patrimonial et indissociable de la région.

Retour à la terre nourricière

Après des études et un diplôme à Milan, Chiara retourne dans sa terre natale de Predappio afin d’assister ses parents qui possédaient leur propre entreprise viticole. En abordant le marché du vin avec une approche professionnelle, elle fait, en parallèle, ses armes personnelles sur quelques vieilles vignes d’une quarantaine d’années qu’elle obtient de voisins. En 2015 naît son domaine, auquel elle attribue son nom, comme pour affirmer l’établissement de son identité propre vis-à-vis des projets familiaux.

Le travail de Chiara prend donc place au cœur de l’appellation de Predappio, elle-même centrale à la région de Romagne. Ce placement avantageux l’installe à équidistance entre les montagnes qui la séparent de la Toscane, et de la mer Adriatique à quelques kilomètres. Cette présence maritime est capitale dans la compréhension de son terroir. En effet, occupant encore les terres il y a 3 millions d’années, la mer s’est depuis retirée en laissant un important héritage géologique. Ce dernier se traduit par la présence d’une couche minérale bien particulière – la spungone (« grosse éponge », en italien) – composée de calcaires, de coraux et de coquillages. Elle est présente en majorité dans certaines parcelles, délivrant une forte empreinte minérale sur les vins, ou bien s’associe avec des sols à forte concentration argileuse.

Sublime dualité de sangiovese

C’est bien le sangiovese, « sang de Jupiter », qui trouve d’éclatantes expressions entre les mains expertes de Chiara Condello. L’appellation de Predappio possède par ailleurs son propre clone du sangiovese, présentant de plus petites baies, d’où une concentration plus riche en arômes et en couleurs. Le domaine fonctionne avec simplicité : deux cuvées seulement sont livrées par les caves du domaine, toutes deux uniquement composées de ce cépage. La vinification se déroule en biodynamie, et Chiara fais le meilleur usage de ses vendanges entières, dont la proportion diffère selon le millésime.

La première cuvée, Sangiovese Di Romagna Preddapio DOC, livre une interprétation plus large du terroir de Predappo. Elle est issue de trois parcelles réparties sur les reliefs du domaine. La diversité d’altitude (entre 100 et 360m) et de sols permet de saisir les grandes spécificités de la région au travers d’un vin accessible et complet.

De son côté, la cuvée Le Lucciole présente une complexité et une profondeur jusqu’ici peu rencontrées dans nos pérégrinations vinicoles. Le vin, chef d’œuvre de la vigneronne, concentre les baies d’une seule parcelle à la structure bien particulière. Anciennement côtière, la parcelle accueille des raisins sur sa partie supérieure : la spungone y est fortement présente en surface, les sols sont pauvres, les baies se font plus rares mais très cocentrées. Sur la partie inférieure de la parcelle, la spungone est plus profonde, et les ceps peuvent se nourrir d’une plus large concentration en nutriments, permettant d’apporter un bel équilibre au profil du vin. Ajoutez à cela un élevage plus long qui vaut à cette cuvée la mention prestigieuse « Riserva ». 

Rencontre à Predappio

En mai 2023, les équipes iDealwine ont eu la chance de se rendre chez Chiara Condello, pour rencontrer la vigneronne et déguster ses cuvées pour un moment d’exception.

Dégustation

Predappio 2018

Le nez a des notes floral (violette, rose, pivoine), mentholées, de fruits noirs et de cuir. La bouche est enveloppante et la finale est sur les fruits rouges acidulés.

Ce millésime était très solaire à Predappio, en raison de fortes chaleurs.

Predappio 2019

Le nez est toujours floral, avec des notes de bourgeon de cassis. La bouche est toujours très souple et enveloppante en attaque et très longue, sur des notes de fruits rouges (fraise, framboise), d’écorce d’orange et mentholé, avec une belle acidité.

Luciole 2018

Le nez est complexe, sur les fruits rouges et noirs, très floral. La bouche est très fraîche, l’attaque est pleine, et se resserre en final sur la fraicheur. Les tanins sont présents mais fin, on sent qu’il y a encore du potentiel de garde.

Luciole 2016

Nez complexe, de fruits rouges, violette, légèrement iodé, très parfumé. Bouche avec une belle fraicheur/acidité, la finale est très florale (notes de roses) et longue. C’est très fin & élégant. Le grain de tanin est fin et la texture soyeuse.

Voir les vins du domaine en vente

Laisser un commentaire