Château Thivin

Situé sur la colline du Mont Brouilly, le Château Thivin produit des beaujolais de haut-vol, déroutants dans la région par leur concentration et le soyeux irréprochable de leur matière. Ce domaine est régulièrement récompensé par les guides, son travail en conversion Agriculture Biologique récolte ses fruits.

Un domaine historique du Beaujolais

La propriété tire ses origines du XIIe siècle, alors qu’elle était désignée comme « Le Clos de Brouilly ». Le manoir est construit au XIVe siècle. Après avoir été la propriété de différentes familles, le château est vendu en 1813 à un avocat du parlement, M. Thivind, qui donna son nom actuel à la propriété.

C’est en 1877 que commence l’histoire du château Thivin lorsque Zaccharie Geoffray, vigneron à Durette, achète aux enchères le domaine et ses 2 hectares de vignes répartis autour du Mont Brouilly. Par la suite, son fils agrandit le vignoble. Véritable fer de lance de l’appellation Côte de Brouilly qu’il a contribué à créer en 1938, la propriété compte près de 17 hectares au début du XXème siècle.

Courant sur plus de 320 hectares, l’appellation Côte de Brouilly se situe sur un ancien volcan qui culmine à 484 mètres et est donc composée de roches volcaniques qui confèrent aux vins leur complexité. Les micro-diorites très résistantes (les pierres bleues) et les schistes (plus altérables) forment un terroir idéal pour le gamay qui y puise une complexité et une fraîcheur qui lui vont si bien. Les vignes du domaine sont implantées autour du château, sur les pentes du Mont Brouilly, mais aussi sur la colline en Brouilly et à Quincié, et des beaujolais blancs sont produits dans la magnifique région des Pierres Dorées.

Château Thivin histoire

Après avoir fait ses classes en Nouvelle-Zélande et au domaine Chave, Claude-Edouard qui incarne la 6ème génération arrive au domaine. Il y apporte rapidement un vent de fraîcheur, s’éloignant de l’image traditionnelle du beaujolais réduite à celle d’un vin gourmand, facile, sur le fruit. Il rompt alors avec la tradition de macération carbonique en grappes entières qui garantit un superbe fruité. A l’inverse, il créé des grands vins concentrés, capables de défier les années en cave et de bénéficier de jolis accords mets-vins.

Pour atteindre cet idéal, il entreprend d’abord de changer le travail à la vigne, puisque c’est là que tout se fait. Il abandonne la taille en gobelet conventionnelle qui empêche l’effeuillage et retarde les maturités des raisins au profit d’une taille en cordon. Il entreprend aussi de replanter les pieds à partir de vieilles sélections massales du domaine, tout en assurant une densité plus faible (7.000 pieds par hectare contre 10.000 auparavant). Le but de cette manœuvre ? Eviter la pourriture en écartant les pieds, ce qui permet de rentrer un raisin plus sain. En termes agronomiques, le domaine entend recréer un équilibre naturel dans ses parcelles. Afin de tendre vers cet idéal, il favorise un enherbement naturel qui encourage la faune et la flore au cœur de ses vignes, une réussite car de plus en plus de sangliers s’immiscent entre les rangs ! De leur côté, quelques moutons régulent naturellement l’enherbement de certaines parcelles, comme celle du Clos Bertrand.

Des vinifications peu interventionnistes 

En cave, le domaine se montre le moins interventionniste possible. L’élevage se fait en vieux foudres, des tonneaux de 20 à 40 hl en chêne dont certains sont centenaires, pendant six à huit mois. Toutefois, la cuvée Zaccharie, récompensée d’un 20/20 en 2017 par La RVF, est un vin plus travaillé, issu d’un assemblage des meilleures parcelles du domaine. Elevé en fûts de 228 litres (qui ont jusqu’à sept vins) pendant dix à douze mois, il se révèle sérieux ; la patine du bois lui offrant un satiné irréprochable et grandiose. Un véritable chef d’œuvre ! 

Château Thivin famille

Le domaine a la chance de bénéficier de multiples expositions qui singularisent autant de terroirs que possible. Ainsi, sur le haut de la colline de Brouilly, caillouteux et en pente, naît le cru « La Chapelle », à la tension fine et agréable. Le terroir sableux du Clos Bertrand engendre un vin aux tannins fins tout en respectant le caractère finement épicé des brouillys. La cuvée Les 7 Vignes est un assemblage de 7 parcelles de la colline qui procure une souplesse immédiate au vin. Un nectar que l’on aime boire, entre copains bien sûr ! Au sommet des Côtes de Brouilly, et progressant encore, le domaine livre, année après année, des vins concentrés et profonds qui rivalisent avec les plus beaux crus de la région.

Aussi méticuleux dans les vignes qu’en cave, le château Thivin déborde d’énergie et met un point d’honneur à respecter un équilibre naturel des sols afin qu’ils se transcrivent dans les vins. Un domaine à suivre… Et à savourer !

Château Thivin visite

Château Thivin, ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France – 3* sur 3

Derrière une étiquette au charme suranné, c’est toute une famille qui incarne le vignoble de la Côte de Brouilly et un Beaujolais traditionnel. Par petites touches, le domaine est resté au sommet avec un plus grand travail du sol (replantantion à 1,80 m, vignes palissées, taille en cordon) et des élevages allongés. Les cuvées sont devenues identitaires. Nous sommes séduits par la constance de la gamme, l’émotion qu’elle procure, conservant l’identité forte du Beaujolais et de ses crus.

La progression des derniers millésimes, grâce notamment à l’approche en bio, la justesse des élevages, la grandeur des cuvées parcellaires, nous conforte dans la nouvelle position à trois étoiles du domaine.

Les 2020 ont été signés d’une main de maître.

Bettane & Desseauve – 4* sur 5

Le château Thivin a engagé une rénovation de son vignoble avec une réflexion sur le travail des sols. En conversion bio, le palissage sur les parcelles les plus pentues, à l’instar de la Chapelle, est désormais la règle. La gamme est large : les blancs et les rouges sur le fruit, les côte-de-brouilly (sept-vignes, griottes-de-brulhié). Le trio magnifique godefroy, chapelle, zaccharie nous a particulièrement impressionné et ému cette année. Une priorité pour l’amateur et une adresse de très grands vins.

Château Thivin hiver

Beaujolais Marguerite (blanc) : Huit mois en fûts de chêne apportent de jolies notes boisées à ce vin frais et charmeur.

Beaujolais rosé (rosé) :Le Beaujolais dévoile aussi son lot de jolies surprises rosées comme ce pur gamay signé par un domaine familial qui travaille avec soin, selon des méthodes de culture bio.

Brouilly Reverdon (rouge) : Un brouilly produit par l’un des meilleurs représentants de l’appellation, fruité et souple, il sera le compagnon idéal des plats raffinés de volaille. 

Beaujolais-Villages Gamay Noir Vignes d’Ecussol (rouge) : Un gamay gouleyant et croquant qui a toute sa place aux tablées conviviales et gourmandes.

Côte de Brouilly Clos Bertrand (rouge) : Une cuvée parcellaire intensément gourmande qui gagne en complexité avec le temps. Le Clos Bertrand est LA parcelle historique du domaine. 

Côte de Brouilly Cuvée La Chapelle (rouge) : 

Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie (rouge) : Soyeuse, concentrée, et taillée pour la garde, la cuvée Zaccharie est l’un des plus grands vins du Beaujolais. 

Côte de Brouilly Les 7 Vignes (rouge) : Cette cuvée issue de sept parcelles différentes est composée de gamay mais aussi de chardonnay, pour avoir plus de finesse à l’arrivée. 

Côte de Brouilly Les Griottes de Brulhié (rouge) : Une des cuvées emblématiques du domaine familial. Complexe et savoureux…. Voici un beaujolais d’une grande élégance que l’on aura du mal à laisser vieillir ! 

Château Thivin dégustation
Les crus dégustés lors de notre dernière visite au château Thivin

Tous les vins du domaine en vente 

Laisser un commentaire