Château Thivin : au sommet de Brouilly

thivin-brouilly

Situé sur la colline du Mont Brouilly, le Château Thivin produit des beaujolais de haut-vol, déroutants dans la région par leur concentration et le soyeux irréprochable de leur matière. Régulièrement récompensés par les guides, son travail en conversion Agriculture Biologique récolte ses fruits.

C’est en 1877 que commence l’histoire du château Thivin lorsque Zaccharie Geoffray achète le domaine et ses 2 hectares de vignes répartis autour du Mont Brouilly. Véritable fer de lance de l’appellation Côte de Brouilly qu’il a contribué à créer en 1938, la propriété compte près de 17 hectares au début du XXème siècle. Courant sur plus de 320 hectares, l’appellation Côtes de Brouilly se situe sur un ancien volcan qui culmine à 484 mètres et est donc composée de roches volcaniques qui confèrent aux vins sa complexité. Les micro-diorites très résistantes (les pierres bleues) et les schistes (plus altérables) forment un terroir idéal pour le gamay qui y puise une complexité et une fraîcheur qui lui vont si bien.

thivin2

Après avoir fait ses classes en Nouvelle-Zélande et au domaine Chave, Claude-Edouard qui incarne la 6ème génération arrive au domaine. Il y apporte rapidement un vent de fraîcheur, s’éloignant de l’image traditionnelle du Beaujolais réduite à celle d’un vin soyeux, sur le fruit. Il rompt alors avec la tradition de macération carbonique en grappes entières qui garantit un superbe fruité. A l’inverse, il créé des grands vins concentrés, capables de défier les années en cave et de bénéficier de superbes accords mets-vins. Pour atteindre cet idéal, il entreprend d’abord de changer le travail à la vigne, puisque c’est là que tout se fait. Il abandonne la taille en gobelet conventionnelle qui empêche l’effeuillage et retarde les maturités des raisins au profit d’une taille en cordon. Il entreprend aussi de replanter les pieds à partir de vieilles sélections massales du domaine, tout en assurant une densité plus faible (7.000 pieds par hectare contre 10.000 auparavant). Le but de cette manœuvre ? Eviter la pourriture en écartant les pieds, ce qui permet de rentrer un raisin plus sain. En termes agronomiques, le domaine entend recréer un équilibre naturel dans ses parcelles. Afin de tendre vers cet idéal, il favorise un enherbement naturel qui encourage la faune et la flore au cœur de ses parcelles. Il avoue ainsi apercevoir de plus en plus de sangliers s’immiscer entre les rangs ! De leur côté, quelques moutons régulent naturellement l’enherbement de la parcelle du clos Bertrand.

En cave, le domaine se montre le moins interventionniste que possible. L’élevage se fait en vieux foudres, dont certains peuvent atteindre l’âge honorable de 80 ans. Toutefois, la cuvée Zaccharie, récompensée d’un 20/20 en 2017 par la RVF, est un vin plus travaillé, issu d’un assemblage des meilleures parcelles du domaine. Elevé en fûts de 350 litres (5% de bois neuf), il se révèle sérieux ; la patine du bois lui offrant un satiné irréprochable et grandiose. Un véritable chef d’œuvre ! Si la vendange de 2018 a été généreuse, les raisins sont plus équilibrés qu’en 2017, révélant des arômes moins solaires et plus frais.

thivin3

Avec plus de 17 hectares, le domaine a la chance de bénéficier de multiples expositions qui singularisent autant de terroirs que possible. Ainsi, sur le haut de la colline de Brouilly, caillouteux et en pente, naît le cru « La Chapelle », à la tension fine et agréable.

Le terroir sableux du Clos Bertrand engendre un vin aux tannins fins tout en respectant le caractère finement épicé des brouillys.

La cuvée Les 7 Vignes est un assemblage de 7 parcelles de la colline qui procure une souplesse immédiate au vin. Un vin que l’on aime boire, entre copains bien sûr !

Au sommet des Côtes de Brouilly, et progressant encore, le domaine livre, année après année, des vins concentrés et profonds qui rivalisent avec les plus beaux crus de la région. Aussi méticuleux dans les vignes qu’en cave, le domaine déborde d’énergie et met un point d’honneur à respecter un équilibre naturel des sols afin qu’il se transcrive dans les vins. Un domaine à suivre … Et à savourer !

thivin4

Château Thivin, ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France – 2* sur 3

Château Thivin est situé à Odenas, en appellation Côte-de-Brouilly, dans le Beaujolais. Il s’agit d’un des plus vieux domaines de la région puisqu’on retrouve les premières traces de son existence au 12e siècle ! Les vignes ont notamment été entretenues par les chanoines de Saint Irénée de Belleville. C’est au 14e siècle que le château lui-même est construit. Le château prendra le nom de Thivin après la Révolution, au 18e siècle. Au 20e siècle, un homme va marquer le domaine de son empreinte, puisque Claude Thivin, avec sa femme Yvonne, est à l’origine de la création de l’appellation Côte-de-Brouilly, ainsi que de la maison du Beaujolais en 1953. Au fil des générations, ce domaine est resté aux mains de la même famille.

Guide Vert

Derrière une étiquette au charme suranné, c’est toute une famille qui incarne le vignoble de la Côte de Brouilly et un Beaujolais traditionnel. Claude Geoffray a transmis en 2007 les rênes de la vinification à son fils Claude-Édouard, secondé par son épouse, Sonja, œnologue tout comme lui. Par petites touches, le domaine est resté au sommet avec un plus grand travail du sol (replantantion à 1,80 mètre, vignes palissées, taille en cordon) et des élevages allongés. Les cuvées sont devenues identitaires. L’accueil au caveau dans un cadre à la fois rustique et romanesque, est un des meilleurs de la région.

Bettane & Desseauve – 4* sur 5

Sous l’impulsion de Claude-Edouard, aidé de la sagesse paternelle, le château Thivin engage depuis peu une rénovation du vignoble avec une réflexion sur le travail des sols. […] Les 2017 sont superbes d’équilibre, de fraîcheur et comptent parmi les plus grandes réussites du domaine.

thivin5

Côte de brouilly Cuvée Zaccharie Château Thivin 2018

La Cuvée Zacharie est le grand vin du domaine et l’un des plus beaux vins de toute la région. Elle est issue de très vielles vignes plantées à une forte densité (10.000 pieds à l’hectare). L’élevage se fait pour 1/10e en barriques neuves et pour le reste en barriques de 1 à 5 ans, durant 9 mois. Un vin toujours très mûr et concentré, offrant des fruits mûrs souligné par un boisé subtil, une trame serrée avec des tanins d’une grande finesse et une longueur sublime. Un grand vin de garde.

Côte de Brouilly Cuvée La Chapelle Château Thivin 2018

La cuvée La Chapelle provient d’une parcelle située sur le haut de la colline de Brouilly. Celle-ci se définit par un sol aride avec des pentes abruptes. Au Château Thivin, la récolte est manuelle, la vinification se fait en grappes entières et le vin est ensuite élevé en foudre de chêne. A la dégustation, le vin se dévoile à travers une robe rubis aux reflets bleutés. Le nez est empreint de notes fruitées. L’attaque est franche et on retrouve les notes du nez réhaussées d’épices.

Côte de Brouilly Clos Bertrand Château Thivin 2018

Cette cuvée parcellaire possède un nez discret qui se réveille petit à petit avec des notes de fruits rouges et de petites baies noires. En bouche, le vin est intensément gourmand, toujours empreint de notes fruitées. Les tanins fondus offrent une belle longueur au vin qui sera superbe après quelques années de garde.

Côte de Brouilly Les 7 Vignes Château Thivin 2018

Les Sept Vignes s’exprime dans un registre très floral et délivre des arômes intenses de fruits en bouche. L’ouvrir une demi-heure avant son service à 14°C autour de viande à la chair délicate, des plateaux de charcuterie ou de fromages.




  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

encheres vins idealwine

Enchères : classique ou disruptif, quel sera le profil de votre cave en 2018 ?

Votre cave s’orientera-t-elle vers un profil classique ou plutôt disruptif en 2018 ? Quelle que soient vos résolutions, iDealwine a la réponse. Dans cette vente vous trouverez la crème de la ...

ZOOM sur un domaine : la Pousse d’Or à Volnay

Le Domaine de la Pousse d’Or remonte jusqu’aux Ducs de Bourgogne, et il est déjà cité en l’an 1100 dans ...

Fotolia_17699_S

Oenotourisme : qui sont les touristes du vin ?

Ils sont 7,5 millions de touristes à séjourner dans les vignobles français. Qui sont ces touristes du vin ? Sont-ils des Chinois fortunés, des Anglais amateurs de nos grands crus ...