Crédit photo: Gironde Tourisme

Récemment, le magazine américain Wine Enthusiast a publié son palmarès des meilleurs vins de 2021. Après avoir dégusté plus de 22 000 bouteilles, le panel a finalement rendu son top 100. S’il figure un grand nombre de vins internationaux, particulièrement du Nouveau Monde et d’Italie, c’est une propriété française qui occupe la première place. Cerise sur le gâteau : le grand gagnant est l’un des domaines partenaires d’iDealwine, il s’agit du château Siran. Un incontournable de l’appellation Margaux, grand coup de coeur de notre équipe. Retour sur les secrets d’une consécration.

Banniere-acheter-vins-blog

Situé au sud de l‘appellation Margaux, dans la région de Bordeaux, le château Siran est une propriété familiale historique, qui s’efforce de produire des crus de haut vol. La consécration du château Siran 2018, le grand vin du domaine, ne fait que confirmer les qualités de la production.

L’histoire de ce château commence à la fin du 17ème siècle, bien que des traces du nom Siran peuvent remonter à une date antérieure, au 15ème siècle. C’est en 1859 que la famille Miailhe reprend les rênes du domaine, qui appartenait jusqu’à ce jour aux grands parents du célèbre peintre français Toulouse-Lautrec. Depuis cette date, les Miaillhe sont toujours aux commandes de la propriété, ce qui en fait l’un des derniers vignobles bordelais à être détenu par la même famille depuis plus de cinq générations. Chacune d’entre elles s’efforce de créer des cuvées d’excellence, témoins du soin et de la précision apportés aux différents crus.

Le château Siran, le premier vin du domaine, a d’ailleurs bénéficié, en 2003, jusqu’à l’annulation récente du classement, du titre de Cru Bourgeois Exceptionnel. Cette distinction, témoigne de la qualité des vins produits. Et s’il n’est aujourd’hui plus classé, cette place de numéro un est la preuve qu’il mériterait amplement une place dans les Grands Crus classés.

Depuis 2007, Edouard Miailhe, sixième génération, mène le domaine avec l’envie de porter les valeurs familiales. Désireux d’entretenir la réputation du château, tout en lui insufflant une touche de modernité, il s’est entouré de Jean Luc Chevalier, le chef de culture depuis 2008, puis de Hubert de Boüard, oneologue-conseiller depuis 2014. Enfin, en 2016, Marjolaine Defrance est venue renforcer l’équipe, hissant le château à des niveaux jamais atteints. Grâce à son travail minutieux, elle a admirablement réussi à retranscrire le terroir exceptionnel du domaine.

Relativement petit, avec seulement 25 hectares, le vignoble de Margaux s’étend entre sol de graves et galets, sur lequel poussent des vignes de merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et cabernet franc. La proportion de petit verdot, plus élevée qu’ailleurs sur l’appellation Margaux, marque d’ailleurs l’une des spécificités du domaine. Les vignes sont en moyenne âgées de 30 ans, bien que la parcelle la plus ancienne date de 1920.  Après une viticulture raisonnée, sans herbicides chimiques, des vendanges manuelles sont réalisées, dans le plus grand respect des baies, avant le passage au chai, où la magie opère.

Le millésime 2018 est celui qui a fait fondre le cœur de nos confrères américains. Mais quels sont les secrets de sa production ?

Une météo risquée, mais qui s’est révélée optimale 

Si le millésime 2018 n’était pas gagné d’avance, à cause d’un hiver et d’un printemps particulièrement pluvieux, avec une tempête de grêle en juillet, l’été a finalement été ensoleillé, long et chaud, permettant aux baies de se concentrer en arômes. Elles ont été ramassées à pleine maturité.

Une vinification soignée 

Les grappes ont été fermentées en cuves inox, avec une sélection parcellaire, puis macérées à une température entre 28 et 30 degrés, elles ont ensuite été mises en cuves pendant 18 à 24 jours, avant de subir une fermentation malolactique partielle. Le jus a été élevé pendant 12 mois, en barrique, dont 35 % de barriques neuves. Ainsi, ce vin est doté de tanins puissants, le rendant particulièrement apte à la garde.

Un assemblage tout en équilibre 

L’assemblage final de ce millésime est de 45% de cabernet sauvignon 44% de merlot, et 11% de petit verdot.  Le vin est puissant, intense, long en bouche, grâce à la présence de petit verdot. Nul doute que les beaux arômes du millésime 2018, entre fruits noirs et rouges, ont su séduire les critiques du Wine Enthusiast.

Edouard Miailhe, heureux de cette consécration, nous a confié : « Etre reconnu le premier parmi 22000 vins du monde entier dégustés dans l’année est une très belle reconnaissance pour Siran et pour le travail de toutes nos équipes. C’est aussi une jolie reconnaissance pour notre belle appellation Margaux et les vins de Bordeaux en général. ».

Précisons que le magazine n’est pas le seul a avoir remarqué les qualités de ce cru, puisqu’il a aussi reçu la note de 16,5/20 par Jancis Robinson et 17,5/20 par La Revue du vin de France. Avec des telles notes, suivies de cette reconnaissance, le 2018 est d’ores et déjà difficile à trouver chez la plupart des marchands… Heureusement, iDealwine, à qui la qualité du cru n’avait pas échappé, s’étant montré prévoyant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😉

Voir tous les vins du château Siran

Voir tous les margaux

Voir tous les vins du Nouveau Monde

Voir tous les vins italiens

Laisser un commentaire