Le Champ des Sœurs, un domaine atypique à Fitou

fitou vin bio languedoc

Dans la série des domaines avec qui iDealwine commence à travailler en direct, le château Champ des Sœurs est LA référence languedocienne. A Fitou, Laurent Maynadier et Marie Valette cultivent leur propre style.

Laurent Maynadier trace son chemin depuis plusieurs années, grâce à une évidente montée en qualité en harmonie avec de nombreux autres vignerons de l’appellation Fitou. Il est accompagné  par sa compagne Marie Valette, œnologue, et ensemble tous deux valorisent les cépages locaux, à commencer par le carignan. Le domaine est situé à moins de 3 km de la mer, une proximité qui lui apporte une vraie amplitude thermique.

La mise en bouteille date seulement de 1999, pourtant le château Champ des Sœurs est déjà une véritable référence de Fitou. Cette dernière est la plus ancienne appellation du Languedoc et bénéficie d’un terroir varié, sublimé par le climat méditerranéen qui est un véritable paradis pour la vigne depuis les Phéniciens. D’ailleurs, les origines du domaine de Laurent Maynadier et Marie Valette remontent au XVIIème siècle.

Les 15 hectares de vigne ont tous vue sur la mer, une aubaine lorsqu’on souhaite cultiver la fraîcheur et la précision de ses vins. Des sols de calcaires durs et de schistes ne font que favoriser cet équilibre. En rouge, 11 hectares sont répartis entre le carignan, le grenache, le mourvèdre et la syrah, tandis que les 4 hectares de blanc comprennent la roussanne, le muscat petit grain et le grenache blanc. Le domaine respecte l’environnement, en témoigne son adhésion au cahier des charges Terra Vitis. Les rendements se situent entre 30 et 35 hl/ha, les levures sont naturelles et l’élevage sous bois se fait dans de gros contenants.

Récemment, Laurent Maynadier s’est lancé dans une aventure atypique : expérimenter l’élevage des vins en mer. Dans le parc d’élevage ostréicole de Port-Leucate, au large des Corbières, il plonge chaque année ses bouteilles à 20 mètres de profondeur dans le but de « relier la terre et la mer ». Si les essais ont été moins concluants pour les rouges, l’expérience a en revanche été renouvelée pour les blancs… qui y gagnent en complexité et en fraîcheur.

Retrouvez les cuvées du château Champ des Sœurs disponibles actuellement :

Fitou La Tina 2012 / 2013 (rouge) – disponible en magnum :

RVF : 14,5/20

La Tina signifie « cuvée » en occitan. C’est un assemblage de carignan (80%), de grenache (10%) et de mourvèdre (10%).  L’élevage du carignan a lieu pendant 12 mois en cuve bois tronconique.   Elaboré à 70% en vendange entière (raisins non éraflés), c’est un vin frais et gourmand soutenu par la structure du carignan. Il peut être gardé une à deux décennies, ou être dégusté sur une belle pièce de viande.

Corbières La Tina 2013 (blanc) :

Ce joli blanc aromatique combine grenache blanc (60%) et roussanne (40%), et sa fermentation comme son élevage ont lieu en cuve inox. La cuvée est élaborée sur des coteaux bordant la mer : elle sera parfaite pour accompagner des poissons ou des fruits de mer.

Fitou Bel Amant 2013 (rouge) :

RVF : 14,5/20

Elaborée entre le carignan, le grenache et le mourvèdre (environ un tiers de chaque), « Bel Amant » livre une belle complexité autour d’arômes d’épices et de fruits, et de tannins serrés. Elle est élevée en cuve et préserve ainsi un maximum de sensualité et de plaisir.

Fitou 2014 (rouge) :

Assemblage de grenache et de carignan, le fitou générique du domaine introduit également une proportion de syrah (10%). C’est un vrai vin de plaisir qui s’appréciera dès maintenant sur des grillades ou des couscous.

Ce qu’en disent les guides :

* Guide Bettane & Desseauve (2016) :

« Dans la course à la qualité lancée à Fitou par le domaine Bertrand-Bergé, l’outsider, qui n’en est plus un tant sa progression est évidente, est assurément le château Champ-des-Sœurs. Le domaine est installé dans la zone maritime de l’appellation Fitou. Laurent Maynadier y produit une cuvée bel-amant qui est en fait le patronyme de sa belle-famille. La cuvée la-tina, traduction occitane du mot « cuvée », bénéficie d’un élevage partiel sous bois. Ces deux vins, remarquables de régularité, sont très raffinés. »

* La Revue du vin de France :

« Laurent Maynadier est un vigneron fort doué qui a créé son domaine en 1994 et y pratique la mise en bouteille depuis 1999. Avec sa compagne œnologue Marie Valette, il élabore des vins à partir des cépages traditionnels locaux (à commencer par le carignan), avec une recherche de fraîcheur et de finesse essentielle dans le secteur maritime de Fitou. Ses vins sobres, précis et accessibles dès leur prime jeunesse, servent de repère dans l’appellation. »

Consultez les vins du château Champ des Sœurs disponibles actuellement

Tous les vins du Languedoc en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Achat direct : une sélection de grands vins du Sud

Château Canadel : à Bandol, un domaine récent et prometteur

Le domaine du Coulet, l’excellence de Cornas en biodynamie

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Wine Blog Trophy : le palmarès des meilleurs blogueurs

Le Salon des vins de Loire d'Angers a fermé ses portes mais décerné ses prix. Le Wine Blog Trophy, initiative créée en 2007, récompense les meilleurs blogs dédiés au vin, ...

Le Bourg Clos Rougeard iDealwine

Petrus, Clos Rougeard, Roumier, Hermitage La Chapelle : foison de belles enchères en fin d’année

Dans toutes les grandes régions viticoles, un festival d’enchères exceptionnelle a été enregistré sur la plateforme d’iDealwine à l’occasion des ventes de début décembre. Tour d’horizon des flacons les plus ...

Vinifier sur la toile

Nous vous l’avions annoncé le 27 janvier : ils l’ont fait ! Crushpad opère désormais en France, dans la région ...