Adrien Berlioz
domaine Adrien Berlioz
Cellier des Cray 
Berlioz savoie
cousin gilles berlioz

Adrien Berlioz, vigneron désormais bien ancré dans le paysage viticole de la Savoie, présente avec brio l’identité savoyarde par des techniques biodynamiques et la mise en avant de cépages autochtones peu plantés de nos jours.

La passion du vin née de la terre savoyarde

Adrien Berlioz n’est pas né dans une famille de vignerons, mais il s’est tracé sa propre voie, poussé par une passion profonde pour la vigne et le vin. Après un BTS technico-commercial dans le vin, puis un BTS viticulture-œnologie à Beaune, il revient en Savoie avec une idée en tête : créer son propre domaine. Inspiré, entre autres, par son cousin Gilles Berlioz, figure bien connue du vignoble savoyard, Adrien plante ses premières vignes en 2006 sur 1,5 hectare acquis à la fin de ses études. Aujourd’hui, le domaine Adrien Berlioz s’étend sur 20 hectares, répartis sur trois vallées, pour diversifier les terroirs et limiter les risques liés au climat. L’ensemble du vignoble est encore dans sa jeunesse mais déjà marquée par une vision forte et engagée.

Le domaine Adrien Berlioz produit 19 cuvées issues de 16 cépages dont de nombreux anciens cépages savoyards (comme la jacquère, la mondeuse, l’altesse, le persan). Un tiers des vins sont rouges, les deux tiers blancs, tous marqués par une belle fraîcheur et des notes florales propre aux cépages de la région.

Une viticulture consciente, collective et engagée

Certifié en agriculture biologique depuis 2009 et en biodynamie (demeter) depuis 2020, le domaine Berlioz défend une approche cohérente de la vigne, de la biodiversité et du travail humain. Le vignoble est très diversifié avec parfois des pentes raides et des parcelles à forte densité de plantation. Le travail à cheval est réalisé sur 4 hectares afin d’éviter le tassement des sols. Les traitements sont portés à dos sur sept hectares lorsqu’ils ne sont pas mécanisables. L’installation de pergolas est l’un des projets du domaine permettant d’ajouter des filets protégeant de la grêle et du soleil. Les vignes seront ainsi à 2 mètres de haut limitant l’impact du gel sur le vignoble.

Les méthodes biodynamiques (préparations 500, valériane, silice et prêle) sont utilisées par Adrien en fonction des besoins du vignoble et de ses observations. Il travaille en collaboration avec des experts comme Jean-Christophe Pellerin et adapte les pratiques : pas d’amendements, travail du sol jusqu’à la floraison, puis enherbement pour prévenir l’érosion. Des moutons qui viennent de pâturages situés à 1500 mètres d’altitude permettent de brouter l’herbe après les vendanges et apportent un engrais naturel.

Adrien Berlioz
domaine Adrien Berlioz
Cellier des Cray 
Berlioz savoie
savoie

Sa femme, apicultrice, possède 200 ruches : trois tonnes de miel sont produites par an. De nombreux arbres (tilleuls, noyers, oliviers…) sont conservés ou plantés directement sur le vignoble pour ombrager et protéger du vent, ce qui représente environ 10 arbres par hectare de vignes.

Des vins modernes orientés vers le futur

Adrien Berlioz
Cellier des Cray 
Berlioz savoie
vignes savoie
Adrien Berlioz domaine

Au chai, tout est pensé pour préserver la fraîcheur, la tension, le fruit. Une fois les vendanges effectuées à la main, les raisins sont acheminés dans des cuves inox sans éraflage. Les fermentations alcooliques sont réalisées en levures indigènes. Le soufre est utilisé seulement si les vins en ont besoin avec 1g/L ajouté à la mise en bouteille. Les fermentations malolactiques sont effectuées sur l’ensemble des vins. Les élevages durent en moyenne 9 à 10 mois, en inox, en barrique, en tonneau de 500 litres et 650 litres ou en fibres de verre. Un nouveau projet est en cours au domaine Adrien Berlioz, avec l’achat d’amphores enterrées, typiques de Géorgie appelées kvevri. Elles sont recouvertes à l’intérieur de cire d’abeille pour leurs étanchéités.

Adrien Berlioz s’interroge sur l’avenir avec la plantation d’hybrides comme le baco et le souvignier plus adaptés au réchauffement climatique. L’innovation n’est jamais coupée de l’intuition ni du terroir. « Il y a une recherche d’autonomie de la plante, une volonté de moins intervenir, de laisser faire la nature, sans renoncer à la précision. » Le vigneron croit à la solidarité entre paysans, à la transmission des bonnes pratiques au sein de son équipe et de valoriser le bon esprit. Et avec des vignerons engagés comme Adrien Berlioz, une équipe passionnée, et des projets en harmonie avec le vivant, « l’avenir est beau ».

Adrien Berlioz
Adrien Berlioz domaine
Berlioz savoie
vignes savoie

Ce qu’en disent les guides :

« Nous sommes admiratifs de la diversité, de l’énergie et de la franchise de ces cuvées, contemporaines mais totalement enracinées dans l’identité savoyarde »

La RVF : 3* sur 4

« Adrien est le petit cousin de Gilles Berlioz. L’air de famille se retrouve dans l’esprit de partage et dans les vins. Adrien vendange tôt et fait des vins élancés, presque aériens »

Bettane + Desseauve, 3* sur 5

Les vins d’Adrien Berlioz en vente sur iDealwine :

  • La Cuvée des Gueux, Vin de Savoie : La robe, de couleur paille claire, présente des reflets verts et nacres. Le nez est délicat avec des notes de pierre à fusil, sureau, pamplemousse, groseille à maquereau, mélisse. La bouche est fraiche et légère, au toucher brioché et à la minéralité précise.
  • Zultime, Roussette de Savoie : une belle roussette qui se déguste aussi bien dans sa jeunesse qu’avec quelques années de garde.
  • Mondeuse Cuvée Rosa, Vin de Savoie : une grande mondeuse qui dévoile aujourd’hui des arômes de myrtille et de fraise notamment, elle gagnera encore en complexité si elle est gardée en cave une dizaine d’années.
  • Chignien-Bergeron Lucien, Vin de Savoie : la roussanne produit également d’excellents vins en Savoie et d’autant plus sur Chignin-Bergeron.
  • Chignien-Bergeron Raipoumpou, Vin de Savoie : le nom original de cette cuvée provient d’un radis sauvage planté par la femme d’Adrien dans son jardin. La teinte est dorée aux reflets verts et présente un nez de beurre-noisette, brioche, abricot sec, cardamome et thé vert. A la dégustation, le vin est droit et généreux, avec une finale minérale.
  • Chignien-Bergeron Grand Zeph, Vin de Savoie : un hommage au grand-père Joseph. Un grand vin de Savoie qui saura vous séduire par un nez intense mêlant épices, fleurs et fruits mûrs, et une bouche généreuse aux notes de vanille, de fenugrec et de fruits. La finesse de Grand Zeph en fait un compagnon idéal pour un repas raffiné.
  • Douce Noire Sanguette, Vin de Savoie : surnommée affectueusement Sanguette pour son côté juteux et intense, cette cuvée représente à merveille la philosophie du domaine.
  • Cuvée Octavie, Vin de Savoie : cuvée composée d’un autre cépage (presque) oublié : le persan.
  • Cuvée Marie Clothilde, Vin de Savoie : Le vin présente une robe rubis soutenue. Le nez est généreux aux notes fruitées, épicées et d’herbes aromatiques comme le thym, basilique… La bouche est équilibrée entre la rondeur et la vivacité. Elle est veloutée avec une structure croquante.
  • Marcelle, IGP Vin des Allobroges : vin composé à 100% de malvoisie (pinot gris), le vigneron décide parfois de produire ce vin en blanc, ou alors de faire macérer les raisins, produisant un vin orange.

Lire également dans le Journal iDealwine : Le guide des grands vins de Savoie

Laisser un commentaire